En piste pour 2013 !

© Pierrick Contin

Après une magnifique édition au mois de mai dernier, près de 200 voiliers sont attendus en rade de Brest, Crozon-Morgat et Camaret du 8 au 12 mai 2013. Ce grand rendez-vous de la monotypie française et internationale, soutenu par la Marine nationale et labellisé par la Fédération Française de Voile « Championnat de France Promotion Monotypes Habitables», rassemble chaque année à l’Ascension, les skippers ayant investi dans des voiliers de course monotypes et transportables.

Les filières jeunes et espoirs, en pleine expansion, y sont largement représentés.
Le Championnat de France Promotion Monotypes Habitable – Grand Prix de l’Ecole Navale propose ainsi à tous les régatiers, passionnés de matchs à armes égales, de se confronter lors d’une épreuve de renom disposant d’un package sportif et logistique « clef en main » unique.
Sponsorisé par de nombreux partenaires privés et institutionnels, le Championnat de France Promotion Monotypes Habitable – Grand Prix de l’Ecole Navale réunira en 2013 près de 200 bateaux en pays de Brest et presqu’île de Crozon- Morgat. La sportivité, la formule proposée mais aussi la convivialité de l’épreuve font de cet évènement une aventure humaine et un moment fort de la saison voile en France.

Monotypes et sportboats
Dès sa création, le Grand Prix de l’Ecole Navale et la Marine Nationale ont opté, en précurseurs, pour une course entièrement dédiée à la monotypie. Les coûts réduits de mise en œuvre des monotypes et sportboats, l’égalité des concurrents face à la jauge de chaque classe et la qualité de cette épreuve, expliquent son succès grandissant au fil des années : de 40 voiliers en 2002, le Championnat de France Promotion Monotypes Habitable – Grand Prix de l’Ecole Navale a accueilli 180 unités en 2012.

Du grand spectacle en rade de Brest, Crozon-Morgat et baie de Camaret !
Prêts à en découdre sur trois plans d’eau exceptionnels, venus des quatre coins de l’hexagone, mais aussi d’une dizaine de pays de l’union européenne, plus de 900 équipiers lutteront pour l’attribution des titres de Champion de France ou encore de critérium nationaux.
En 2013, les séries phares du Championnat de France Monotypes Habitable – Grand Prix de l’Ecole Navale seront présentes en force.
Les J80, forts de leur dynamique de classe et de leurs diffusions internationales, aligneront une soixantaine d’unités sur le plan d’eau du Poulmic, tout comme la série « espoir jeunes » des Open 570 assurera le spectacle en baie de Morgat. Confirmation également de la montée en puissance de la classe Longtze qui devrait atteindre, cette année, vingt-cinq unités sur les lignes de départs.
Présence également d’une quinzaine de Mach 6.50 qui démontreront une nouvelle fois le potentiel de leurs carènes planantes en offrant aux spectateurs des joutes spectaculaires lors des parcours bananes ou encore lors du speed crossing, run de vitesse entre l’Ecole navale et le port de commerce de Brest, le jeudi de l’Ascension.
La vingtaine de Seascape 18, les traditionnels Corsaires et la dizaine de 5.5M/J compléteront la flotte. Enfin, les M34 et leurs équipages, affûtés pour le Tour de France à la Voile, feront escale à Camaret avant de rejoindre Lanvéoc-Poulmic . Au programme, des régates tactiques mais aussi des parcours côtiers en mer d’Iroise.

Le Championnat de France Promotion Monotypes Habitable – Grand Prix de l’Ecole Navale, (CFPMH/GPEN), une épreuve unique !
Le Grand Prix de l’Ecole Navale, épreuve finistérienne, a le privilège de porter la marque Bretagne. Attribuée par la région Bretagne, elle récompense les évènements qualitatifs répondant à un cahier des charges bien précis. Le GPEN fût le premier événement sportif à porter la marque Bretagne et la première course à la voile honorée par ce label, qui récompense un événement portant les valeurs sportives, culturelles, économiques et environnementales de notre région.
Organisé par le club de voile de l’Ecole navale, la Marine nationale, la Fédération Française de Voile mais aussi avec le soutien du Yacht Club de France et grâce à l’engagement de partenaires privés et des acteurs institutionnels, le CFPMH/GPEN, associe aujourd’hui les forces économiques locales et régionales. Ainsi, la ville de Crozon et son centre nautique, la ville de Camaret ainsi que le Pays de Brest portent ce projet. Le monde associatif et les bénévoles fortement impliqués permettent à cette course de se positionner dans la sphère très concurrentielle des évènements de voile.Enfin, les prestigieux Pen Duick associés aux voiliers de tradition de la Marine nationale évolueront en rade de Brest tout au long des épreuves.

Les juniors, futurs régatiers, seront également de la fête et viendront en découdre lors de la régate Open Bic sur deux journées.

Journée de la Presqu’île : 9000 spectateurs attendus !
Le samedi 11 mai, l’Ecole navale ouvrira ses portes au public pour la quatrième année consécutive, et proposera au public de découvrir la Marine nationale, mais également, sous de multiples facettes, le monde de la mer.
Cette grande fête ouverte à tous et familiale sera aussi l’occasion de réunir les savoirs faire locaux, produits du terroir. De nombreuses animations culturelles, démonstrations, initiations, tournois sportifs sont prévus à cette occasion. La gratuité des animations proposées dans le cadre de cette journée correspond à une volonté forte de l’école et de la Marine Nationale, qui souhaitent offrir cette journée au plus grand nombre en renforçant la notoriété de la presqu’île et en incitant le public à venir en découvrir les charmes.
La Pen ar Bed Paddle Race qui a vu le jour en 2011, reviendra cette année avec, au programme, une grande course le vendredi 10 mai au port du Château à Brest.

Source

Anne Pitois

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale