Alexandre Caizergues sur le Léman

© KOLESKY/NIKON/LEXAR

En exclusivité  une interview express d’Alex Caizergues, triple champion du monde de vitesse et double recordman de vitesse absolue sur l’eau – venu se rendre compte à la Nautique du potentiel de la SYZ & CO Speed Week, lui dont le record personnel sur 500m est de 54.93 noeuds, soit 101.7 km / h !!!

 Interview à toute vitesse…

Alex, pour ceux qui ne vous connaissent pas, vous êtes qui ?

Je m’appelle Alex Caizergues, je suis un kitesurfeur français, âgé de 33 ans, 3 fois champion du monde de vitesse et double recordman absolu de vitesse sur l’eau… et également premier homme à avoir franchi 100 km/h de moyenne sur l’eau, propulsé par le vent!

Comment se fait-il que vous soyez venu à la Nautique ? Avez-vous déjà navigué sur le Léman ?

J’avais contacté Rodolphe Gautier, l’organisateur de la SYZ & CO Speed Week, car les records de vitesse sur le Léman m’intéressent. Je n’ai pour l’instant pas encore navigué sur le Léman, mais l’endroit me plaît beaucoup, je cherche en permanence des endroits qui sortent de l’ordinaire pour faire des images, et le “petit lac” est vraiment magnifique. De plus, il y a une importante communauté “voile”, pleines de traditions, et j’ai envie de la connaître un peu plus. Enfin, j’ai un de mes partenaires qui est basé en Suisse, la manufacture Zenith, et je sais qu’ils viendront me supporter!

Allez-vous participer à la SYZ & CO Speed Week cette année ?

J’avais entendu parlé de la SYZ & CO Speed Week grâce au web et à ma rencontre avec Rodolphe. Malheureusement je ne pourrai pas y participer cette année car je pars aux USA pour une autre compétition de vitesse, la NASSI 2012 à Martha’s Vineyard.

Que pensez-vous des records actuels sur le Léman (25.63 noeuds sur l’heure et 31.46 noeuds sur le kilomètre)?

Ce sont déjà de beaux chronos, eu égard au plan d’eau assez spécial que peut être le Léman. Je connais l’Hydroptere.ch et je sais ce dont ils sont capables…

Peut-on améliorer ces records en kite, malgré les petits airs lémaniques ?

Mais je pense qu’on peut aller aujourd’hui plus vite en kite, même dans le vent léger!!! Bien sûr, pour l’instant, je n’ai pas encore mis un orteil dans le lac, mais nous avons de nouvelles armes que l’on pourra utiliser afin d’améliorer ces chronos en kitesurf!

Quand avez-vous prévu de faire des runs sur le lac ?

Dès mon retour des USA, c’est-à-dire au mois de novembre, et j’espère qu’il ne fera pas trop froid! J’ai cru comprendre que les températures pouvaient chuter assez vite, il ne faudra donc pas tomber à l’eau!

Un record du monde en kite sur foils serait-il envisageable sur le Léman ?

Pourquoi pas! Le foil est une des nouvelles solutions pour appréhender les vents légers, alors pourquoi pas “claquer” quelque chose un jour sur le Léman!

Dernière question, êtes-vous quelqu’un de pressé à terre ?

Oui, toujours à 100 à l’heure… J’adore rouler vite aussi, mais ça, il ne faut pas le dire…

Source

Sandra Mudronja

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 octobre 2012

Matossé sous: Lac Léman, Records, Vitesse absolue

Vues: 1235

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Vitesse absolue