Le nouveau site internet des Voiles est en ligne !

© DR

A moins de dix jours du coup d’envoi de l’édition 2012, le tout nouveau site Internet www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ou www.lesvoilesdesaint-tropez.com est en ligne ! Conçu comme l’élégante vitrine d’une des plus célèbres semaines de régate en Méditerranée, ce site se partage entre les informations quotidiennes sur les Voiles, les résultats des différentes classes de voiliers classiques et modernes, l’agenda au jour le jour informant des animations à Saint-Tropez et un recueil de photos et de vidéos magnifiant les plus belles unités, maxis modernes ou gréements de tradition. Les coureurs trouveront en outre des informations météo détaillées par Météo Consult sous formes de 18 cartes renouvelées deux fois par jour et pour 24 heures. Une offre rare.

Ce site, qui sera actualisé tout au long de l’année, sera également une vitrine d’information sur les familles de yachts classiques et modernes qui ont consacré les Voiles de Saint-Tropez comme le plus beau rassemblement à flot du monde.

MODERNES : UN WALLY DE 50 METRES
La nouvelle est de taille : le plus grand sloop en carbone au monde est annoncé aux Voiles. Le méga yacht Better Place, à l’extraordinaire livrée “Bleu Bugatti”, devrait tirer ses premiers bords en course au large de Pampelonne dès le 1er octobre. “Avec Better Place, Wally ouvre encore une fois de nouveaux horizons dans le monde de l’architecture navale et de l’innovation.” déclare avec enthousiasme Luca Bassi qui en est le fondateur “Le but atteint est d’avoir réalisé un yacht type tour-du-monde hautement technologique et respectueux de l’environnement.” Le navire est effectivement homologué “RINA Green Star Design”, une qualification réservée aux unités construites et exploitées selon des normes environnementales optimisées. Parmi le chiffres clés de ce géant d’un nouveau genre, le poids est une surprise de taille : pour 50 mètres de longueur hors tout, le colosse n’affiche que 250 tonnes de déplacement, dont 88 de ballasts. Comme tous ses confrères, Better Place a été conçu et dessiné pour être rapide et facile à manœuvrer, même avec un équipage réduit. Dans le cahier des charges établi avec Wally, le propriétaire a demandé que la taille et le confort aillent de pair avec les performances du bateau. Le design intérieur de ce yacht d’exception, dont la coque et le gréement ont été dessinés par le cabinet Tripp aux Etats-Unis, à été confié aux spécialistes de Wetzels Brown Partners, aux Pays-Bas. Les tonalités retenues sont une alternance de carbone brillant et satiné, agrémenté de laque blanche et de cuir gris avec sellerie assortie pour créer une atmosphère de détende. Un ensemble de LED aux couleurs changeantes sont disposées dans tout le bateau et peuvent être ajustées en fonction de l’ambiance recherchée.

TRADITION : ALTAIR ET MARIQUITA POUR LA CLUB 55 CUP
Parce qu’elle a constitué en septembre 1981 l’événement initiateur de la Nioulargue, et depuis 1999 des Voiles de Saint-Tropez, la Club 55 Cup, en célébrant l’esprit de la régate, est un temps fort de la semaine Tropézienne. Le défi lancé en 1981 par Jean Laurain sur Ikra, le bateau de Jean Rédélé, et Dick Jayson sur Pride revit chaque année sous la forme d’un duel qui oppose sur le parcours “historique” du Portalet à la bouée du Club 55 à Pampelonne un “Defender” à son “Challenger”. Patrice de Colmont préside toujours aux destinées de ce temps fort des Voiles. Relancée en 2003, la Club 55 Cup n’a depuis connu que 4 vainqueurs, Ikra (12 m JI) en 2003 et 2004, The Blue Peter (côtre bermudien Mylne 1930) en 2005 et 2006, Lucia (yawl Bermudien 1940) en 2007 et 2008 et enfin Cambria en 2009. Ce duel singulier au coeur de la semaine des Voiles est plus qu’une commémoration, un véritable hommage à l’esprit de la régate telle qu’elle était pratiquée au siècle dernier, quand, dans un simple élan de compétition amicale, deux capitaines se lançaient pour l’amour du jeu, un défi pourvu du seul enjeu du plaisir d’opposer et de comparer sur l’eau les performances d’un yacht et de son équipage. La journée des défis, le jeudi 4 octobre verra ainsi le 19 M JI Mariquita défendre son titre glâné il y a deux ans face à Cambria. Un duel hors norme puisque c’est Altaïr qui lui est opposé. En effet, la rencontre programmée l’an dernier n’ayant pas pu arriver à son terme faute de vent, les capitaines ont décidé de la reconduire cette année dans le plus pur esprit chevaleresque. La régate se dispute sans handicap, en temps réel, avec un départ à 12 heures devant le Portalet. Les concurrents laisseront la bouée de la Nioulargue à tribord, avant de redescendre vers le Club 55.

A TERRE : LES CLOWS DU FESTIVAL DU CIRQUE MONEGASQUE ET LE BAGAD DE LAN BIHOUE DANS LES RUES DE SAINT-TROPEZ
Les Voiles de Saint-Tropez sont également un événement à vivre à terre. Outre les évolutions des bateaux sous voile, que l’on peut aisément suivre autour du golfe ou de la Citadelle, la fête continue dans au cœur de la cité corsaire le matin et le soir avec la présence des bateaux dans le port de Saint-Tropez entièrement transfiguré par la forêt de mâts en bois ou en carbone qui y fleurit pendant toute la semaine. Les Voiles offrent également aux Tropéziens et au public l’accès tous les jours de 9h à 19h30 au « Village des Voiles ». La structure ouverte sera équipée d’un plancher de plus de1500 m² accueillant de nombreux stands de photo, boutiques, broderie, etc. autour du bar, le rendez-vous de tous les marins. Côté fête, de nombreuses animations sont prévues dans le village et dans les rues, avec notamment les prestations de différents groupe musicaux et le traditionnel concours de boules sur la place des Lices. Très attendus cette année, les clowns du Festival du Cirque Monégasque qui assureront l’animation du défilé des équipages, jeudi 4 octobre à partir de 19h, tout comme le célèbre Bagad de Lan Bihoué qui sera en piste vendredi et samedi. Des idées et du renfort peuvent être légitimement attendus du côté de la soirée Tahitienne, programmée le samedi soir, qui a pour mission de donner le tempo de l’île mythique aux participants des Voiles.

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent