Brugger + Bühler = Rio 2016

© Philippe Michel,

Nathalie Brugger et Matías Bühler mettent leurs talents et compétences en commun, et lancent officiellement leur campagne en vue des Jeux Olympiques 2016. L’objectif sera de décrocher une médaille olympique pour la Suisse à Rio, dans cette nouvelle discipline de voile, le double mixte catamaran Nacra 17.

A PROPOS DU BATEAU

Le Nacra17 a été confirmé comme série olympique des JO 2016. Très spectaculaire et mené obligatoirement par des équipages mixtes, ce catamaran haute performance sera médiatiquement très en vue ces prochaines années, en suscitant un fort intérêt auprès de nombreuses équipes de premier plan.

A PROPOS DU TEAM

Ensemble, Matìas et Nathalie totalise l’expérience cumulée de 4 campagnes olympiques, tant comme athlète que comme coach.

NATHALIE BRUGGER est la navigatrice olympique la plus expérimentée de Suisse avec deux participations aux Jeux, et récompensée par un diplôme olympique (6ème place) au J.O. de Pékin 2008. Elle est 6ème au classement mondial ISAF de Laser Radial (décembre 2012), et a figuré régulièrement dans le top 10 des Worldcup du circuit de voile olympique (2ème à Melbourne). Elle a navigué plusieurs saisons sur le catamaran Décision 35 « Ladycat ». Comme équipière, elle s’est hissée au 3ème rang du Championnat du Monde en 470 Junior Fille. « Mon expérience de voile au plus haut niveau mondial nous sera importante pour rentrer rapidement et avec efficacité dans notre préparation olympique sur ce nouveau support qu’est le Nacra 17. J’irai à Rio avec des attentes élevées », explique Nathalie Brugger.

MATÍAS BÜHLER est un navigateur talentueux depuis son jeune âge, vice-champion du monde d’Optimist et vainqueur en 2009 de la WorldCup de Hyères en série 470. Comme coach du team argentin en catamaran Tornado 3ème au JO de Pékin, il a contribué à leur médaille olympique. «Comme le niveau sera très élevé, nous avons déjà débuté nos entraînements à Barcelone depuis octobre sur un catamaran similaire, puis dès décembre avec notre nouveau Nacra 17 olympique. Cela a déjà permis d’identifier les objectifs physique, psychologique et technique, afin de nous préparer professionnellement et à plein temps dans les meilleures conditions possibles.» souligne Matias Bühler.

En outre, ce projet bénéficie déjà de l’expertise technique de Toni Rivas ESP, partenaire d’entraînement du médaillé d’or de Pékin en catamaran Tornado. Ponctuellement, le coach français Laurent Voiron, vice-champion du monde 2002 et 4ème en Tornado aux JO d’Athènes, apportera son savoir et sa compétence du catamaran olympique.

A PROPOS DES OBJECTIFS

L’objectif de la saison 2013 sera de développer leur compétence technique et tactique, tout en montant en puissance sur le circuit européen et mondial. Dès février, nous nous entraînerons avec des partenaires internationaux, puis débuterons la saison lors de la World Cup à Palma de Majorque début avril. A plus long terme, notre but sera de qualifier la Suisse durant les Mondiaux de 2014, et de ramener une médaille olympique.

Source

Nathalie Brugger

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 janvier 2013

Matossé sous: Jeux Olympiques, Nacra 17, Rio 2016, Séries Olympiques

Vues: 1682

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent