Gildas Morvan fait son bilan

© Alexis Courcoux

Quatrième de la Med Race le week-end dernier, et cinquième au Championnat de France de course au large en solitaire, Gildas Morvan a bouclé sa quinzième campagne sous les couleurs de Cercle Vert. Il dresse le bilan d’une saison marquée par deux moments forts : le sacre dans la Transat AG2R avec Charlie Dalin et la victoire d’étape à Saint Gilles-Croix-de-Vie lors de la Solitaire du Figaro.

Gildas, quel bilan tires-tu de cette quinzième saison avec Cercle Vert en Figaro ?

« Je retiens déjà mes deux belles victoires sur la Transat AG2R et sur la deuxième étape de la Solitaire du Figaro, entre Gijón et Saint Gilles-Croix-de-Vie – je suis d’ailleurs le seul à avoir battu Yann Eliès. Ce sont vraiment de beaux moments, remporter des classiques est vraiment top ! Dans les deux autres épreuves de la saison, la Le Havre Allmer Cup et la Med Race, j’ai eu du mal à me mettre dans le bain. Résultat : j’ai accumulé du retard que je ne suis pas parvenu à rattraper, malgré de meilleures fins. Je termine deux fois 4e, tout près du podium. Frustrant… Il y a donc eu du très bon et du un peu moins bon lors de cette saison 2012. »

Gagner la Transat est un fait marquant

Tu termines cinquième du Championnat de France de course au large en solitaire. Satisfait ?

« Pas tellement. Bien figurer dans la Solitaire, épreuve qui a le plus gros coefficient, est primordial pour espérer décrocher un podium au Championnat de France. Or, à cause d’une première étape ratée (12e), je ne termine que 6e au classement général. Cela se ressent forcément en fin de saison. Mais tout compte fait, gagner une course comme la Transat AG2R est plus marquant qu’être Champion de France : c’est de cela que les gens se souviennent. »

Quel est ton programme pour la saison prochaine et as-tu d’autres projets d’ici-là ?

« C’est à confirmer, mais je devrais a priori repartir pour une nouvelle campagne en Figaro avec Cercle Vert et participer à toutes les épreuves comptabilisées au Championnat de France de course au large en solitaire. D’ici-là, j’aimerais prendre part à des convoyages en MOD70 ou avec Thomas Coville à bord de Sodebo. Naviguer en multi me changerait un peu ! »

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro

Les vidéos associées : Transat AG2R