Happy birthday Raid Emeraude !

Eurocat 2011 - catamaran de sport - F18

© Franck Gicquiaud

2002 – 2012 : le Raid Emeraude fêtera ses 10 ans en juin prochain. Pour cette édition anniversaire, le raid du Yacht Club de Saint Lunaire, réputé pour la beauté exceptionnelle et l’intérêt stratégique de son parcours comme pour son inimitable convivialité, prend du galon et devient une épreuve de Grade 3. Cette édition 2012 sera également marquée d’une première en France : l’organisation d’un « Mini Raid » ouvert aux jeunes. Tandis que les organisateurs concoctent une inédite « Beach Brithday Party » !

Depuis dix ans, le Raid Emeraude réunit chaque année 200 à 300 concurrents parmi les meilleurs du circuit européens des catamarans de 18 pieds.
Son parcours en Baie de Saint Malo est renommé pour ses courants, ses cailloux à la côte et ses effets de sites qui pimentent singulièrement le jeu tactique tout en ouvrant de multiples possibilités aux stratèges.
Enfin, et surtout, cette compétition organisée aux portes de l’été au cœur d’un site magnifique est avant tout célèbre pour sa convivialité.

« Le Raid Emeraude, en trois mots c’est convivialité, accueil et beauté du site. En venant à Saint Lunaire pour participer au Raid Emeraude, on est sûr de ne pas se tromper ! On y prendra forcément du plaisir et on n’aura qu’une envie : y revenir ! », Thibault Vauchel-Camus (responsable de l’Hydroptère et triple vainqueur du Raid Emeraude.

« Le Raid Emeraude c’est 200% de plaisir et zéro stress ! », confirme Nicolas Tuchot, un fidèle du Raid Emeraude.

Deux « premières » pour l’édition anniversaire

  • Organisation d’un « Mini Raid Emeraude » en Hobie Teddy et Hobie Cat 15 ouvert aux jeunes compétiteurs de tous les clubs de voile de la Côte d’Emeraude : une première en France !
  • Le Raid Emeraude devient une compétition de « Grade 3 » : une belle performance à Saint Lunaire va désormais rapporter plus de points pour le classement national. Pour accompagner cette montée en puissance, le parcours du grand Raid sera sensiblement plus long que lors des éditions précédente : 30 milles (au lieu de 22 milles les années passées)

Et des nouveautés

  • Un parcours libre jusqu’à la bouée des Justières via le Cap Fréhel : « l’idée est de redonner de l’initiative aux coureurs. A force de jalonner un parcours de points de passage obligatoires, on casse les opportunités stratégiques », souligne Patrick Celton, directeur de course du Raid Emeraude.
  • Organisation d’une journée dédiée aux enfants des écoles de Saint Lunaire et de Pleurtuit, le vendredi, avec des animations sur la plage, en lien avec la mer, le nautisme et l’environnement organisées par l’association « Bretagne Emeraude ».
  • Des animations et des concerts tout au long du week-end ouverts à tous et, le samedi soir, sur la grande plage de Saint Lunaire une grande « Beach Birthday Party » !

En attendant ces trois jours de fêtes et de sport, les organisateurs du Raid Emeraude vous invitent à les retrouver au Nautic, le 3 décembre prochain, sur le stand de la Région Bretagne.

Echos de la plage…

Benjamin Lamotte, coureur, Champion de France des Raids 2010

Sportivement, c’est un parcours accessible à tous, ce qui permet de regrouper un grand nombre de coureurs. Le Raid Emeraude ne présente pas de difficultés techniques et physiques : au mois de juin, la météo est clémente et le parcours est protégé. Côté tactique et stratégique en revanche, il faut bien étudier les cartes avant de partir ! Il y a du jeu, et ce sera d’autant plus vrai cette année avec le nouveau tracé qui nous emmène au Cap Fréhel. Il y a pas mal d’effets de sites à prendre en compte.

Nicolas Tuchot, coureur pour le plaisir et fidèle du Raid Emeraude

Sur le Raid Emeraude tout est facile et agréable : la plage est grande et accessible, on ne fait pas la queue pour s’inscrire, les repas, le logement, sont sur place. Que l’on vienne seul ou en famille, il y a des animations pour tout le monde… Il y a zéro stress ici ! C’est un raid plaisir et convivial ! 

Patrick Celton, directeur de course

Cette édition anniversaire est une belle occasion pour nous de revenir à l’esprit original des raid qui était de donner un départ avec une bouée à virer et retour. Le parcours 2012 consiste en un « aller » complètement libre pour aller virer Les Justières, via le Cap Fréhel. Au retour, ils auront un passage près des côtes, histoire d’aller jouer dans les cailloux… Il sera également sensiblement plus long que les autres années : 30 milles (contre 22 d’habitude). On sera en mortes eaux mais les courants restent sensibles. C’est quand même magique de passer au pied du Fort La Latte puis du Cap Fréhel, premier point de passage de la mythique Route du Rhum…

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 novembre 2011

Matossé sous: Catamaran de Sport, F18, Raid, Voile Légère

Vues: 1346

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18