Les Dragon ouvrent le bal

© Christophe Launay / sealaunay.com

La baie de La Napoule va de nouveau accueillir les Régates Royales-Trophée Panerai et dès lundi, une cinquantaine de Dragon va inaugurer l’évènement phare du Yacht Club de Cannes en attendant la venue d’une centaine de yachts classiques !

La météo va être très importante pour cette semaine de course car elle va offrir tout un panel de conditions très variées, du vent léger à la brise, du grand soleil à des grains chargés de pluie. Car en ce début d’automne, les 34ème Régates Royales sont le dernier rendez-vous du Trophée Panerai, véritable championnat du monde des yachts classiques. Et une centaine de ces voiliers prestigieux souvent âgés de plus de cent ans, se sont déjà rassemblés dans le vieux port de 8,12 mètres de long comme Dainty, le plan Westmacott de 1922 à 50,71 mètres tel Elena, le dessin de Nathanael Herreshoff. Le long du quai Laubeuf, ils seront quatre-vingt-quinze dont les cinq Pen Duick, exceptionnellement rassemblés à Cannes. Tous prendront la mer dès mardi à 11h00 pour les premières confrontations au sommet des six catégories retenues : Époque Aurique, Époque Marconi de plus et de moins de quinze mètres, Spirit of Tradition, Big Boat, Classiques…

« Chaque année, les plus beaux sont de l’aventure cannoise et à chaque fois ce rendez-vous devient unique. Les plus gros côtoient les plus petits et sur l’eau règnent sportivité et fair-play. Le soir tous se retrouvent pour partager un village où l’ambiance est au rendez-vous et participer aux nombreuses animations aux cours desquelles les rires et la bonne humeur font loi et sont rois » confie Jean-Claude Montesinos, président du Yacht Club de Cannes

Les Dragon dès lundi

Mais les « ouvreurs » de ce festival de la voile classique seront une nouvelle fois les Dragon : une cinquantaine de monotypes vont en découdre dès lundi 14h dont quelques têtes de série à l’image du vainqueur l’an dernier, l’Italien Giussepe Duca (Cloud) qui revient cette année à Cannes pour remettre son titre en jeu. Mais il aura fort à faire face aux Britanniques Ivan Bradbury (Blue Haze), Ron James (Fei-lin’s Flirtation) ou Gavia Wilkinson-Cox (Jerboa), aux Russes Anatoly Loginov (Annapurna) ou Victor Fogelson (Sunflower). Sans compter l’armada française : dix équipages vont s’aligner dont ceux de Gérard Blanc (Tsuica II), Pierre François (Imagine) ou Joseph Varoqui (Rusalka). Il va y avoir du match dans une petite brise de Sud-Ouest d’une dizaine de nœuds qui va prendre du souffle au fil de l’après-midi…

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent