Migration tropézienne !

© Chema Rodriguez Fajardo

C’est un phénomène chaque année observé depuis 1999, alors que l’été se pare de couleurs automnales, le rassemblement détonnant de centaines de voiliers, de tous âges et de toutes époques dans le golfe de Saint-Tropez. De tous les horizons de la planète yachting, ils accourent aux Voiles, prolonger l’été le temps d’une dernière régate, d’une dernière fête dans le cadre unique du petit port Varois. 300 voiliers sur l’eau pour un défilé « haute couture » réunissant près d’un siècle et demi d’architecture navale et de génie maritime.

Les plus beaux bateaux, les plus grands marins, les équipages les plus divers que rassemblent l’amour des beaux voiliers et le plaisir de les mener dans l’amitié et la convivialité. Telle est la vision du Yachting « made in Saint-Tropez », que toute l’équipe du Président André Beaufils et ses quelques 200 bénévoles renouvelle dès demain, avec l’arrivée toute en majesté des grands yachts classiques, à l’heure où les voiliers modernes entameront leurs procédures d’inscription.

La grande semaine tropézienne toute entière dédiée au Yachting connaîtra ainsi son prélude dès demain dimanche avec l’arrivée des voiliers classiques engagés dans la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, en course de liaison entre Cannes et Saint-Tropez. C’est lundi que les voiliers Modernes sont appelés à entrer dans le vif du sujet. 150 voiliers, dûment répertoriés en 5 groupes régis par la jauge IRC investiront le golfe. Ils cèderont leur place dans le golfe mardi aux yachts classiques, eux aussi invités à régater par classe. Les habitués retrouveront avec délectation les temps forts immuables des Voiles, notamment en mer jeudi, la journée des Défis, et à terre, les fêtes et animations qui rassemblent dans la bonne humeur la grande communauté des hommes de mer.

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent