Une 8è coefficient « Grande Marée » à Saint-Nazaire
Après une année 2011 marquée par la chevauchée fantastique à plus de 30 nœuds de moyenne du Maxi Banque Populaire V mené Loïck Peyron et son équipage, et une participation « record » (70 bateaux, 364 équipiers, plus de 20 000 personnes sur le village), le Record SNSM revient du 1er au 5 juin 2012. Son organisateur, Damien Grimont, son parrain, Michel Desjoyeaux, le maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux, et le nouveau président de l’association du Record SNSM, l’Amiral Jean-Marie Van Huffel, présenteront le programme de sa 8è édition le samedi 3 décembre. Rendez-vous, à 18 heures, dans le cadre du Nautic sur le stand de la SNSM.
On ne présente plus le Record SNSM, qui compte depuis 2005 parmi les rendez-vous majeurs de la course au large. Originale, cette épreuve sportive dédiée aux sauveteurs en mer bénévoles rassemble, sur la même ligne de départ, des grands noms de la voile et des plaisanciers anonymes. Avec Michel Des joyeaux pour fidèle parrain, chaque nouvelle édition réaffirme la raison d’être de cette course aussi disputée sur l’eau par une flotte de tout type de bateaux, que festive et conviviale sur les quais du port de Saint-Nazaire.
Desjoyeaux, MOD sur fond de « Grande Marée »
Fidèle à son habitude, cet événement réserve quelques surprises qui ne manqueront pas de mettre les sauveteurs à l’honneur. La 8è édition du Record SNSM attend ainsi la visite de Michel Desjoyeaux et de son multicoque océanique, le MOD 70 FONCIA. Aux côtés du parrain de ce rendez-vous nautique, d’autres équipages du circuit des multicoques océaniques monotypes participeront à la fête. Avant de rallier New York pour prendre le départ de leur première course officielle, quelques-uns de ces trimarans de dernière génération ont en effet promis de passer à Saint-Nazaire pour parader devant la plage, à l’heure du pique-nique géant de la traditionnelle « Grande Marée ». Une jolie manière de sensibiliser, avant l’arrivée de l’été, le public nombreux réuni pour cet pour événement populaire à la question de la sécurité en mer.