Sam qui rit, Sam qui pleure !

© Vincent Curutchet / Savéol

Ce jeudi 15 novembre à 19h45 (heure française), Samantha Davies a contacté la Direction de Course du Vendée Globe pour signaler que son bateau avait démâté. La navigatrice n’est pas blessée. Samantha est en sécurité à l’intérieur de son bateau dont elle a fermé toutes les portes étanches. Elle contrôle la situation et ne demande pas assistance. Elle est en combinaison de survie, son matériel de sécurité à portée de main.

Lorsque l’incident s’est produit, elle se trouvait à environ 130 milles dans le nord-ouest de Madère (position 34°20′ N 19°01’W). Les conditions sur zone au moment du démâtage : vent au 260°, 40 nœuds, houle de nord-ouest de 3 à 4 mètres. Mais la situation va progressivement s’améliorer avec un vent mollissant jusqu’à 15 nœuds en deuxième partie de nuit.

Après avoir communiqué avec la navigatrice, la Direction de Course est entrée en contact avec le Cross Griz Nez pour déclencher un Avis Urgent aux Navigateurs (AVURNAV). Tous les navires navigants dans un rayon de 200 milles autour de Savéol ont été informés de l’incident et de la position du bateau.

Source

Liliane Fretté Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2012-13

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe