Lalou Roucayrol présente …

Team Lalou Multi

Cela fait plus de 3 ans. Depuis son chavirage sur le convoyage retour de la Route du Rhum – La Banque Postale en 2010, Lalou Roucayrol n’a qu’un seul et unique objectif : la construction d’un nouveau multicoque de 50 pieds pour continuer à naviguer sur les plus grandes régates de la Course au Large. Grâce au soutien sans faille de la Région Aquitaine depuis 2009, et avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, Arkema, le skipper Médocain a mené son projet à bien et dévoilera son tout nouveau trimaran de 50 pieds à l’occasion de la mise à l’eau le 23 mars prochain.

Un projet inédit
En 2011, Lalou s’est lancé dans la construction d’un nouveau trimaran, dessiné et conçu par Romaric Neyhousser avec la collaboration de Benjamin Muyl et Guillaume Verdier. Au terme de 18 mois de chantier, le nouveau Multi50 du skipper médocain est prêt : « On y est ! C’est encore une petite fourmilière à l’intérieur du chantier pour l’instant et on s’affaire sur les derniers petits détails, le montage des dernières pièces d’accastillage, mais le bateau est prêt et j’ai hâte ! » Témoigne Lalou.
Le skipper et l’architecte ont fait preuve de beaucoup d’originalité dans la conception de ce nouveau trimaran : coque centrale plus fine, habitabilité réduite avec la majorité des manœuvres effectuées sur les filets… mais l’innovation est également présente dans la technique de construction : la méthode dite de « fusion epoxy One Shot », une première en la matière. Le skipper peut être fier de son nouveau trimaran de course et aura à cœur de montrer tout son potentiel sur les grands rendez-vous 2013-2014, tels la Transat Jacques Vabre et La Route du Rhum.

Des partenaires dans la course
Cela fait désormais 4 ans que le skipper bénéficie du soutien indéfectible de la Région Aquitaine. Depuis la Route du Rhum – La Banque Postale 2010, c’est un territoire tout entier qui soutient son skipper, comme l’explique Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine : « En novembre 2010, je félicitais Lalou Roucayrol pour son excellente seconde place sur la Route du Rhum. Des moments de doute ont suivi mais, à force de ténacité, un nouveau bateau voit aujourd’hui le jour. La Région Aquitaine a été un partenaire fidèle pendant la construction car ce bateau est une vitrine exemplaire de nos savoir faire industriels : les matériaux composite, dont l’Aquitaine est un producteur majeur à l’échelle européenne, le matériel de navigation, avec l’innovation comme fil rouge. Je m’en félicite et ne doute pas que la victoire saura une nouvelle fois saluer ce marin ambitieux et cet homme formidable. »

Un nouveau partenaire a également décidé de soutenir le skipper dans ce nouveau projet. Arkema, acteur majeur de la chimie mondiale et premier chimiste français. C’est l’histoire d’une rencontre à multiples facettes : entre un projet et des matériaux, entre un skipper et des chercheurs, entre un skipper, son team et une entreprise et enfin entre une équipe, une entreprise et une région. Arkema et Lalou-Multi ont ainsi débuté leur collaboration dans le cadre de la construction de son trimaran au travers d’application de produits développés par le groupe. A travers cette collaboration, la première pour Arkema dans le sponsoring voile, le groupe souhaite associer son image à un projet nautique ambitieux qui allie innovation, performance, technologie et qui met en avant les valeurs de partage et de transmission du savoir. « L’état d’esprit de Lalou et son projet sont parfaitement en phase avec les valeurs d’Arkema : solidarité, simplicité, responsabilité et performance. Lalou privilégie les partenariats régionaux et recherchait un sponsor technique fortement investit dans les matériaux, l’innovation, la haute technologie et la performance pour donner toutes les chances de réussite à son projet. L’association avec Arkema est alors devenue évidente » explique Gilles Galinier, directeur de la communication externe.

Soutenu financièrement, Lalou a également bénéficié de l’expertise d’Arkema pendant la construction de son trimaran. Par exemple, les vitres du cockpit et de protection des deux postes de barre sont réalisées en PMMA Shield up. Ce produit issu de la Recherche et Développent d’Arkema a été retenu à la place du polycarbonate normalement utilisé. Présentant à la fois de bonnes caractéristiques chocs et de bonnes propriétés optique (pas de distorsion), il s’avère également avoir une meilleure résistance aux intempéries et à l’abrasion. Un partenariat de qualité permettant à chacun de bénéficier de l’expertise de l’autre.

Lalou se tient désormais prêt à présenter son incroyable trimaran à l’occasion de sa mise à l’eau le 23 mars prochain.

Caractéristiques techniques d’Arkema – Région Aquitaine:

  • Longueur : 15,24 M
  • Largeur : 14,70 M
  • Hauteur du mât : 22 M
  • Tirant d’eau : 3,50 M
  • Déplacement : 3,5 TONNES
  • Surface de Grand-voile : 106 M²
  • Surface de Solent : 75 M²
  • Surface de trinquette : 45 M²
  • Surface d’ORC : 22 M²
  • Surface de Gennaker : 180 M²
  • Surface de Code zéro : 120 M²
  • Architectes : Romaric Neyhousser, en collaboration avec Guillaume Verdier et Benjamin Muyl
  • Constructeur : Thierry Eluère
  • Chantiers : Lalou-Multi – Strato Compo

Source

Marie-Astrid Parendeau

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 mars 2013

Matossé sous: Course au Large, Multi50 - Ocean Fifty

Vues: 2511

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty