Performance, Vitesse, Records et Fun à la Nautique !

© Go4Image

Partenaire de la SYZ &CO Speed Week et des SYZ & CO 2012 Swiss Moths Nationals, la Banque SYZ & CO est très heureuse d’avoir participé aux joutes qui ont marqué la fin de la saison vélique sur le Lac Léman. Retour sur les événements qui ont ponctué ce mois d’octobre à la Société Nautique de Genève.

Les prévisions étaient incertaines en ce qui concernait la météo de la semaine dernière. En revanche, l’affluence devait être importante à la Société Nautique de Genève, puisque 26 bateaux s’étaient inscrits au SYZ & CO 2012 Swiss Moth Nationals, que de nombreux concurrents s’étaient annoncés pour la SYZ & CO Speed Week et que le show devait être prolongé par la finale du Vulcain Trophy 2012, le championnat des D35.

Le jeudi, premier jour des compétitions, les affaires s’annoncent au plus mal avec un vent aux abonnés absents. Mais personne ne perd le moral, ça laisse à tout le monde l’opportunité de préparer les bateaux et de peaufiner les derniers réglages. Heureusement, le vendredi, le vent d’ouest fait son apparition. Les petits papillons volants s’élancent dans la Rade et assurent le spectacle ! Quatre manches sont courues dans d’excellentes conditions et les premiers concurrents tentent le run de 500 mètres sur le parcours posé devant la Nautique à l’occasion de la SYZ & CO Speed Week, dont certains navigateurs en Moths, bien échauffés après leurs quatre manches ! Ainsi, Philip Kaesermann tente un premier run à 19.5 nœuds, suivi de Fabien Froesch qui offre la deuxième meilleure tentative de la journée.

En ce qui concerne les championnats suisses, le classement provisoire est serré avec en tête David Holenweg, Giovanni Gaelotti et Fabien Froesch. Le samedi, le vent d’ouest arrive un peu plus tard dans la journée, plus capricieux que le premier jour, avec de fortes variations en direction et en force. Des conditions qui conviendront au Genevois Mikis Psarofaghis, qui termine une fois deuxième et une fois premier, mais c’est Fabien Froesch qui termine la journée en tête du classement. Matthias Renker, quant à lui, finit sa journée à la Speed Week avec la meilleur performance de la journée à 22.6 nœuds, suivi de Mahé Ratte : nouvelle victoire pour les Moths !

Le troisième et dernier jour est marqué par l’arrivée d’un front froid. Bonnets et gants sont de mise pour les navigateurs. Leur patience est mise à rude épreuve puisque le vent tarde à se lever et que tout est encore possible en tête de classement. La première course est enfin lancée et raccourcie afin de pouvoir lancer une deuxième manche avant l’heure limite. Celle-ci se termine avec des rafales à presque 30 nœuds, des conditions idéales pour inscrire son nom sur les tabelles de records de la Speed Week ! Matthias Renker inscrit ainsi un chrono à 25.2 noeuds sur 500m et gagne la journée et la semaine avec cette performance. Quant aux Swiss Nationals, dans ces dernières manches palpitantes, alors que le classement est extrêment serré, c’est malgré tout Giovanni Galeotti qui s’impose devant le Genevois Fabien Froesch qui finit deuxième et premier Suisse, devant Mikis Psarofaghis et Philip Kasermann.

Classement général (les 10 premiers) des Moth Swiss Nationals :

1. Giovanni Galeotti, Belgique

2. Fabien Froesch, Suisse

3. Mikis Psarofaghis, Suisse

4. Philip Kasermann, Suisse

5. Marc Hochmann, Suisse

6. Mahe Ratte, Suisse

7. Carlo Mage, Allemagne

8. Morgan Good, Belgique

9. Martin Zah, Suisse

10. David Holenweg, Suisse

Les résultats de la SYZ & CO Speed Week 2012 :

Résultats finaux catégorie bateaux :

1er : Renker Matthias 25.412 Knts

2eme : Ratte Mahé 21.838 Knts

3eme : Kasermann Philip avec 19,565 knts

Résultats finaux catégorie Windsurf/Kitesurf :

1er : Jan Patrick : Windsurf avec 25,742 Knts (vainqueur overall)

2eme : Perregaux Jean-Marc : en windsurf 25.714 knts

3eme : De Cocatrix Olivier : en windsurf 16.173 knts

Source

Sandra Mudronja

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 20 octobre 2012

Matossé sous: Lac Léman, Records, Vitesse absolue

Vues: 1404

Tags: , , , , , , ,

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Vitesse absolue