Le parcours dévoilé

© Fanch Galivel

 La Route des Princes est une régate Open autour de l’Europe, ouverte à tous les multicoques, d’une taille minimum de 50 pieds. Elle est créée et animée par les armateurs de grands multicoques, eux-mêmes acteurs économiques majeurs de l’industrie agro-alimentaire européenne et de la course au large, qui souhaitent donner un élan populaire à cet événement. Chaque étape de la Route des Princes se veut être une fête du territoire, temps fort de rencontres entre monde rural et littoral, savoir-faire et savoir-vivre. Le départ sera donné depuis Valence en Espagne. L’arrivée sera organisée le 30 juin 2013, pendant les fêtes Entre Terre et Mer, en Baie de Morlaix, rendez-vous désormais incontournable du territoire breton.

Un Parcours inédit

Valence, Lisbonne, Dublin – Dùn Laoghaire, Plymouth, Baie de Morlaix, combien de grands explorateurs, corsaires, aventuriers et coureurs ont préparé leurs expéditions depuis ces ports, ces terroirs à l’histoire, aux cultures et aux saveurs uniques. La Route des Princes propose aux bateaux les plus innovants de faire un Tour d’Europe de ces territoires, où chaque marin sera accueilli comme un prince par les seigneurs de la terre.

Départ : Valence – 6-9 juin 2013

Valence, troisième ville d’Espagne, a accueilli les plus grandes compétitions de voile, dont la Coupe de l’America. Elle met à la disposition de la Route des Princes ses installations prestigieuses pour accueillir les plus grands multicoques modernes au coeur de Puerto America. Mais Valence, c’est aussi et surtout un terroir à la richesse unique, producteur d’agrumes, de fruits et de légumes aux solides traditions culinaires et festives. L’étape ibérique de la Route des Princes sera à l’image des grandes fêtes populaires espagnoles, conviviale, ouverte.

Etape à Lisbonne – du 13 au 16 juin 2013

La capitale portugaise propose un cadre spectaculaire, chargé d’histoire et d’une richesse culturelle unique. Lisbonne développe un calendrier culturel et festif important au mois de juin, avec notamment le 13 la St Antoine, patron de la cité. Les équipages de La Route des Princes seront donc accueillis au cœur de la ville, lors des plus importantes fêtes populaires de l’année, leur apportant une dimension européenne, sportive et spectaculaire.

Etape à -Dùn Laoghaire-Dublin Bay – du 20 au 23 juin 2013

Capitale de l’Irlande, Dublin est la vitrine moderne d’un pays aux innombrables traditions et légendes celtes. Le Port de Dun Laoghaire, du nom du roi qui permit à Saint Patrick d’évangéliser l’Irlande, fut d’abord construit pour y abriter les armadas. Il témoigne d’un riche passé maritime, qui renaît avec le développement spectaculaire de l’économie irlandaise.

Etape à Plymouth – du 26 au 30 juin 2013

La Route des Princes fera une escale britannique haute en couleurs dans ce port historique de la course au large, qui a vu toutes les générations de multicoques se présenter au départ de sa Transat historique, jusqu’aux nouveaux catamarans de l’America’s Cup. Port d’arrivée des lignes de Brittany Ferries, Plymouth est aussi un haut lieu de fêtes populaires le long des quais du Barbican, et la porte d’entrée de la Cornouaille britannique, terroir aux multiples richesses naturelles et culturelles.

Arrivée pendant Entre Terre et Mer, en Baie de Morlaix – 30 juin 2013

Rassemblant plusieurs centaines de milliers de visiteurs, des centaines de bateaux, mais aussi tous les acteurs du monde rural du territoire, Entre Terre et Mer fera une ovation à la Route des Princes. C’est l’image parfaite d’une haute technologie bretonne du multicoque, soutenue par un territoire rural entier, fier de ses savoir-faire.

Verbatim :

Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica de St Pol, un des responsables de Prince de Bretagne :

 » Nous souhaitions une manifestation qui nous ressemble et qui mette en avant notre lien très fort avec les marins. Sur l’eau, un défi sportif et humain et à chaque étape, une véritable fête européenne des métiers de la mer et de la terre. La Route des Princes en sera la vitrine. Ces multicoques qui sillonneront l’Europe porteront haut les valeurs des terroirs qui composent le parcours de cette première édition qui s’annonce à la fois innovante dans son concept, passionnante dans son enjeu sportif et riche des messages qu’elle porte. On a hâte d’y être ! Rendez-vous en juin à Valence pour le top départ de cette nouvelle aventure.”L’organisation générale de l’évènement sera assurée par la Société Commerciale pour la Promotion des Territoires, filiale de la Sica de St Pol de Léon en Bretagne

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 février 2013

Matossé sous: Course au Large, MOD70, Multi50 - Ocean Fifty, Route des Princes

Vues: 1746

Tags: , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : MOD70

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty