La Solitaire du Figaro 2012, le changement dans la continuité

© Alexis Courcoux

C’est dans le cadre du Nautic de Paris qui se tient actuellement Porte de Versailles qu’a été dévoilé le parcours de La Solitaire du Figaro 2012. Avec Eric Bompard Cachemire en tant que partenaire principal pour la deuxième année consécutive, le nouveau cru de l’épreuve reine de la Classe Figaro Bénéteau s’annonce placé sous le signe du changement… dans la continuité. Nouvel équipage, nouvelles dates et nouveau parcours, une priorité demeure : celle d’offrir aux skippers, aux armateurs et aux partenaires le plus beau des rendez-vous.

Pen Duick à la barre

L’année 2012 sera marquée par un changement d’organisateur. Ainsi, la société Pen Duick, filiale du groupe  Télégramme, prend les rênes de cette épreuve majeure du circuit Figaro-Bénéteau. Forts de leur expérience sur les plus grandes courses au large, Pierre Bojic, directeur général, et son équipe travaillent depuis plusieurs semaines à l’organisation de l’évènement, mobilisant leur savoir-faire et leur énergie à proposer aux concurrents et à l’ensemble des acteurs, institutionnels ou privés, une régate à leur image. En s’appuyant sur les valeurs fortes et l’histoire de ce monument de la voile, Pen Duick veut aussi l’inscrire dans son époque et lui donner une nouvelle dimension médiatique.

Un calendrier adapté

Dans un calendrier 2012 particulièrement chargé avec notamment l’imparable concurrence que constitue un évènement comme les Jeux Olympiques de Londres, La Solitaire du Figaro ne prendra pas ses quartiers en août en 2012 comme il est de tradition depuis de nombreuses années. Ainsi, soucieux de permettre aux partenaires de l’épreuve, aux coureurs et aux institutions de valoriser au mieux leur engagement à une période plus propice aux relations publiques mais aussi d’offrir la meilleure des couvertures dans les médias, Pen Duick, en accord avec la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Bénéteau, a choisi de donner rendez-vous à tous les acteurs à compter du 16 juin, pour un épilogue attendu le 15 juillet.

Un parcours entre France et Espagne

Des Côtes d’Armor à la Basse-Normandie en passant par l’Espagne et la Vendée, trois étapes intenses rythmeront le parcours des navigateurs. Région fidèle à La Solitaire du Figaro par excellence, c’est la Bretagne qui donnera le coup d’envoi de la 43ème édition. Dès le 15 juin, les concurrents gagneront pour la première fois le port costarmoricain de Paimpol, pour dix jours de préparatifs. Au cœur de cet écrin dont Pierre Loti a fait la renommée et qui résonne toute l’année au son des chants de marins, les solitaires trouveront un havre idéal à la concentration entre modernité et tradition maritime. Le dimanche 24 juin, ils s’élanceront vers l’Espagne pour un premier acte à destination d’une traversée du Golfe de Gascogne et d’un port bien connu des participants, Gijón. Du 28 juin au 1er juillet, la flotte fera escale dans le port des Asturies pour la douzième fois de son histoire. Autre ville fortement ancrée dans l’histoire de la Classe Figaro Bénéteau, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, berceau des monotypes, marquera l’arrivée de la deuxième étape et surtout le point de départ du sprint final du 4 au 8 juillet. Enfin, c’est en Normandie, à Cherbourg, ville qui a toujours su offrir à la course le meilleur des accueils, que tombera le rideau du cru 2012 du 11 au 15 juillet.

Gilles Chiorri, nouveau directeur de course

Personnalité bien connue du monde de la course au large, Gilles Chiorri devient le nouveau directeur de course de La Solitaire du Figaro. A 47 ans, cet ancien figariste, également officier de la Marine Marchande, s’est d’abord fait un nom à force de nombreux faits d’armes, dont une première place dans la Transat 6.50 en 1987, une deuxième place dans La Solitaire du Figaro en 2002 ou encore une victoire dans le Trophée Jules Verne (2001-2002) sur « Orange ». Directeur des évènements chez OC Events depuis 2007 où il orchestre notamment le circuit des Extreme Sailing Series, il retrouve avec plaisir la Classe Figaro Bénéteau.

Ils ont dit :

Eric Bompard, Président Directeur Général de Eric Bompard Cachemire :
« Les belles histoires commencent toujours par « il était une fois… ».
Celle d’Eric Bompard et de La Solitaire a débuté il y a deux ans ; la première année en tant que partenaire d’un skipper, la deuxième en tant que partenaire principal de la course.
Tout se passe comme les vents et nous avançons dans le monde du cachemire en gardant notre cap.
Depuis plus de 25 ans, la Maison Eric Bompard contribue au développement du cachemire au plus haut niveau ; notre expertise et notre savoir-faire ne sont pas usurpés. Tout comme le marin protège son bateau, nous progressons et protégeons notre matière première.
Le cachemire par Eric Bompard reste la course de l’exigence. Cette matière nécessite un ouvrage méticuleux, permanent, rien ne peut être le fruit du hasard, un peu comme cette voilure qui attend les gestes précis de ces maîtres de la mer que sont les marins de la course au large ».

Pierre Bojic, Directeur Général de la société Pen Duick :
« Tout en respectant l’histoire et les valeurs qui ont fait le succès de cette course unique, notre souhait est de profiter des nouvelles technologies et des moyens de communication modernes pour permettre à un public, le plus large possible, de la partager et de la vivre en direct. Nous voulons également lui donner encore plus de rythme et d’intensité sportive, en proposant aux skippers des étapes qui leur permettront de passer plus de jours en mer.

Contraint par la date du déroulement des Jeux Olympiques de Londres et afin de répondre au mieux aux attentes des partenaires, des armateurs, des collectivités et des acteurs économiques locaux, nous avons choisi de modifier les dates de la course pour cette édition 2012. Elle se disputera donc en trois étapes du 16 juin au 15 juillet 2012 ».

Source

RivaCom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 décembre 2011

Matossé sous: Figaro 2, La Solitaire du Figaro, Monotypie

Vues: 2166

Tags: ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro