Du Double autour de la Bretagne pour 2013

© Benoit Stichelbaut

Rendez-vous biennal de la rentrée, le Tour de Bretagne se déroulera du 1er au 7 septembre 2013, de Paimpol à Piriac sur mer. Après une transat et une solitaire du Figaro et avant la dernière épreuve en solitaire de la saison, le Tour de Bretagne permettra aux figaristes de partager, à deux, des parcours côtiers et des régates, autour des plus belles côtes de France.

Une épreuve éclectique
Le 9ème Tour de Bretagne aura toujours la même ambition, celle qui fait son succès : accueillir et rassembler les inconditionnels du circuit, des régatiers hors pair, tout comme les jeunes pousses qui viennent y faire leurs armes avant de se lancer en solitaire.

Le dernier Tour de de Bretagne, en 2011, avait vu se batailler des Figaristes aiguisés comme Nicolas Lunven, Yann Eliès, Thomas Rouxel, Nicolas Troussel, des bizuths talentueux à l’image de Morgan Lagravière, vainqueur avec Gildas Mahé, et des régatiers de très haut-niveau comme Dimitri Deruelle ou Pierre le Boucher.

Pour l’édition 2013, près de 30 duos sont attendus. D’ores et déjà, Fred Duthil a annoncé sa participation avec François Le Bourdais sur Sepalumic, tout comme Gildas Morvan sur Cercle Vert, Simon Troel sur les Recycleurs bretons, Anthony Marchand sur Bretagne – Crédit Mutuel Performance et Corentin Horeau sur Bretagne – Crédit Mutuel Espoir.

Du nord au sud, des étapes de caractère
Après avoir accueilli la Solitaire du Figaro en 2012, Paimpol sera de nouveau le théâtre des premières joutes des Figaristes mais en double cette fois-ci. La flotte rejoindra Perros Guirec, fidèle d’entre les fidèles, qui n’a pas laissé une seule édition du Tour de Bretagne lui échapper.
Après une nuit en mer, les duos couperont la ligne d’arrivée de la deuxième étape en rade de Brest, dont le plan d’eau abrité permettra, le lendemain, de régater sur des parcours courts. Puis la flotte quittera la mer d’Iroise pour franchir le raz de Sein et rejoindre la Bretagne sud à Lorient. Avant la dernière étape, les figaristes ne bouderont pas leur plaisir autour de l’île de Groix. Enfin, c’est à Piriac sur mer, terme de la quatrième et dernière étape, que sera connu le duo vainqueur de ce 9ème Tour de Bretagne.

Les ports, de tradition de pêche ou touristiques, le patrimoine naturel, l’industrie nautique et le nautisme : avec le Tour de Bretagne, c’est toute la filière maritime de Bretagne qui est représentée.

ILS ONT DIT

Jean-Michel le Boulanger, Vice-Président de la région Bretagne

“Toute notre histoire est liée à la mer. En Bretagne, nous avons l’excellence en matière maritime, illustrée par le Tour de Bretagne en mer et à terre. Les skippers écrivent l’excellence en mer, et à terre nous avons la chance d’avoir des ports avec des équipements extraordinaires et un énorme engagement de la part des bénévoles.

Jean-Pierre Le Tennier, Directeur Général du Crédit Mutuel de Bretagne 

Le CMB est partenaire depuis la première édition du Tour de Bretagne. Nous sommes fortement implantés dans la région. Maîtres sur nos terres, nous espérons que nous resterons maîtres sur nos mers !

Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile

 Cette course est une réussite, c’est la course des premiers de la classe, celle de la première classe de course au large qui fait le tour de la première région maritime de France, celle de la première ligue de voile de France, où se trouve le premier centre d’entraînement de course au large de France. 

Didier Bouillard, Président de la Classe Figaro Bénéteau 

 Le Tour de Bretagne est la course sur laquelle on arrive à attirer les pros, des jeunes et des amateurs. Il est souvent la course par laquelle on débute sur le circuit Figaro. Dans la classe, nous aimons la voile, nous aimons la Bretagne.

LE TOUR DE BRETAGNE 2013
1er septembre : Paimpol – Perros Guirec
2-3 : Perros Guirec – Brest Moulin Blanc
4 : Brest, parcours en rade
5 : Brest Moulin Blanc – Lorient
6 : Lorient : Tour de l’île de Groix
7 : Lorient – Piriac-sur-mer

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 décembre 2012

Matossé sous: Figaro 2, Monotypie, Tour de Bretagne

Vues: 1164

Tags: , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent