Un record en guise d’ouverture ?

© Mark Lloyd

Le MOD70 du Sultanat d’Oman, Musandam-Oman Sail débutera une saison 2013 bien remplie par une tentative de record autour de l’Irlande, lors de la deuxième quinzaine de mars. Le skipper français Sidney Gavignet reprendra la barre du multicoque avec un équipage de six personnes, composé à la fois d’Omanais et de professionnels de renom issus d’autres pays. Parmi les grandes épreuves de cette saison : la Route des Princes et la Rolex Fastnet Race.

Le nouvel équipage de Sidney Gavignet commencera sa préparation à bord du Multi One Design 70 d’Oman Musandam-Oman Sail cette semaine avec une tentative de record autour de l’Irlande, un record qui n’a pas été battu depuis 1993.

Dans le cadre de son programme d’entraînement de trois semaines, l’équipage d’Oman Sail, qui compte trois nouvelles têtes cette année, va donc tenter de faire tomber ce record vieux de vingt ans.

Le sprint de 700 milles sur les eaux agitées de la Mer d’Irlande et de l’Océan Atlantique sera un baptême du feu pour le nouvel équipier omanais, Ahmed Al Maamari, qui a récemment embarqué à bord du MOD70.

Ahmed était l’une des premières recrues d’Oman Sail en 2008 lorsque cette initiative nationale a été lancée pour offrir un entraînement nautique, une formation à long terme et des possibilités d’évolution aux jeunes omanais.

Depuis, cet ancien des Forces Spéciales du Sultan, a participé aux Extreme Sailing Series, à la Clipper Round the World Race et au Tour de France à la Voile.

En tant que skipper de Musandam-Oman Sail, Sidney Gavignet est responsable du développement de cette élite de la voile qui passe par les rangs des équipiers professionnels d’Oman Sail, et selon lui, Ahmed apprend très vite.

« Il part de zéro, donc l’objectif est de le mettre à niveau le plus vite possible, mais pour ce que j’ai vu jusqu’à maintenant, c’est un bon marin et il assimile très vite, donc nous sommes confiants. Il devrait nous aider à décrocher de bons résultats cet été ».

« C’est un grand honneur pour moi d’avoir été sélectionné comme équipier du MOD70 et j’ai vraiment hâte de poursuivre mon apprentissage et d’apporter tout ce que je peux à l’équipe », a pour sa part déclaré Ahmed Al Maamari.

« Oman Sail m’a donné une formidable opportunité d’évoluer dans ce sport et j’ai travaillé dur pendant les Extreme Sailing Series, la Clipper Round the World Race et le Tour de France à la Voile pour en arriver là aujourd’hui. J’espère que cela encouragera les jeunes omanais qui apprennent à naviguer dans nos écoles de voile ».

Pour l’aider dans cet apprentissage, Ahmed sera bien entouré puisque Sidney Gavignet a rappelé deux de ses équipiers de la saison 2012 : le Français Thomas Le Breton et l’Omanais Fahad Al Hasni. Ce dernier fut l’une des stars de la campagne d’Oman Sail malgré ses problèmes de vue, qui ont aujourd’hui été corrigé et devraient lui permettre de poursuivre sa progression.

Pour compléter l’équipage, Oman Sail a également engagé cette année deux excellents marins : le Britannique Neal McDonald et l’Irlandais Damian Foxall.

Plusieurs équipiers ont déjà participé au récent EFG Bank Sailing Arabia – The Tour et selon Sidney Gavignet, ils formeront une équipe capable de décrocher de bons résultats et de s’imposer.

« Nous avons bien marché l’année dernière où nous avons raté de peu le podium de l’European Tour face à des équipes très expérimentées », confie Sidney Gavignet.

« Je crois que sur la base de ce que nous avons acquis en 2012 et de notre progression, nous devrions commencer à gagner cette année. La saison dernière nous avions moins d’expérience et nous étions moins entraînés que les autres, mais cette année, nous nous sommes plus entraînés et nous avons une expérience plus solide, donc cela va dans le bon sens. Nous allons continuer de progresser et nous allons essayer de gagner ».

La tentative de record autour de l’Irlande, qui partira de Dún Laoghaire, sera suivie d’un nouveau programme d’entraînement début avril à Port La Forêt en France, avant deux premières épreuves en mai, le Grand Prix Guyader, puis l’Ar-Men Race, toutes deux en France.

Mais le principal objectif en 2013 sera la Route des Princes, qui partira de Valencia en Espagne en juin prochain et sur laquelle l’équipe de Musandam-Oman Sail retrouvera la plupart de ses adversaires de l’European Tour l’an dernier.

La Rolex Fastnet Race fera également partie du programme 2013, au mois d’août, avec d’autres dates qui seront confirmées dans les prochaines semaines.

Calendrier 2013 du MOD70 Musandam-Oman Sail

> Du 20 au 30 mars : Tentative de Record autour de l’Irlande
> Du 3 au 6 mai : Grand Prix Guyader / Tour de Belle Ile
> Du 9 au 11 mai : ArMen Race à La Trinité
> Du 6 au 30 juin : Route des Princes
(Valencia-Espagne, Lisbonne-Portugal, Dún Laoghaire-Irlande, Plymouth-Angleterre, Baie de Morlaix-France)
> 8 août : Cowes Week Artemis Challenge
> Du 11 au 13 août : La Rolex Fastnet Race

L’équipage de Musandam-Oman Sail MOD 70 pour la saison 2013
> Sidney Gavignet (FRA)
> Thomas Le Breton (FRA)
> Fahad Al Hasni (OMA)
> Neal McDonald (GBR)
> Damian Foxhall (IRE)
> Ahmed Al Maamari (OMA)

Source

Daphne Morgan Barnicoat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : MOD70