Les Opti’s débarquent à Monaco

© F. Terlin

Après les Argentins arrivés la veille et grands favoris de l’épreuve, c’est au tour des jeunes russes de Vladivostok (Seven Seas Yacht Club) et ceux du IODA Tanzania de débarquer en Principauté de Monaco pour participer ce week-end au 4e Monaco Optimist Team Racing (11-13 janvier 2013).

Une régate par équipe de quatre Optimist, qui réunira 12 équipages internationaux, composées de jeunes âgés de 12 à 15 ans, représentant 10 nations, avec des participants venants des quatre coins de l’Europe, de Russie, Tunisie et pour la première fois d’Argentine et Tanzanie.

Voyage au long cours…

« Nous sommes partis avant-hier de Vladivostok…, nous avons passé plus d’une journée dans l’avion ! Nous sommes un peu fatigués mais sommes tellement contents d’être ici à Monaco. Chez nous, tout est gelé et nous ne pouvons pas naviguer… », a déclaré Mariia Kisluhina, médaillée d’or féminine à l’Euromed 2012 de Malte…, décidée à briller avec ses camarades sur le plan d’eau de la baie Hercule.
Pour d’autres, à l’instar des Tanzaniens, ce voyage est une réelle opportunité de sortir hors des frontières de leur pays. « C’est la première fois que nous quittons la Tanzanie et découvrons d’autres conditions météorologiques. Je ne savais pas qu’il pouvait faire aussi froid au bord de la mer », a déclaré le jeune Imamu Saidi Sahala, âgé de 15 ans.

Eduquer et s’entraîner (YCM Winter Team Racing Clinic) :

Dans le cadre de sa politique sportive auprès des jeunes régatiers, le Yacht Club de Monaco organise dès demain, les 9 et 10 janvier 2013, un camp d’entrainement, le YCM Winter Team Racing Clinic.
Deux jours de préparation au Team Racing réservés aux entraîneurs et supervisés par Bruce Hebbert, un spécialiste international de cette discipline au format particulier où la tactique et l’utilisation des règles de course sont des éléments prépondérants pour la réussite. Chaque course voyant s’affronter 2 équipes de 4 régatiers, l’important n’est pas le résultat individuel, mais bien le résultat de tous les membres de l’équipe.

Découvrir & sensibiliser au monde marin

Parallèlement à l’aspect purement sportif, l’objectif est de créer des échanges entre ces enfants venant du monde entier et ceux de la Section Sportive Jeunes du Yacht Club de Monaco afin de les sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Ainsi dès demain (mercredi 9 janvier), différentes animations seront organisées, avec notamment :

  • Une sortie en mer à bord de Senso One (Ex Maricha IV), le monocoque le plus rapide au monde. Avec ses 43 m de long et ses voiles d’une surface totale de 1000m2 au près, ce voilier unique possède un palmarès impressionnant.
  • Une visite pédagogique au Musée Océanographique pour découvrir la faune et la flore méditerranéenne à travers leur bassin tactile.

Programme:

YCM Winter Team Racing Clinic

Mercredi 9 janvier
-10h00 – 16h30 : Sortie en mer sur Senso One
Programme Pédagogique au Musée Océanographique de Monaco
Jeudi 10 janvier
-10h00 – 16h30 : Formation théorique et entraînement sur l’eau

Monaco Optimist Team Racing

Vendredi 11 janvier :
-10h00 : Cérémonie Officielle d’ouverture
Photo Opportunité et possibilité de rencontrer les jeunes régatiers
-11h00 : Briefing coureurs
-12h00 : Premier départ et courses à suivre

Samedi 12 janvier :
-10h30 : Premier départ et courses à suivre
-18h30 : Pasta party au Yacht Club de Monaco

Dimanche 13 janvier :
-10h30 : Premier départ du jour et courses à suivre
-17h30 : Remise des prix au YCM

Liste des incrits

  • Yacht Club de Monaco Monaco
  • Yacht Club Italiano Italie
  • Royal Cork Yacht Club Irlande
  • Club des Sports Nautiques de Kelibia Tunisie
  • St Petersburg Sea Yacht Club – Sealand Russie
  • Gstaad Yacht Club Suisse
  • Bruxelles Royal Yacht Club Belgique
  • Yacht Club Argentino Argentine
  • Seven Seas Yacht Club Russie
  • Norddeutsher Regatta Verein Allemagne
  • IODA Tanzania Tanzanie
  • Circolo della Vela Sicilia Italie

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist