Cap sur le Vendée Globe!

© Th.Martinez/Sea&Co

Le skipper du voilier Mirabaud arrivera demain aux Sables d’Olonne, d’où il prendra samedi 10 novembre le départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance ; une épreuve à laquelle il participera pour la quatrième fois. Il fait le point sur sa préparation à trois semaines du départ.

Le navigateur genevois Dominique Wavre est fin prêt pour le Vendée Globe 2012, dont le départ sera donné samedi 10 novembre aux Sables d’Olonne. Il participera pour la quatrième fois à cette épreuve, et prendra à cette occasion le départ de son dixième tour du monde en course, ce qui constitue un record.

« Nous sommes quasiment prêts », déclare-t-il. « Nous avons beaucoup navigué ces derniers mois, et testé tous nos systèmes. Tout fonctionne à la perfection. Il ne nous reste plus qu’à régler quelques points de détail avant le départ, mais l’essentiel est fait et nous vivrons les jours qui précèdent le départ sereinement. »

Dominique Wavre précise que trois éléments fondamentaux ont été au cœur de sa préparation : l’homme, le bateau et l’équipe.

Le marin est en grande forme. Wavre a accordé une grande importance à sa préparation physique, pratiquant la course à pieds, le vélo, et s’astreignant à des séances de musculation ; il s’est aussi adjoint les services d’une ostéopathe qui lui a permis de travailler des domaines spécifiques. Quant au moral, il est au beau fixe.

« Je ne suis pas encore dans l’esprit de la compétition », précise-t-il. « Pour l’instant, je demeure accaparé par les préparatifs, et je fais en sorte de rester très concentré sur les différentes tâches à accomplir. Mais j’ai la chance d’être serein, car notre feuille de route est parfaitement respectée. Je dirais même que nous sommes en avance sur notre planning par rapport à mes expériences précédentes : nous avons débuté les préparatifs très tôt, et ne nous sommes pas dispersés. Nous avons vraiment essayé de tout anticiper ; nous avons tout testé et nous nous sommes consacrés entièrement au Vendée Globe depuis le mois de janvier. »

Le voilier Mirabaud est lui aussi au sommet de sa forme suite aux différentes mises à jour effectuées cette année. « La base est bonne », précise son skipper, « et je connais mon voilier sur le bout des doigts. Cela dit, nous avons procédé à de nombreuses mises à jour, qu’il a fallu valider en navigation (siège baquet, nouvelle casquette de roof, barre franche…). Par ailleurs, le nouveau mât est désormais 100% opérationnel et il a été testé dans toutes les conditions. »

Reste, enfin, l’équipe. « Nous sommes désormais une véritable équipe, impliquée dans les derniers détails de la préparation sous la supervision de Michèle Paret. Nous avons notamment débuté l’avitaillement, révisé le moteur de fond en comble, démonté la colonne de winch ou contrôlé l’électronique. Bref, rien n’est laissé au hasard. »

Les journées de toute l’équipe sont bien remplies, et Dominique évite de se projeter dans l’avenir afin de se concentrer pleinement sur les tâches du moment. Mais son enthousiasme transparaît lorsqu’il évoque la course : « Un événement extraordinaire, que je me réjouis énormément de disputer. Ce sera l’aboutissement de plus d’un an de travail. Oui, ça va être fantastique ! »

Le départ du Vendée Globe aura lieu samedi 10 novembre aux Sables d’Olonne. Le record de l’épreuve est de 84 jours, 3 heures, 9 minutes et 8 secondes.

Source

Maxcomm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2012-13

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe