Un dimanche au turbin

© Dominique Wavre / Mirabaud

Quelle est la physionomie de la flotte en ce 29e jour de course ? Du milieu de l’océan Indien à l’Atlantique Sud, elle s’étire sur 2700 milles (5000km) et progresse dans trois systèmes météo très différents…

Thomson sur la pédale d’accélérateur

Armel Le Cléac’h, François Gabart, Jean-Pierre Dick, Alex Thomson, Bernard Stamm et 400 milles plus loin, les trois compères Mike Golding, Jean Le Cam et Dominique Wavre, cavalent tous au largue vers la prochaine porte, celle d’Amsterdam, située peu ou prou au milieu de l’océan Indien. Objectif : vitesse max dans un vent de nord-ouest de 25 nœuds et une mer qui devrait se creuser. Un jeu qu’affectionne particulièrement Alex Thomson. Le skipper d’Hugo Boss, grand amateur de records de vitesse, aligne aujourd’hui des moyennes supérieures à 20 nœuds. Résultat : il a gagné deux places dans la journée et se retrouve cet après-midi en 3e position devant Virbac-Paprec 3 et Cheminées Poujoulat. Bernard Stamm, à l’inverse, a dégringolé de la première à la cinquième place en l’espace de deux jours. En cause : une série de petits soucis techniques qui ont empoissonné la vie du marin suisse. « J’ai la tête dans la caisse à outils, depuis deux jours, c’est la misère. Pas le temps de dormir ni de regarder la météo », déplorait ce matin un Bernard Stamm fatigué et dépité.

« Il faut savoir être patient »

A l’arrière, de part et d’autre de la porte des Aiguilles, la situation est radicalement différente. Il s’agit cette fois d’échapper à un anticyclone qui s’étend au sud de l’Afrique du Sud. Esseulé en 9e position, seul l’Espagnol Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) semble tiré d’affaire. Mais pour Arnaud Boissières (AKENA Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM projets) et plus loin Tanguy De Lamotte (Initiatives-cœur), c’est ambiance « calmes dans les Quarantièmes ». « Il faut savoir être patient », serinait Bertrand de Broc aujourd’hui pendant le Live du Vendée Globe. Après sa douche de la vieille, Tanguy a profité de cette atmosphère presque printanière pour se préparer du pain chaud à la cocotte minute…

Di Benedetto fait le gros dos

Du pain, Alessandro di Benedetto en a certainement sur la planche. Toujours en Atlantique Sud, le franco-italien est en train de vivre son baptême du feu à la lisière d’une dépression virulente. Rafales à 50 nœuds et surtout une mer grosse et croisée. Le skipper de Team Plastique doit actuellement être calfeutré à l’intérieur de son bateau, sous voilure réduite au maximum, en attendant que passe le coup de tabac.

Un oeil sur Claudia

Claudia : un bien doux patronyme pour ce cyclone tropical qui s’est formé entre l’île de la Réunion et l’Australie et qui sévit actuellement par 15 degrés sud. Claudia se dirige vers le Sud et pourrait se trouver autour du 12 décembre non loin de la porte d’Amsterdam. Pour l’instant, il ne devrait pas affecter les concurrents du Vendée Globe. Mais ce phénomène, repéré depuis plusieurs jours, est sous l’étroite surveillance de Richard Silvani et son équipe de Météo France…

En bref :

Demain lundi dans le Live du Vendée Globe, Pierre-Louis Castelli recevra en direct du Nautic les navigateurs Jean-Luc Van Den Heede, Christopher Pratt et Samantha Davies.

Déclarations de Samantha Davies et de Jérémie Beyou, arrivés cet après-midi aux Sables d’Olonne, hors course… et accueillis par la foule.

Samantha :

Ca fait chaud au cœur. Voir autant de monde, c’est inattendu. Merci beaucoup à tous. Merci également à tous pour les nombreux messages que j’ai reçu depuis mon avarie. Je suis vraiment impressionnée de voir toute la solidarité dont je peux bénéficier depuis mon arrivée à Madère où déjà une vedette de presse est venue m’accueillir. C’est très touchant.

Jérémie :

Merci à tous d’être là. Ce n’est pas évident à gérer pour moi parce que généralement, quand il y a beaucoup de monde comme ça, c’est que l’on a gagné une course, que l’on sabre du champagne, etc. Et là, ce n’est pas trop le cas…Mais bon, c’est comme ça aux Sables d’Olonne, c’est comme ça en Vendée et même au delà puisque l’on me dit que certaines personnes du public viennent de loin. Ça m’aide forcément à avaler la pilule qui est un petit peu amère parce que lorsque l’on tape un ofni avec autant de malchance, ce n’est pas évident, donc merci à tous d’être aussi nombreux.

Classement au 09/12 – 16h00

5. Bernard Stamm
    [ Cheminées Poujoulat ]
    à 134.8 milles du leader

Armel Le Cléac’h (FRA, Banque Populaire)

On va faire une course de vitesse jusqu’à la prochaine porte, à moins de 100 milles devant nous. On surveille un peu les camarades pendant les prochaines heures. Ça fait du bien d’être aux avant-postes et les options sont intéressantes. La route est longue mais pour l’instant, c’est très sympa.

Bertrand De Broc (FRA, Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets)

Ça se passe tranquille. C’est le grand calme. On a la petite bulle qui arrive par derrière pour nous cueillir cette nuit, je marche à 7-8 nœuds. Il faut être patient et garder le moral, bricoler et attendre que le vent revienne. Je n’ai pas pour objectif de rattraper les 8 premiers. Il faut garder la motivation même si on est derrière et faire de belles navigations. Il faut se faire plaisir dans ce qu’on fait et s’armer de patience.

Vincent Riou (PRB), invité au Live du Vendée Globe

Je suis rentré vendredi directement de Baya. On a réparé le bateau cette semaine et le week-end dernier. PRB a pris la mer et est déjà dans l’hémisphère nord en direction de la maison. J’étais content de le revoir naviguer car quand je suis arrivé à Salvador, ça ne ressemblait plus trop à un bateau de course. Je suis super déçu, je passais un bon moment en mer et je suis vraiment déçu de ne pas faire partie de la bagarre. C’est un vrai coup dur dans le sens ou le Vendée Globe, c’est un aboutissement. Là je me retrouve à être obligé, d’un coup, d’imaginer la suite. Merci à tous d’ailleurs. Il y a eu un grand élan de soutien très sympathique.

Faustine Merret (médaillée d’or aux JO 2004 en planche à voile)

C’était super de la part de Vincent Riou de nous faire partager les images avec les détails des réparations de son avarie. Les nouveaux moyens permettent de suivre la course facilement. C’est sympa. Ça permet au public d’être au plus près de l’événement. La planche à voile sera à Rio en 2016. Je suis super contente, notamment pour les jeunes.

Jean Le Cam (FRA, SynerCiel)

On essaye de réduire l’écart. Là, j’ai mis de la distance avec Dominique, c’est pas mal. J’ai un peu rattrapé Mike donc on va essayer de continuer comme ça. Je ferais un truc pour Noël et ça ne va pas être du classique, c’est garanti sur facture ! Vous savez que j’avais des problèmes de son sur l’iridium mais en fait, depuis un mois, je prenais le combiné à l’envers et c’est pour ça que je vous entendais mal (rires).

Mike Golding (GBR, Gamesa)

Tout va bien, j’ai passé la porte Crozet à 8h37 de matin et je me dirige maintenant vers la prochaine, tout en essayant de me ménager quelques petites plages de repos. J’ai vu Jean Le Cam, il était à 8 ou 9 milles de moi, j’espère qu’on va à peu près à la même vitesse !
Pour nous, le but est donc de nous maintenir pas trop loin du groupe de tête jusqu’à l’Atlantique et à ce moment-là, nous aurons nos chances. Actuellement, le routage montre que le leader va considérablement augmenter son avance et on ne peut pas y faire grand chose.

Alex Thomson (GBR, HUGO BOSS)

La nuit a été calme, je ne m’attendais pas à ça, au contraire. Actuellement, le vent est un peu plus fort que prévu et on avance bien, ce qui est une bonne nouvelle. A partir de maintenant, ça va être le sprint avec des vents de 24-25 nœuds pendant environ deux jours qui vont nous permettre d’atteindre la porte droit devant nous (…) Je parle tous les jours à ma femme et elle m’envoie de petits enregistrements audio, ça me fait toujours plaisir, c’est comme si j’étais en famille. Aujourd’hui, il y a le match entre Man United et Man City et je vais suivre ça de loin!