Açores et désaccords !

© Tanguy de Lamotte / Initiatives Coeur

Dernière ligne droite pour Tanguy de Lamotte. Le skipper d’Initiatives-Cœur devrait maintenant bénéficier de vents portants jusqu’à l’entrée du golfe de Gascogne. Les derniers milles risquent d’être plus lents avec le retour du beau temps.

C’est pour ce Week-end si tout continue de se dérouler comme prévu. Tanguy de Lamotte est de retour dans des eaux familières. La nuit dernière, le navigateur lorientais a laissé l’île de Florès à quelques milles sur son tribord. Il a pu voir les lumières de l’île, premier signe de civilisation depuis un long bail. Et des Açores aux sables d’Olonne, on a le sentiment de déjà connaître la route.

Pour Alessandro Di Benedetto, il faudra compter une semaine supplémentaire avant de toucher au Graal. Et malgré toute sa verve, ces derniers jours de navigation risquent de peser lourd dans la balance. C’est toujours difficile de rester seul en mer quand tout le monde est arrivé. Il faut alors se raccrocher à des choses positives : se dire qu’on a la chance de faire partie des heureux élus qui vont boucler ce tour, profiter des derniers instants de beau temps avant de retrouver l’hiver, mesurer le chemin parcouru depuis le jour où l’on a eu l’idée de participer au Vendée Globe.

Ensuite les attendent la remontée du chenal, les retrouvailles avec le public qui envahira de nouveau les quais, le champagne pour fêter le retour, le premier repas agrémenté d’un verre de Châteauneuf du Pape ou d’eau minérale, c’est selon… Ceux qui les ont précédés l’ont tous dit : finir est déjà une victoire.

Source

Vendée Globe

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2012-13

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe