Il était parti de Brest le 15 octobre dernier. Quatre mois et un tour du monde en solitaire plus tard, Bernard Stamm a fait son retour dans son port d’attache hier, mercredi, jour des enfants, après un convoyage depuis Les Sables d’Olonne. Accueilli en héros autant qu’en ami par un public nombreux, mais aussi bien-sûr par son équipe et ses partenaires, Océanopolis et Brest Métropole Océane, le skipper de Cheminées Poujoulat a goûté avec bonheur aux joies des retrouvailles dans son jardin, une semaine après la fin de sa boucle océanique.

Parti mardi soir de Vendée, le navigateur suisse, accompagné par deux membres de son équipe, Gautier Lévisse et Philippe Legros, a donc pointé son étrave dans le goulet de Brest hier à 19 heures, au terme d’un convoyage rallongé faute de vent. Heureux de ramener son monocoque à bon port, Bernard Stamm est venu s’amarrer au ponton qui l’avait libéré quatre mois plus tôt pour mettre le cap sur la grande aventure du Vendée Globe. Dans les rangs d’un public fourni malgré le crachin et l’heure tardive, des brestois pétris d’admiration pour l’homme et son parcours, son équipe mais aussi ses partenaires fidèles, Océanopolis et Brest Métropole Océane.

Pour les hommes et les femmes du parc de découverte des océans, ce retour au bercail du marin et de sa monture sera l’occasion d’étalonner les capteurs du MiniLab afin d’en extraire puis d’en analyser les précieuses données. Rappelons en effet que dans le cadre du projet scientifique Rivages soutenu par la Fondation de Famille Sandoz et monté en collaboration avec l’Ecole Polytechnique de Lausanne, un laboratoire océanographique miniaturisé a effectué des prélèvements d’eau de surface tout au long du tour du monde de Bernard Stamm. De retour à terre, il est désormais temps de se pencher sur cette incroyable récolte dont les fruits serviront l’ensemble de la communauté scientifique.

Passées les festivités brestoises, le monocoque signé Juan Kouyoumdjian devrait rapidement rentrer en chantier, l’équipe technique étant d’ores et déjà prête à lui prodiguer les soins nécessaires. De son côté, Bernard Stamm se trouve aujourd’hui à Niort, afin de rendre visite aux salariés de Cheminées Poujoulat et de les remercier pour leur incroyable soutien tout au long de son parcours autour de la planète. Il retrouvera également en fin de journée François Gabart, vainqueur du Vendée Globe, pour une soirée exceptionnelle à la salle de l’Acclameur, organisée par la Région Poitou Charente et la Ville de Niort, fief des deux sponsors, Cheminées Poujoulat et Macif.

Source

Articles connexes