Le Nautic voit Grand Large

© Nautic2012/AFP/Raoul Dobremel

Offres de voyages et de croisières de rêve, grands projets, Accrovoile, simulateurs, initiations et démonstrations, et toujours des directs émouvants avec les skippers du Vendée Globe : Le Nautic est la destination Grand Large à ne pas manquer au coeur de l’hiver parisien. L’entrée est gratuite pour les enfants et le salon ouvert jusqu’à 22h vendredi !

Grand Voilier-Ecole : la mer au coeur d’un vaste projet d’intégration sociale

C’est sur le stand du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable que l’Amiral Pierre-François Forissier, ancien chef d’état major de la Marine, a dévoilé ce jeudi matin les contours du Grand Voilier Ecole. A travers le projet éponyme, prolongement du rêve d’Eric Tabarly, il s’agit de lancer la construction d’un trois mâts barque moderne, qui a pour vocation de transmettre les valeurs de la mer et des océans à des jeunes venus de tous horizons. “L’association Grand Voilier Ecole doit pouvoir faire naviguer 3000 jeunes par an. Nous nous efforçons donc de regrouper des partenaires autour de cette infrastructure pédagogique au profit des échanges entre les générations et les cultures. Véritable forum flottant, il sera mis à la disposition de décideurs, d’universitaires ou d’associations pour accueillir des événements de promotion ou de sensibilisation, tout en gardant son objectif premier de formation. Sur notre planète bleue aux prises avec la crise, ce Grand Voilier Ecole doit permettre de comprendre que l’avenir vient de la mer”, a déclaré, avec un enthousiasme contagieux, Pierre-François Forissier.

Demain vendredi à 19h, un autre projet novateur sera présenté par DCNS sur la Scène Nautic avec Christian Bex : Bloo Planet, le premier réseau social de la mer, rassemblant tous les publics concernés autour de huit thématiques : Culture, Environnement, Géo-politique, Histoire, Innovation, Métiers, Sports et Loisirs, Voyages…
Et puis n’oublions pas la remise du Prix du Livre Maritime à 16h, avec l’Express et Côté Ouest, qui récompensera le plus beau livre de l’année !

En attendant, les animations du Nautic attirent toujours plus de monde :

Tous au Spot !

Envie de goûter aux sensations offertes par le dériveur ? Hâte de découvrir le stand up paddle, la discipline la plus en vogue du moment ? Curieux de voir des démonstrations de wake-board, qui est au ski nautique ce que le snowboard est au ski alpin ? Rendez-vous vite au Spot MACIF, au coeur du village de la glisse. Au-delà des démonstrations de sauvetage proposées par la SNSM, ce grand bassin de 50 mètres de long multiplie les propositions, et constitue une véritable attraction du salon. “On accueille même des pitchounes hauts comme trois pommes auxquels on fait découvrir les premières sensations qu’on peut avoir sur l’eau. On prête aussi des combinaisons aux 6-8 ans qui voudraient tester le stand up… Il y en a vraiment pour tout le monde”, explique Erwan Lafitte, le maître de cérémonies du Spot.

Accrovoile : voguez, grimpez jeunesse !

Fidèle à son habitude, le Nautic propose de très nombreuses animations destinées au jeune public. En tête, l’Accrovoile, ce dispositif ludique qui reprend le principe d’un mur d’escalade, invite les enfants à grimper à huit mètres de hauteur, dans un gréement carré à trois mâts inspiré du Belem. Si les centres aérés et les écoles ont eu la vedette toute cette semaine, cette proposition, ouverte à tous et entièrement gratuite, accueillera les familles le week-end prochain. N’ayez crainte, des baudriers assurent l’ascension dans la mâture, et que la queue ne vous fasse pas peur ; l’Accrovoile fait prendre de la hauteur à une centaine de personnes par heure.

VORissimo !

Dans les allées du salon, difficile d’échapper au simulateur 4D proposé par Lorient Grand Large. Cette proposition invite deux personnes à embarquer à bord d’un VOR, ce voilier extrême engagé sur le tour du monde en équipage avec escales, dont la dernière édition a été remportépar le team de Franck Cammas. Mer démontée, vent survolté… et sensations de glisse dans des surfs endiablés, tout y est ! Une expérience saisissante et vivifiante, qui donne juste un peu le mal de terre quand on retrouve le plancher des vaches à la sortie de l’habitacle. A ne pas manquer !
Pour ceux qui préfèrent la réalité, ils pourront toujours se mesurer aux moulins à café de la FFV ou aux rameurs des Pays de la Loire. Et pour les petits, naviguer sur le simulateur d’Open Bic

Allo les Quarantièmes…

Ah, la magie du direct ! C’est dans le cadre d’une visioconférence sur la Scène Nautic avec François Gabart que le public a pu vivre et partager, cet après-midi, l’intensité de la régate planétaire disputée en tête du Vendée Globe. Si le contact a pu être facilement établi, le skipper de MACIF a dû écourter sa conversation. La faute aux conditions de mer qui se sont copieusement dégradées depuis 24 heures, et exigent une vigilance de tous les instants. “Il y a beaucoup de vagues, des creux de 4 mètres, la mer est très chaotique, ça tape beaucoup. Il ne m’est pas facile de me concentrer sur vos questions que j’entends très mal. Et puis, il faut que j’y aille….” a déclaré François avant de raccrocher, et de disparaître aussi vite de l’écran. Aux dernières nouvelles, tout allait à bien à bord. Toujours à la lutte avec Armel Le Cléac’h, il affichait 7 petits milles d’avance sur son plus coriace concurrent par 45° degrés sud au coeur de l’Océan Indien.

Mais le Nautic, c’est aussi un panorama complet des offres de navigations vers des horizons plus calmes et ensoleillés. Pour préparer vos prochaines vacances :

Dream Yacht, le leader français, renforce sa présence en Turquie avec l’ouverture d’une base à Fethiye, mais également sur le continent nord-américain avec deux nouvelles bases : l’une à Newport Rhode Island, l’autre en Floride à Fort Lauderdale. Il est donc désormais possible de découvrir les côtes ultra-chics du Rhode Island et du Maine en croisière familiale…

Moorings, qui renforce sa flotte avec deux nouvelles unités de 48 et58 pieds. Le Moorings 4800 sera disponible à partir de février au départ de certaines bases des Caraïbes et d’Amérique du Nord et dès juin en Turquie. Le Moorings 5800 prend le titre de voilier amiral de la flotte avec six cabines doubles dont l’une est réservée à l’équipage.

Sunsails continue de développer son offre de navigations en flottilles et enrichit son catalogue de nouvelles destinations : Palma de Majorque en méditerranée, Seychelles et Autralie sur le bassin Asie-Pacifique, Vancouver et San Francisco en Amérique du Nord où sont mis à la location des First 40 adaptés à la régate.

Chez Kiriakoulis – Vent Portant, la nouveauté tient dans l’ouverture d’une base à Saint-Martin qui couvre l’ensemble des programmes de navigation sur les Antilles françaises. Sur le bassin méditerranéen, une quatrième base s’ouvre en Turquie à Didyme. Le loueur est d’autre part le premier à proposer à la location le nouveau Dufour 500 GL.

Océan Evasion, propose une offre unique de perfectionnement au maniement d’un catamaran. Le temps d’un week-end, la formation qui se déroule sur un Bahia 46 au départ de Lorient donne aux futurs locataires les armes indispensables pour skipper un catamaran de location, sans avoir d’équipage professionnel à bord: mouillage, amarrage, manoeuvres au moteur et à la voile, sécurité, etc.

Spartivento, le loueur italien dispose d’une nouvelle destination en Calabre. 12 monocoques de 37 à 50 pieds sont disponibles au départ de Tropea pour une croisière côtière de port en port ou une traversée vers les îles éoliennes.

Enfin plus près de nous, presque tous les loueurs de métropole sont présents, comme le breton Atlantique Concept Voile, qui met en location au départ de Lorient – la Cité de la Voile – des unités rares sur le marché de la location telles que les biquilles RM 1060 et 1260, ou l’Ovni 345, un dériveur intégral en aluminium.

Tous les horizons, les grands projets comme les petits, les plus grandes aventures comme les animations les plus ludiques, attirent tous les publics au Nautic.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 décembre 2012

Matossé sous: Divers, Le Nautic, Salon Nautique

Vues: 1286

Tags: ,

Sous le vent

Au vent