Cap sur l’Angleterre

© Mouchel Vincent - Ouest France

C’est ce samedi à Paris, au salon nautique, que le deuxième volet de la Sailtica a été officiellement présenté. Après une édition 2012 réussie, qui a vu 17 bateaux s’affronter sur un parcours transgascogne entre Pornichet et San Vicente de la Barquera, c’est donc vers l’Angleterre et Fowey que les concurrents mettront le cap au printemps 2013. En présence de nombreux concurrents et bénévoles de l’organisation, Robert Belliot, Maire de Pornichet, et Alain Berteloot, Président de l’association La Sailtica, se sont réjouis de la dynamique positive qui entoure une épreuve, toute à la fois sportive et festive, qui a fait des valeurs de convivialité, de bonne humeur et de partage une véritable marque de fabrique.

LA SAILTICA : UN TROPHEE, DEUX COURSES, TROIS PORTS…

Organisé sur deux années, le Trophée Sailtica invite des équipages de plaisanciers à en découdre sur deux parcours, dans le Golfe de Gascogne tout d’abord, puis lors d’une traversée de la Manche. Après l’Espagne, et San Vincente de la Barquera, en 2012, cap donc au printemps 2013 vers l’Angleterre et le charmant petit port de Fowey, en Cornouailles. Un parcours aller-retour de quelques deux fois 250 milles, qualificatif pour la Fastnet Race, qui devrait offrir à tous les concurrents de belles heures de régates dans un esprit de sportivité, de convivialité et de festivité. Ouverte à diverses séries (HN, IRC, Class’40 et monotypes divers), à bord de monocoques de plus de 8,50 mètres, cette seconde partie du Trophée Sailtica se déroulera du 4 au 11 mai 2013. En 2012, un parcours initiatique à travers le Golfe de Gascogne a ouvert les portes de la course au large à des équipages d’amateurs mais également de régatiers confirmés. Il se poursuivra, au printemps 2013, par une régate très tactique le long des côtes bretonnes, puis dans les courants réputés de la Manche pour rejoindre les côtes de Cornouailles. Limitées à 50 bateaux, les inscriptions ont déjà débuté et l’accueil réservé à la course semble annoncer une belle réussite.

LA FETE AU DÉPART COMME A L’ARRIVEE, A TERRE ET EN MER…

Au-delà de l’aspect purement sportif, le Trophée Sailtica offrira en 2013, comme ce fut le cas en 2012 avec San Vicente de la Barquera, une occasion de découvrir et de renforcer, à travers un programme sportif, festif et culturel, les liens unissant Pornichet au port anglais de Fowey. Pendant toute la durée de l’événement, le port de Bretagne Sud se mettra aux couleurs de son homologue de Cornouailles, tandis qu’outre-Manche la ville de Fowey prévoit un accueil chaleureux aux concurrents, avec pour point d’orgue la visite de la ville et la découverte des traditions locales. Les concurrents pourront notamment profiter des animations du Festival Daphné du Maurier (littérature), qui se déroule au même moment à Fowey. Des matchs de croquet, une mini-régate à bord de Troy, la visite de la rivière jusqu’à l’usine de Kaolin, et bien d’autres festivités sont au programme. Une parade des voiliers concurrents de la Sailtica dans la rivière est également prévue en ouverture de l’étape retour vers Pornichet.

ILS ONT DIT :

Robert BELLIOT, Maire de Pornichet
« Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Pornichet apporte son soutien à la Sailtica. C’est le signe que nous poursuivons avec l’association l’ambition de faire de ce rendez-vous nautique un événement attractif pour notre région, en impliquant l’ensemble des acteurs locaux pour créer une dynamique à Pornichet autour de la mer, de nos côtes et des infrastructures, qui sont les meilleurs atouts économiques et touristiques. Avec ce nouvel opus en direction de Fowey, Pornichet prend de nouvelles attaches celtiques et renoue avec l’histoire des grandes migrations de la Bretagne insulaire du Vème siècle, qui a vu sa population de marins réputés partir à la découverte de l’Armorique et du nord de l’Espagne. En créant des liens avec la côte sud de l’Angleterre, nous espérons en outre développer partenariats et échanges. Je souhaite que cette nouvelle course soit une réussite pour notre région, pour les organisateurs, les bénévoles et surtout les Pornichétins. Avant, pendant et après la course, chacun pourra découvrir le monde de la voile et rêver d’aventure. »

John BERRYMAN, Maire de Fowey
« Fowey est enchantée d’accueillir la Sailtica et nous avons été particulièrement heureux de rencontrer les organisateurs venus de Pornichet en octobre dernier. L’arrivée des voiliers coïncidera avec l’ouverture du Festival Daphnée Du Maurier des Arts et de la Littérature de Cornouailles et nous sommes convaincus de pouvoir offrir à tous des spectacles mémorables. »

Alain BERTELOOT, Président de l’association La Sailtica
« En 2012, cet événement que nous avons placé sur le terrain de la convivialité, avant même l’aspect purement sportif, a trouvé son public. Même si les écarts étaient très importants entre les concurrents, au final, en voyant leurs sourires à tous à l’arrivée, je pense qu’il n’y a eu que des vainqueurs ! Des concurrents ravis, des premiers aux derniers, une ambiance festive incroyable, des sourires et des souvenirs à la pelle : c’est en tout cas ça notre plus grande victoire et c’est ce qui nous motive à poursuivre dans cette voie en 2013. »

PROGRAMME PROVISOIRE DE LA COURSE ET DES ANIMATIONS 2013

  • Du 2 au 4 mai : Accueil des voiliers, chaîne d’inscription et visite de sécurité
  • 3 mai : Présentation des équipages au public / Dîner des équipages & animations / Concert du groupe “Globalement Vôtre” de Jean-Luc Van Den Heede
  • 4 mai : Briefing météo des équipages / Animations musicales / Départ de la course Pornichet > Fowey (avec un parcours en baie de Pornichet / La Baule)
  • 6 mai : Arrivée des concurrents à Fowey
  • 6, 7 et 8 mai : Accueil et animations à Fowey
  • 8 mai en soirée ou 9 mai au matin : Parade des voiliers dans la rivière de Fowey / 
Départ de la course Fowey > Pornichet
  • 11 mai : Arrivée des concurrents à Pornichet / Soirée officielle et remise des prix

Source

Barbara Bernard

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 décembre 2012

Matossé sous: IRC - ORC, La Sailtica, Régates

Vues: 1196

Tags: , , , , ,

Sous le vent