Bordeaux, Roscoff et Dieppe pour une grande édition

© Alexis Courcoux

Grande classique du calendrier monotype, La 44ème Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire se dévoile à l’occasion du salon nautique international de Paris. La société organisatrice, Pen Duick, et l’ensemble des partenaires et institutionnels ont ainsi révélé un parcours totalement inédit et trois villes françaises dont deux n’avaient encore jamais associé leur nom à l’épreuve reine de la Classe Figaro Bénéteau. C’est donc de Bordeaux, le 2 juin 2013, et pour la première fois de son histoire, que se fera le grand départ de La Solitaire. Après deux étapes pimentées par les pièges de la péninsule ibérique, les ports de Roscoff et de Dieppe accueilleront la flotte, pour le départ d’un ultime acte et un finish forcément attendu. Avec un retour à quatre étapes, un ancrage sur le mois de juin et trois villes dont les attraits ne sont plus à démontrer, le nouveau cru de cette épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire s’annonce à la hauteur des attentes des amoureux de cette grande dame de la course au large.

Bordeaux, Grand Départ !

Inaugurée en 2012, l’organisation de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire en juin avait convaincu. L’épreuve s’installe donc entre printemps et été en 2013 et revient à ses fondamentaux avec quatre étapes techniques et sélectives. Mais la grande nouveauté du tracé dévoilé à Paris ce jour réside sans doute dans sa ville de départ. Dès le 24 mai prochain, l’ensemble de la flotte convergera en effet vers Bordeaux ; une première pour la cité baignée par la Garonne. Désireux d’en faire un évènement unique, Alain Juppé et l’ensemble de l’équipe municipale, ont choisi de placer l’accueil de la course au cœur d’un autre grand rendez-vous. Rassemblement maritime par excellence, attirant à chaque édition des centaines de milliers de personnes, la fête du Fleuve enveloppera de sa ferveur populaire les préparatifs de La Solitaire. Dix jours durant, les animations seront nombreuses, variées, inédites. Le 1er juin, tous les concurrents quitteront le port de la Lune pour une parade qui les mènera à Pauillac, d’où sera donné le départ, le 2 juin. Entre tradition et modernité, Bordeaux s’annonce comme un départ inoubliable.

Roscoff, un port flambant neuf

Après deux étapes étrangères, disputées entre le Portugal et l’Espagne, les figaristes inaugureront le nouveau port de Roscoff, sur la côte nord-finistérienne. Ouvertes en 2012, les infrastructures dernier cri accueilleront donc la flotte de la Solitaire pour la toute première fois. Pépinière de nombreux talents, la baie de Morlaix se fera théâtre d’arrivée de la troisième étape. Entre courants et cailloux, l’état de fraîcheur et l’anticipation seront des atouts de choix pour un dénouement qui pourra réserver bien des surprises. Une chose est sûre, Roscoff saura féliciter les premiers et accueillir tous les participants avec la chaleur et la passion qui la caractérisent.

Dieppe pour un finish normand

Enfin, c’est à Dieppe, sous les falaises normandes, que tombera le rideau de l’édition 2013. Par deux fois déjà, l’épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire y a fêté ses vainqueurs ; c’était en 2011 et en 2009 pour la 40ème. Ce joli port a toujours su se mériter, infligeant parfois aux solitaires de lourdes sanctions et les piégeant à quelques encablures de la ligne. Mais jamais les figaristes ne lui en ont voulu. Naturellement, des liens forts se sont tissés entre les marins et ce port aux qualités d’accueil incomparables. Bouquet final tout désigné, l’arrivée à Dieppe sacrera un grand champion et autant de valeureux compétiteurs, le 26 juin 2013.

Ils ont dit :

Alain Juppé, maire de Bordeaux :

 » Cette année, la fête du fleuve consacrée à l’estuaire s’invitera sur les quais du 24 mai au 2 juin. Accueillir une course mythique et prisée par tous les publics est une fierté. Amateurs et amoureux de la voile seront nombreux à la Fête du fleuve au départ de la Solitaire du Figaro. Je me réjouis de partager avec eux la rencontre de grands navigateurs et le moment inédit du départ de l’une des plus grandes courses de voile « .

Jean-Paul Chapalain, Président de la CCI de Morlaix :

 » Depuis toujours, la stratégie de la Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix a été de favoriser l’émergence de projets dans le domaine du nautisme. L’accueil d’une étape de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire est un magnifique cadeau fait à la baie de Morlaix « .

Dominique Garçonnet, Président de la CCI de Dieppe :

« Il y a des racines ou raisons historiques à la vocation et tradition maritime du territoire. Il y a plusieurs centaines d’années, les aventuriers de l’époque « Verrazano, Parmentier, Jehan Cousin », partaient de Dieppe pour s’en aller découvrir le monde. Aujourd’hui les grands marins, après avoir traversé différentes mers, arrivent à Dieppe. Ils portent les noms suivants : Le Cam, Le Cléac’h, Beyou et consorts. La Solitaire du Figaro est une course de tout marin rêve d’afficher à son palmarès. Pour tout navigateur, il s’agit d’un graal à atteindre. Cette organisation s’inscrit plus que parfaitement dans le rôle d’animation et de développement touristique que nous nous sommes fixés dans le cadre de cette mandature ».

Eric Bompard, Président d’Eric Bompard cachemire :

 » Nous sommes fiers, en 2013, de pouvoir continuer à apporter un peu de chaleur et de réconfort à ceux qui vont au bout de leur projet. Gagner n’est pas la priorité. Se dépasser, voilà la plus belle des victoires ! »

Pierre Bojic, Directeur général de Pen Duick :

 » Pour l’édition 2013 de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire, nous maintenons le cap vers de nouveaux objectifs et de nouveaux territoires et quel meilleur signe vous adresser pour confirmer notre ambition, que de vous annoncer que le Grand départ aura lieu le 2 juin de Bordeaux. Que la course fera ensuite étape au Portugal pour la première fois, puis en Espagne. La 3ème étape mènera les bateaux dans le nouveau port de Roscoff en Bretagne. L’arrivée de cette 44ème édition étant jugée devant le port de Dieppe que les skippers connaissent bien et qui constitue un des grands ports d’arrivée de cette course « .

Source

RivaCom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro