Corbella/Gerard Marí, un double mixte sur la Barcelona World Race

© Chris Cameron / DPPI / Barcelona World Race

Anna Corbella et Gerard Marín feront équipe à bord de GAES Centros Auditivos. L’entreprise barcelonaise a renouvelé son partenariat avec la course et a ainsi permis d’officialiser la première inscription de la troisième édition de la Barcelona World Race.

Après une première participation lors de la Barcelona World Race 2010/2011 avec le bateau GAES Centros Auditivos de la britannique Dee Caffari et de l’espagnole Anna Corbella, GAES fait son retour sur le tour du monde en double et sans escale. L’équipe sera pour l’occasion formée de deux espagnols : Anna Corbella et Gerard Marín, qui deviennent ainsi les premiers inscrits de la course.

Lors de la présentation aux médias, qui s’est tenue le 13 décembre au siège de GAES à Barcelone, étaient présents, en plus des deux marins, Maite Fandos, présidente de la FNOB, Javier Vilalonga, directeur du Sailing Team de la FNOB, et Jan Santana, directeur technique de ce même Sailing Team.

Antonio Gassó, directeur général et chef exécutif de GAES, a ouvert la conférence en soulignant l’importance de son appui à ce sport : « Nous partageons avec la voile des valeurs communes comme l’effort, le travail en équipe, la capacité de la gestion du risque et un esprit de dépassement ». Profitant de l’occasion, GAES a également annoncé son partenariat avec la Christmas Race de Palamós. Antonio Gassó a expliqué la direction prise par son entreprise avec ce sport et a insisté sur le fait que « ces deux courses (la Christmas Race et la Barcelona World race) sont respectivement le huitième et neuvième projet en relation avec la voile auxquels nous participons depuis ces trois dernières années ». Le chef exécutif de GAES a rappelé que c’est justement lors de la Mini Transat et de la Transat AG2R, sur lesquelles GAES a sponsorisé les équipes espagnoles, que la rencontre s’est faite avec Anna Corbella et Gerard Marín. « Cela a été de grandes courses et de sacrées expériences, tout comme l’a été l’extraordinaire Barcelona World Race avec Dee Caffari et Anna Corbella », a-t-il déclaré.

Antonio Gassó a ensuite présenté Anna Corbella et Gerard Marín. Les deux navigateurs ont tous les deux participé à la précédente édition de la Barcelona World Race. Aux côtés de Dee Caffari, Anna est devenue la première espagnole à faire le tour du monde à la voile en double, sans escale ni assistance après avoir navigué plus de 102 jours. De son côté, Gerard a participé à la Barcelona World Race avec le marin français Ludovic Aglaor à bord de Fórum Marítim Català, en terminant huitième après plus de 112 jours en mer.

Depuis leur retour de la Barcelona World Race, Gerard Marín et Anna Corbella ont navigué et régaté réguliérement ensemble en classe Figaro. Au mois de mai dernier, ils ont terminé en onzième position de la Transat AG2R, transatlantique de 3400 milles qui sépare Concarneau (Bretagne) à l’île des Antilles de Saint-Barthélémy, après plus de 22 jours de navigation.

Les deux marins catalans se sont donné comme objectif de terminer la course en moins de 100 jours. « Comme nous ne savons pas encore quels bateaux seront au départ il n’est pas réaliste de prévoir en quelle position nous terminerons », a ironisé Anna Corbella, qui assure cependant que « nous voulons faire le tour du monde en moins de 100 jours ! C’est notre objectif principal ».

Les deux marins conviennent qu’ils sont très complémentaires l’un et l’autre. « Je pense que Gérard et moi formons une bonne équipe, assure Anna. Il est beaucoup plus explosif que moi, il a beaucoup plus de force et c’est une personne facile à vivre ! Tout cela améliore grandement les performances ». Propos confirmés par Gerard : «Nous sommes totalement complémentaires. Anna est très sensible pour barrer le bateau et c’est une grande stratège. Cela est très précieux dans la course au large ».

Pour sa part, Maite Fandos, présidente de la FNOB, a remercié GAES de son soutien à l’équipe et a souligné l’importance de cette première inscription : « Nous pouvons d’ores et déjà dire que le compte à rebours de la troisième édition de la Barcelona World Race a commencé. De nouveau, cette course va permettre de véhiculer le prestige de la ville sur la scène internationale. Nous nous devons d’apporter cela au développement économique de la ville et au bien-être des citoyens ».

La présidente de la FNOB a également tenu à souligner l’engagement de la course dans la recherche scientifique, une préoccupation déjà mise en avant l’année dernière avec l’étude de la salinité. Maite Fandos a précisé que cet effort sera perpétué lors de la prochaine édition grâce à l’étude des microplastiques en mer. « La Barcelona World Race apporte son soutien au développement durable en intégrant, sur tous les bateaux engagés dans la course, des capteurs de mesure de salinité et de particules de plastique en suspension. Cela permettra d’apporter une véritable valeur scientifique à la course. » Pour conclure, Maite Fandos a mis l’accent sur la mixité de l’équipage : « la voile est un sport qui efface les inégalités et nous donne un bon exemple de cohésion sociale. » Anna Corbella et Gerard Marín ont alors remis à Maite Fandos les documents d’inscription à la Barcelona World Race 2014/15.

GAES également partenaire de la Christmas Race de Palamós

L’implication de GAES dans la voile ne tient pas seulement à son appui à la Barcelona World Race. L’entreprise a étendu sa présence dans ce sport avec le parrainage de la Palamós Christmas Race, l’une des courses les plus prestigieuses dans le circuit de la voile olympique. Cette année, pour sa 37e édition, la GAES Christmas Race, se tiendra du 18 au 23 décembre, et verra la participation de plus de 200 bateaux venus de 22 pays. De nombreux supports seront représentés parmi lesquels : les classes Finn, Laser, Laser Radial hommes et femmes, 470 hommes et femmes, 420 hommes et femmes, 29er et 49er.

Source

Barcelona World Race

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 décembre 2012

Matossé sous: 2014-15, Barcelona World Race, Course au Large, IMOCA

Vues: 1145

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA