Va y avoir du sport!

© Go4Image

La SYZ & CO Speed Week débute ce jeudi à la Société Nautique de Genève jusqu’au dimanche 14 octobre. Organisé par le Cercle de la Voile en collaboration avec la Banque SYZ & CO, cet événement permet à tous les amateurs de vitesse à la voile de tenter d’être les plus rapides sur un parcours de 500m, spécialement mis en place pour l’occasion. Gratuite et ouverte à toutes les catégories, qu’il s’agisse de monos ou de multicoques, ou même de planches à voiles ou de kitesurfs, la «SYZ & CO Speed Week» permet à chacun de tenter sa chance d’inscrire le meilleur chrono.

Cette année, l’événement se déroule en même temps que les « SYZ & CO 2012 Swiss Moth Nationals», qui vont réunir les meilleurs spécialistes de ces petits bateaux volants si spectaculaires, ainsi que la dernière étape du Vulcain Trophy, le circuit des D35. Ce ne sont donc pas les prétendants qui manqueront dans la rade de Genève. Du vent annoncé par la météo et un parcours placé à quelques mètres du bord: bref, un spectacle captivant en perspective, à découvrir depuis la jetée Nord de la Nautique!

Lancée l’an passé dans le but de promouvoir la vitesse à la voile auprès du grand public et de rendre plus accessible cet exercice qui se déroule habituellement loin des regards, la «SYZ & CO Speed Week» propose un parcours de 500m, orienté le plus favorablement possible en fonction du vent et situé à quelques mètres de la jetée principale. Un classement et une planche de prix attrayante récompensent les meilleurs chronos réalisés pendant la semaine.

Par ailleurs, contrairement aux règles des records lémaniques officiels, le parcours est également ouvert aux kitesurfs et aux planches à voile, ce qui augure d’un spectacle particulièrement décoiffant si Eole est au rendez-vous! Est-ce que les prototypes d’avant-garde, tels que l’Hydroptère.ch ou le Mirabaud LX, seront de la partie? En tout cas, les Moths à foils, petites bombes volantes, les 18 pieds, les D35, les M2 et les kites, cerfs-volants multicolores, ainsi que plusieurs autres se sont d’ores et déjà annoncés partants!

Pour le public avant tout

Tout a été fait pour rendre les runs visibles par tous. En effet, le parcours sera situé près de la rive avec une arrivée à quelques mètres seulement de la jetée. Afin de participer à la dynamique de la course, un suivi à distance sera également mis en place. Les compétiteurs en possession d’un smartphone peuvent faire configurer leur appareil, de façon à ce que les tentatives puissent être diffusées sur le web et sur l’écran géant du club house de la SNG.

Classements sur plusieurs catégories et un prix pour le meilleur de chaque journée

Afin de ne pas trop fausser les résultats, le classement général de la «SYZ & CO Speed Week» récompensera les trois meilleures performances de la semaine dans deux catégories séparées, à savoir, d’une part, les bateaux, protos et foilers et, d’autre part, les kitesurfs et les planches à voiles.

La remise des prix de la «SYZ & CO Speed Week» aura lieu le dimanche 14 octobre aux alentours de 16 heures. Les meilleurs temps toutes catégories, les meilleurs temps de chaque catégorie, ainsi que les deuxième et troisième chronos de chaque catégorie seront récompensés. D’autre part, un Prix «Dash for Cash» est prévu quotidiennement pour les meilleurs chronos de la journée.

Programme

Horaire maximum des sessions

  • Jeudi 11 octobre: 13h00 – 18h00 (en principe, une session de 90 minutes au minimum)
  • Vendredi 12 octobre: 10h00 – 18h00 (en principe, une session de 90 minutes au minimum)
  • Samedi 13 octobre: 10h00 – 18h00 (en principe, trois sessions de 90 minutes au minimum)
  • Dimanche 14 octobre: 10h00 – 15h00 (en principe, trois sessions de 90 minutes au minimum)

L’inscription est gratuite pour les concurrents mais obligatoire sur le site www.nautique.org.

Source

Sandra Mudronja

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 octobre 2012

Matossé sous: Lac Léman, Records, Vitesse absolue

Vues: 1231

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Vitesse absolue