Thomas Coville blessé. Record avorté …

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Parti samedi de Cadix pour une tentative de record en solitaire sur la Route de la Découverte en direction des Bahamas, Thomas Coville décide, ce soir, de renoncer sur les conseils de ses médecins suite à une blessure à la jambe gauche qui n’évolue pas dans le bon sens. Le skipper du maxi-trimaran Sodebo fait route dans des conditions météo modérées vers le port de Ponta Delgada sur l’ile de Sao Miguel aux Açores qu’il atteindra demain, mercredi, dans la soirée.

Thomas s’est blessé dimanche soir, sous le mollet, lors d’un empannage effectué dans 25/30 nœuds de vent, en abordant l’archipel des Canaries. Manœuvrer un multicoque de 31 mètres de long, doté d’un mât de 35 mètres, demande du métier et c’est la première fois en 25 ans de carrière que le marin se blesse de la sorte. Dans la manœuvre, l’écoute de chariot de grand voile a abîmé la jambe, causant un œdème important.

Après avoir observé l’évolution de cette blessure pendant 48 heures, le skipper a choisi de suivre la recommandation de ses deux médecins qui préconisent d’immobiliser la jambe et des soins quotidiens afin d’éviter toute aggravation et séquelle. La décision la plus raisonnable s’impose, Thomas renonce à contre cœur à sa traversée.

Le marin ne cache pas sa déception. Si la fenêtre météo de cette tentative était compliquée, elle réunissait toutes les composantes d’un bon entraînement en vue du record du tour du monde auquel il s’attaquera l’hiver prochain.

« J’ai cru que ça allait se résorber mais la situation s’est rapidement dégradée, » confiait le skipper dans la soirée. « Ma cheville a beaucoup enflé et j’ai maintenant du mal à me déplacer ce qui peut engager ma sécurité et celle du bateau. Les médecins craignent que cela s’aggrave et entraine des conséquences sur ma récupération à long terme. Comme je ne suis pas loin des Açores, me dérouter s’avère être une sage décision. C’est dommage car je me sentais vraiment bien sur ce bateau transfiguré au portant. Cet entrainement m’intéressait beaucoup même si ce record de la Découverte n’est pas le centre de notre programme avec Sodebo. »

Source

La Maison Link

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Route de la Découverte