Les filles de Saint Barth…

© Pierrick Contin

Depuis 48 heures, les arrivées se succèdent à Saint-Barth. Sur le port de Gustavia, comme à l’aéroport on s’apostrophe, on s’accolade, on trinque à l’amitié et surtout on se félicite d’être là. Les longues heures d’avion sont rapidement effacées par les retrouvailles.

Dès hier, les 57 équipages de la cinquième édition de la Saint-Barth Cata Cup étaient déjà à pieds d’œuvre.

A sept heures, les containers ont été ouvert sur la plage de Public et la journée a été consacrée au montage des bateaux. Aujourd’hui, comme demain, les équipages s’acclimatent à la chaleur tropicale et surtout partent naviguer, autant pour régler leurs bateaux que pour profiter des conditions exceptionnelles avec 28 degrés dans l’air comme dans l’eau et un alizé d’une quinzaine de nœuds.

Pas de pression, de la passion

Nouveauté cette année, les filles seront à l’honneur, avec bien entendu Carolijn Brouwer, Championne du monde et médaillée olympique – la Néerlandaise va naviguer avec Jeroen Van Leeuwen l’équipier de son mari Darren Bundock mais aussi pour la première année un équipage féminin va venir se confronter aux meilleurs spécialistes du multicoque de la planète.

Les sourires de Sophie Olivaud et Soizic Medes vont éclairer cette édition de la Saint-Barth Cata Cup . Les filles de Saint Barth sont des passionnées. Quand elles ne naviguent pas en monocoques, on les retrouve sur l’eau en Formule 18 . Equipage récemment constitué, Sophie et Soizic ont juste l’ambition de venir se faire plaisir. Pas de pression pour Sophie, la barreuse, comme Soizic l’équipière. Elles ambitionnent juste de venir taquiner les équipages locaux. « Nous sommes encore au stade ou nous découvrons et apprenons le bateau, explique Sophie. Depuis que nous naviguons en catamaran de sport, nous avons découvert une super solidarité entre les bateaux et les meilleurs équipages locaux donnent des conseils, des réglages. Une solidarité et une ambiance extraordinaire ! Ce qui ne va pas nous empêcher de faire notre mieux pour venir les taquiner sur l’eau. On se met des petits challenges sur cette Saint-Barth Cata Cup. Bien évidemment on ne vise pas la tête de course mais on espère bien passer une fois ou deux sous spi devant Thierry Lhinares et essayer de bousculer au maximum Yan Van Den Haute et Sylvie Pollien. »

SWE, GER, CAN, FIN, GRE, ITA, BEL, ….

Pour le reste du plateau, toujours le même mélange de champions et de passionnés. Cinquante sept équipages de dix-huit nations où région se sont donné rendez-vous à Saint-Barth.

Parmi les têtes de série, on retrouvera une nouvelle fois cette année les Hollandais Mischa Heemskerk – quatrième du dernier championnat du monde de F 18 et champion du monde de Class A, Carolijn Brouwer – longtemps en tête du championnat avant de se classer treizième, l’Américain John Casey, le Porto Ricain Enrique Figueroa, le Grec Iordanis Paschalidis – champion du monde de Tornado, etc…

Côté tricolores, Yvan Bourgnon, Kinou Mourniac, Manu Boulogne, Fred Moreau ou Gurvan Bontemps ont répondus présent. A noter cette année, la forte présence des Saint-Barth avec onze équipages engagés. Jeff Lédée et Vincent Jordil, quatorzième l’an passé reviennent avec l’envie de mieux faire. « Si on peut entrer dans le top 10, c’est parfait ! Ce qui est sûr, c’est que l’on va gagner le tour de l’île… on a mis des pièges partout, sourit Vincent Jordil. Plus sérieusement, on démarre cette Cata Cup avec un nouveau bateau acheté au dernier championnat du monde aux Etats-Unis. Nous avons de bonnes voiles, le bateau est bien, ce qui nous manque ce sont les navigations d’entraînement. Pour le moment, ce qui nous préoccupe le plus c’est l’organisation de la course. Nous sommes dans la dernière ligne droite et il n’y a plus de stress. Tous les bateaux et tous les concurrents sont arrivés et surtout tout le monde est « happy ». maintenant, vivement que nous soyons sur l’eau ! » Au programme, régate devant la baie de Saint-Jean, et comme chaque année le très attendu tour de l’île.

Demain les concurrents passeront à la chaîne d’inscription avant d’aller découvrir ou redécouvrir le plan d’eau. Première course jeudi à 14 heures …

Le Formule 18

Jauge à restriction, le Formule 18 est la série reine du catamaran de sports. On y retrouve des coureurs recherchés sur le circuit de la Coupe de l‘America comme dans les maxi multis de la course au large. Une discipline à haute vitesse, tactique, technique et spectaculaire. Les bateaux sont construits par différents chantiers. Sur cette cinquième édition de la Saint-Barth Cata Cup , on trouvera des Hobie Wild Cat , des Nacra Infusion MKII , des Cirrus R , des Phantom et des C2 , soit l’ensemble des bateaux dernière génération.

Fiche technique

  • Longueur : 5,52 m
  • Largeur : 2,60 m
  • Voilure : 21,15 m²
  • Grand-Voile : 17,00 m²
  • Foc : 4,15 m²
  • Spi 21,00 m²
  • Poids : 180 kg
  • Prix : environ 20 000 euros.

Source

Ouest Info

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18