Le Français David bat le Goliath Allemand lors de la bataille de Cold Hawaii

© Eric Bellande

Thomas Traversa provoqué une onde de choc dans le monde de la planche à voile en battant le double champion du monde, Philip Köster, lors de la finale de la KIA Cold Hawaii PWA World Cup à Klitmøller, Danemark, jeudi 20 septembre.

Lors d’un nouvel épisode de David contre Goliath, à La Ciotat, petite ville française près de Marseille où le premier film a été tourné par les frères Lumière, Thomas Traversa a surfé sur la vague de la célébrité. Il a causé la plus grande surprise de ces deux dernières années sur le tour du monde avec sa performance électrique sur les vagues.

La brise légère de 15 nœuds ouest a favorisé le poids léger Traversa, 60 kg, qui n’avait jusque-là jamais réussi mieux qu’une place de quatrième sur le circuit de la Coupe du monde. Köster pèse plus de 90kg. La durée de la manche, longue de 25 minutes, avec seulement deux vagues comptées et aucun saut, a aussi favorisé le Français, mais Köster est un tel concurrent que le suspense a duré jusqu’à la dernière vague, qui l’a surfée jusqu’au rivage. Traversa tenu bon, pour l’emporter de seulement 0,87 points, scorant 13,13 contre 12.26 pour Köster.

Köster, le compétiteur allemand né et élevé dans la Grande Canarie, est surtout connu pour son saut spectaculaire, qui lui a valu deux titres de champion du monde consécutifs à l’âge de 18 ans. Il était invaincu depuis deux ans et avait remporté les cinq dernières épreuves de coupes du monde, y compris celle de Cold Hawaii l’an dernier. Mais il a démontré mercredi, en remportant son deuxième titre, qu’il est aussi redoutable sur les vagues, et il a obtenu le meilleur vague score dans la super finale.

Traversa, 26 ans, qui avait battu Köster, mercredi matin, avant de s’incliner face à lui dans la soirée, lors des séries, a donné le ton d’entrée de jeu. Il avait une grosse avance au bout de dix minutes en réussissant deux passages sur la vague, mais Köster est le roi des coups spéciaux, même sur les vagues, et à mi-parcours d’une série, un backside aérien 360 degrés lui apporta 7,88.

Mais Traversa amélioré son deuxième score à 6,38 avec un backside aérien et un bon parcours alors que Köster a manqué de vent et que le chronomètre tournait. Il a empanné dans la pétole et semblé s’enfoncer et ne pas surfer, mais avec sa dernière vague, alors son temps était terminé, Köster trouvé un peu de pression et a surfé une vague jusqu’à la plage. Le score de 4.3 était insuffisant et Traversa lui a subtilisé le titre.

Source

Karina Kold

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent