Des conditions variées pour l’ouverture

© C.Breschi / Ricochets17.com

Le Championnat de France Promotion de Match Racing Open 2013, organisé par l’Association Match Racing Antibes (AMRA) a débuté aujourd’hui avec les premiers matchs du round robin.

Hier, les participants du Championnat de France de Match Racing ont pu s’entrainer et valider leurs inscriptions. En fin de journée, ils ont été accueillis au Yacht Club d’Antibes (club partenaire de l’événement) pour le pot d’accueil.

En ouverture, Jean LASSAUQUE, vice-président de l’AMRA et représentant de Paul BOUVET, président de l’AMRA, a remercié les différents partenaires institutionnels et la ville d’Antibes.

Première journée de courses à Antibes
Malgré l’orage, qui a imposé le retour prématuré au port, les équipages ont évolué dans des conditions de vent plutôt faible, inférieur à 10 nœuds.

Aujourd’hui, 7 flights, soit 21 départs, ont été lancés. Un seul match n’a pas pu aller à son terme faute de vent ce matin. Maxime Mesnil et Franck Cammas devront très probablement rejouer leur match à l’issue du round robin pour établir le classement définitif du groupe A.

Arthur Herreman mène le groupe A

Le Champion de France Espoirs de Match Racing 2012 ne s’est pas laissé impressionner par le nom de ses adversaires. Yann Guichard et Nicolas Troussel ont été battus par le jeune Havrais, tout comme Nicolas Andrieu, qui l’avait précédé en 2010 et 2011 au palmarès du championnat réservé aux barreurs de moins de 26 ans. Dans cette poule, tous les barreurs peuvent encore prétendre à une qualification en ¼ de finale.

100 % pour Manu Dyen

Du côté du groupe B, chaque équipage a réalisé 4 matchs. Manu Dyen, représentant de la France en 49er aux derniers JO a pris la mesure de ses adversaires en remportant tous ses matchs et en particulier celui contre François Brenac, qui avait remporté le titre en 2010. Dans cette poule, tous les équipages ont remporté au moins un match, mais la qualification sera difficile à obtenir pour Cédric Château, qui devra sans doute passer par les repêchages.

Le programme de vendredi

Les équipages ont rendez-vous demain à 9h00. Les barreurs du groupe B seront les premiers à retourner sur l’eau. L’objectif est de terminer le round robin. A l’issue de cette première phase, les trois premiers de chaque groupe seront qualifiés directement pour la phase 3 (1/4 de finale). Les six équipages restant iront en repêchage (phase 2) pour obtenir les 2 dernières places pour les ¼ de finale.
Demain la pluie pourrait encore s’en mêler avec un vent qui devrait avoisiner les 10 nœuds. L’instabilité des systèmes en place ne permet pas des prévisions très précises.

Composition des groupes

Groupe A :

  • Arthur HERREMAN
  • Nicolas ANDRIEU
  • Maxime MESNIL
  • Yann GUICHARD
  • Nicolas TROUSSEL
  • Franck CAMMAS

Groupe B :

  • Mathieu DURAND
  • Cédric CHATEAU
  • Baptiste CHOQUENET
  • Manu DYEN
  • Emmanuel TAINE
  • François BRENAC

Source

Amandine Dumond

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent