Objectif Figaro pour Fabien Henry

© Jean-Marie Liot

Il fait le grand saut. Après plus de douze années consacrées à la course au large en équipage, Fabien Henry passe aujourd’hui au solo avec en ligne de mire la prochaine Solitaire du Figaro. « Ca me trotte dans la tête depuis un bon moment » lâche le marin qui a attendu de réaliser la plus belle saison de sa carrière pour changer de support. En 2012, lui et son équipage Toulon Provence Méditerranée (TPM) auront été invincibles, remportant aussi bien le Tour de France à la Voile que le titre de champion de France de course au large en équipage. C’est donc par la grande porte qu’il quitte le monde de l’équipage et pas tout à fait par la petite qu’il rejoint celui du solitaire. Pour mener à bien son projet, ce marin carré, réfléchi, s’est mis en quête d’un budget de 200 000 € pour la première année, une somme qu’il estime nécessaire à la réalisation de ses ambitions. Pour ce professionnel de la gestion de projet – il a piloté une équipe de plus de 10 personnes pendant une décennie – la performance ne se conçoit que sur la durée. L’année 2013 sera donc celle du lancement avec pour objectif le titre de premier bizuth sur la Solitaire avant, en 2014, de confirmer et en 2015 de viser les podiums. Plusieurs figaristes de renom ont déjà proposé de lui mettre le pied à l’étrier. Qu’il s’agisse de Morgan Lagravière, Fabien Delahaye, Nicolas Lunven ou Nicolas Bérenger, ils ont tous réagi avec enthousiasme à l’annonce de son projet. Nicolas Lunven, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, voit en Fabien « un grand travailleur » qui a toutes les clés pour arriver très vite au plus haut niveau alors que Daniel Souben, avoue s’être « inspiré » de cet adversaire qu’il salue pour « sa constance ». Pour sa part, Fabien connait ses forces et ses faiblesses. Ancien membre de l’équipe de France jeune de Laser, il a quelques repères en solitaires mais estime avoir à travailler la météo et la gestion du sommeil. Il sait par ailleurs qu’il peut compter sur ses précieuses qualités d’organisation. C’est en effet en partie à elles qu’il doit ses nombreuses victoires en équipage.

Les interviews :

Interview de Fabien Henry :
« Avant le bateau, ce qui m’intéresse avec le Figaro, c’est surtout le niveau de la série car il y a d’excellents skippers. Pour moi, le solitaire est un passage obligé, je l’aborde avec beaucoup d’humilité. J’ai envie d’étoffer mes connaissances dans ce domaine. Les douze années passées à la tête du projet TPM m’ont apporté beaucoup en gestion de projet. Il reste la partie technique que je vais vite assimiler. Le programme idéal est de naviguer dès début mars avec mon propre bateau. Je vais devoir suivre une formation accélérée pour me mettre au point. Ça me demande pas mal d’heure à faire tout seul mais plusieurs skippers, Morgan Lagravière, Fabien Delahaye, Nicolas Bérenger, Nicolas Lunven m’ont proposé leur aide. L’ambiance sur ce circuit est au partage et à la convivialité et c’est aussi ce que j’apprécie. »

Interview de Nicolas Lunven (Generali), vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009 :
« Je connais Fabien depuis une dizaine d’années. Nous étions concurrents et néanmoins amis sur le Tour de France à la Voile. Il a toutes les qualités requises pour faire un bon figariste. C’est une bonne nouvelle pour lui, bien sûr, mais aussi pour la série car on a besoin de gens qui viennent d’autres horizons et qui ont une connaissance du très haut niveau. Il lui manque bien sûr une expérience du large car le Tour de France à la Voile ne s’éloigne pas des côtes autant que la Solitaire du Figaro mais on peut faire le parallèle avec Morgan Lagravière qui arrivait de l’olympisme et qui a comblé ses lacunes en un temps record. Fabien un grand travailleur, quelqu’un de rigoureux, de sérieux et de méticuleux. Il a en plus le talent et cette intuition qu’ont les grands champions. Ce sera un super concurrent. »

Interview de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), champion de France de Course au large solitaire 2011 :
« Fabien a le profil du figariste. Il est habitué à la gestion de projet, il a l’habitude de la course de haut niveau, au contact, et ceci, aussi bien en côtier qu’en semi-large. C’est typiquement ce que fait un figariste toute l’année. Je le connais depuis deux ans pour avoir navigué sur TPM et il est extrêmement polyvalent. Il peut être à la barre, à la tactique, au piano ou aux réglages, il sait tout faire. C’est ce qu’il faut pour être un bon figariste. Avec de l’envie, du sérieux, un bon programme d’entraînement, il sera bon très vite. »

Interview de Daniel Souben (Courrier Dunkerque), double vainqueur du Tour de France à la Voile :
« Fabien a une formation de régatier qui a déjà géré pas mal de projets compliqués sur la durée. Il a déjà pas mal d’armes pour le solitaire. Bien sûr, il y a un gros travail technique mais rien d’insurmontable. Même si je suis plus âgé que Fabien, il était avant moi sur le Tour de France et je me suis beaucoup inspiré du projet TPM pour monter le mien. Il a été mon point de référence. Quand nous sommes arrivés, TPM gagnait le Tour de France. Nous les avons dominé de 2008 à début 2012 mais ils n’ont jamais jeté l’éponge et ont réussi à revenir à leur meilleur niveau. C’est la marque d’une équipe et d’un manager qui a de la constance. Fabien est quelqu’un de méthodique qui sait s’entourer. Ça lui fait une bonne base de travail. »

Fabien Henry, en bref…

Âge : 32 ans
Né à Toulon, vit à La Londe Les Maures
– 4 fois vainqueur du Tour de France à la Voile (2001, 2005, 2007, 2012)
– 5 fois champion de France (2003, 2005, 2007, 2012)
– 12 participations au Tour de France à la Voile en tant que skipper / chef de projet
– 4 fois vice-champion de France (2001, 2003, 2004, 2009)
– Engagé dans la Préparation Olympique 1998 – 2004

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 octobre 2012

Matossé sous: Divers, Figaro 2, Monotypie, Personnalités

Vues: 2226

Tags: ,

Sous le vent

Au vent