Deux équipages ex-æquo pour la 10ème édition

© GIMR

La 10ème édition du Geneva International Match Race se déroulait les 20 et 21 octobre 2012. Dans des airs extrêmement légers, 13 matchs seulement ont pu être bouclés, néanmoins la compétition est validée par les juges internationaux de l’ISAF. Au final, l’équipage suisse d’Eric Monnin se retrouve sur la plus haute marche du podium, ex-æquo avec les finlandais emmenés par Antti Luhta. Pour compléter le podium, Alexa Bezel (SUI) termine en troisième position avec son équipage entièrement féminin.

Les règles du match race sont très claires. Dans le cas où la compétition ne peut pas aller à son terme, il faut que chaque équipage ait pu courir au moins un tiers de tous les matchs prévus pour que le résultat soit validé. Cette condition a belle et bien été remplie samedi après le flight numéro 4.

Les seuls matchs qui ont pu être courus ont donc eu lieu samedi dans un faible courant de Séchard, qui s’est finalement déposé sur la rade dans l’après-midi. Les spis se sont gonflés et quatre flights (séries de matchs opposant des paires) se sont déroulés. Cette première journée a alors été interrompue par manque de vent.

Dimanche, la brume matinale a retardé l’apparition de la brise tant espérée et le départ annoncé par la même occasion. Les fréquentes bascules de vent ont rendu la tâche du comité de course bien complexe. Au final, aucune course n’a pu être lancée.

Vainqueur ex-æquo, Eric Monnin commentela performance de son équipage en ces termes : « D’un point de vue général, nous avions une bonne vitesse sur l’eau. Même si nous nous sommes retrouvés en danger à quelques reprises, nous avions les ressources nécessaires pour nous sortir de situation avec aise. Nous regrettons bien évidemment de n’avoir pu courir contre Antti Luhta, ce n’est que partie remise. »

Classement final

1er ex-aequo Eric Monnin Suisse (14ème ISAF) 3 points
1er ex-aequo Antti Luhta Finlande (64ème ISAF) 3 points
3ème Alexa Bezel Suisse (87ème ISAF) 2 points
4ème Lorenz Müller Suisse (69ème ISAF) 2 points
5ème Jon Eriksson Finlande (145ème ISAF) 1 point
6ème Yannick Preitner Suisse (1569ème ISAF) 1 point
7ème Pierre-Baptiste Pion France (149ème ISAF) 1 point
8ème Lucien Cujean Suisse 0 points

Source

COMME L’EAU communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent