Lagravière, roi du large

© Yohan Brandt

C’est un phénomène ! Le skipper du figaro Vendée, Morgan Lagravière, vient de remporter l’Eiffage TP Med Race à Marseille et devient, à 25 ans et après seulement deux saisons en Figaro, l’un des plus jeunes champions de France de Course au Large en solitaire. Réunionnais d’origine, Morgan a passé quatre ans au pôle de Marseille où il s’est formé au 49er, un spectaculaire dériveur double. En 2010, il a mis un terme à une carrière jusque-là tournée vers l’olympisme pour se consacrer au Figaro grâce au soutien d’un tout jeune pôle d’entraînement, celui de Saint Gilles Croix de Vie en Vendée.

« C’est grâce à la Vendée que je suis là. Je leur dis d’ailleurs un grand merci pour m‘avoir permis de vivre cela » lâche Morgan sur le ponton du CNTL, dans le Vieux Port de Marseille. Car c’est peut-être la plus grande singularité de ce coureur hors du commun, il n’est pas passé par le pôle Finistère Course au Large qui a formé tous les champions de France depuis le premier titre de Jean Le Cam en… 1993 !
Aujourd’hui, dans la rade sud de Marseille sur le dernier parcours côtier de l’Eiffage TP Med Race, Lagravière s’est fait une petite frayeur en passant la première bouée en queue de peloton… Toujours aussi véloce, il a réussi à revenir en 7ème position en rasant les îles du Frioul. Le skipper de Vendée aura incontestablement été l’homme de cette Eiffage TP Med Race, remportant quatre des six étapes et terminant avec 14 points d’avance sur son dauphin Erwan Tabarly ! Le skipper de Nacarat réalise lui aussi un doublé puisqu’il est vice-champion de France de Course au Large en Solitaire et 2ème de l’épreuve. « C’est mon chiffre porte-bonheur ! » s’amuse-t-il, tout de même un peu déçu d’être passé à côté du titre auquel il a cru jusqu’au bout.
Le podium de l’Eiffage TP Med Race est complété par Paul Meilhat, skipper MACIF 2011 qui s’impose sur l’ultime course aujourd’hui. Originaire du Val de Marne, Paul inaugure à Marseille son compteur à victoires puisque c’est la première fois qu’il remporte une course du prestigieux circuit Figaro. Il aura peut-être l’occasion de tenter à nouveau sa chance l’année prochaine si la MACIF choisit de lui accorder sa confiance pour une année supplémentaire.
Demain, les Figaristes iront une nouvelle fois sur l’eau, mais pour le spectacle cette fois. Ils participeront à une dernière épreuve destinée au public massé notamment à bord du Napoléon Bonaparte, l’un des plus beaux navires de la SNCM, affrété pour l’occasion.
Du côté des M34, trois courses ont été disputées dans les conditions parfaites de cette avant-dernière journée. La meilleure performance est signée par Courrier Dunkerque qui renoue avec la victoire. Les hommes de Daniel Souben s’imposent à deux reprises et peuvent de nouveau croire à une place sur le podium de l’épreuve, et du championnat de France. Le titre en revanche semble promis avec encore plus de certitudes à Fabien Henry et son équipage TPM. Toujours aussi solides en tête de la flotte, ils profitent de la journée pour creuser l’écart avec Bretagne Crédit Mutuel – Elite relégués ce soir à 8 points de leur tableau arrière. Cinquième à trois reprises, Nicolas Troussel et ses hommes sont talonnés par les Omanais de BAE Systems, troisième du général ce soir. Trois manches peuvent être disputées demain pour les 10 bateaux de la flotte M34.

INTERVIEWS

Morgan Lagravière, skipper de Vendée, vainqueur de l’Eiffage TP Med Race et du championnat de France de course au large en solitaire :
« C’est du bonheur ! Cela fait 3-4 jours que j’avais pris la tête de la régate mais je savais que ce n’était pas acquis. Il a fallu se battre, rester concentré et ne pas décrocher. J’avais pas mal de points d’avance mais pas suffisamment pour être assuré d’être champion de France avant l’heure. On est tellement concentré pendant un an que quand ça arrive, on n’y croit pas trop. Il faut du temps pour réaliser. Le Figaro est une classe exceptionnelle avec une ambiance au sein des coureurs que je n’ai jamais rencontrée sur aucun support en voile. C’est vraiment épanouissant. C’est grâce à la Vendée que je suis là. Je leur dis d’ailleurs un grand merci pour m‘avoir permis de vivre cela. Le plus beau cadeau que je peux leur apporter, c’est ce que j’ai fait ces deux dernières années. La suite, je n’ai pas envie d’en parler, je ne sais pas de quoi elle sera faite. Le contrat avec la Vendée était de deux ans. Aujourd’hui, les deux ans s’achèvent et la Vendée souhaite continuer à m’accompagner. On va voir… »

Paul Meilhat, skipper Macif 2011, vainqueur du parcours côtier du jour :
« C’était superbe cette manche. C’est agréable d’avoir de l’avance, j’ai pu bien en profiter. C’est ma première victoire en Figaro, je n‘avais jamais gagné de manche. C’est aussi mon premier podium au classement général. C’était ma dernière manche avec MACIF car c’était ma deuxième année avec eux. Je passe en jury de sélection lundi pour éventuellement prolonger d’une année. Sur la Solitaire et sur Le Havre, j’ai été régulier, toujours dans les 10 mais je voulais vraiment faire un podium cette année. Donc je suis hyper content de terminer la saison comme cela, ça me permet de montrer que je peux faire de belles performances. Sportivement, l’épreuve a été très disputée. On a eu de la chance pour la Méditerranée car on a pu faire 6 manches. »

Erwan Tabarly, Nacarat, vice-champion de France de course au large en solitaire et 2ème de l’Eiffage TP Med Race :
« Je suis abonné à la place de deux. Deuxième du championnat de France, deuxième de la course. C’est mon chiffre porte-bonheur ! L’image que je garde de cette Med Race, c’est lors de la première étape. Je suis parti tout seul après le Levant, j’avais 30 ou 35 milles d’avance sur le reste de la flotte ce qui n’arrive pas souvent en Figaro. A la vacation, seuls trois bateaux ont répondu et tous les autres étaient hors de portée de VHF. Avant de les quitter, je voyais la flotte arrêtée à 0,8 nœuds et moi à 8 nœuds ! »

Nicolas Lunven, Générali, troisième du championnat de France de Course au Large :
« J’aurais bien aimé faire un peu mieux mais Erwan (Tabarly) et surtout Morgan (Lagravière) ont été meilleurs. C’est rare qu’un coureur aussi jeune soit champion de France. Des garçons comme lui, il y en a très très peu. Il navigue bien. C’est tout simplement le talent. C’est bien. Ça prouve que le Figaro permet de révéler des gens comme lui. Il était la révélation de la Solitaire l’année dernière et il brille aujourd’hui. Ça permet de se remettre en question. La Med Race est une super épreuve même si ça a été une course un peu difficile pour moi. Je n’ai pas réussi à trouver le déclic pour avoir de la réussite. Je n’ai pas provoqué ma chance ! J’étais toujours placé mais je n’ai pas transformé l’essai. Il faut que je trouve la solution et que je travaille encore. »

Daniel Souben, Courrier Dunkerque :
« C’est une bonne journée même si on est passé à côté sur la deuxième manche. On a plutôt pris de bons départs, fait de belles manœuvres et on avait la bonne vitesse. Ça nous rassure ! Les deuxièmes et troisièmes ont un peu d’avance au général mais on va jouer. Pierre Leboucher n’était pas à bord aujourd’hui, il avait des obligations. Il a été remplacé par Pierre – Loïc Berthet qui a des automatismes. C’est plus facile pour lui que pour Pierre qui connaît peu ce bateau et qui n’a pas l’habitude de cet équipage. Il est un des meilleurs barreurs au monde et c’est quelqu’un qui peut apporter énormément à un projet. »

Tugdual Becquemie, TPM COYCH :
« On est contents car ça peut être aléatoire dans le petit temps. Il n’y a que la dernière qu’on rate. Après un mauvais départ, on a jamais réussi à rattraper. Mais il n’y a rien d’inquiétant. Il faut continuer à faire ce que l’on sait faire et tout va bien se passer. L’objectif numéro 1, c’était le titre de champion de France et on s’est mis à l’abri. Si demain on peut gagner la régate, on ne va pas s’en priver. Ça serait un 100 % de victoires cette année et je crois que ce n’est pas arrivé depuis très longtemps. Cela dit, demain, il y a du vent et il peut encore se passer bien des choses ! »

Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile :
« C’est une grande satisfaction de voir Morgan Lagravière remporter le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire et je lui adresse un grand bravo. Je félicite aussi le Conseil Général de Vendée d’avoir créé ce pôle. C’est un résultat superbe. En seulement deux saisons, un coureurs issu de l’olympisme, qui descend tout juste de son 49er est champion de France. Il était en lice pour les Jeux de Londres et a changé de trajectoire avec succès. C’est un grand talent et il montre que les fondamentaux que l’on apprend en pôle, car il était à Marseille, permettent de s’épanouir dans toutes les disciplines de la voile. Il fait partie de la graine des grands champions ! »

Source

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent