La passe de trois pour Lagravière

© Yohan Brandt

Morgan Lagravière, skipper du Figaro Vendée, vient de remporter l’étape reliant Propriano à Marseille. Cette victoire est la troisième d’affilée pour le jeune skipper qui prend un sérieux ascendant sur ses adversaires. Longtemps second, il a rapidement pris les commandes de la flotte des 19 figaristes après le passage de Porquerolles, ce soir. Après plus de 28 heures passées en mer, il a franchi la ligne avec une petite minute d’avance sur Gildas Morvan, skipper de Cercle Vert. C’est Xavier Macaire, à bord de Skipper Hérault qui complète ce podium. A 22 heures ce jeudi soir, huit skippers sont encore en mer, dont l’Italien Pietro d’Ali. Vainqueur de la première étape, le transalpin a du abandonner hier après avoir talonné sur les côtes Corses. Il est en route vers Gènes en Italie. L’Eiffage TP Med Race n’est pas terminée pour les Figaristes qui disputeront un parcours côtier dans la rade de Marseille.

INTERVIEWS

Morgan Lagravière, skipper de Vendée, vainqueur de l’étape :

« Super étape ! Paradoxalement à ce que l’on peut rencontrer en Med, nous avons eu du vent réguliers tout le temps. Nous avons eu un peu toutes les conditions. Les paysages étaient magnifiques. L’arrivée dans les îles de Porquerolles sous spi, le départ de Corse de nuit, c’était somptueux. Nous avons vécu des moments sympas. C’est plein de bonheur au-delà de l’aspect sportif et de la réussite de cette course, de bons souvenirs restent en tête. J’ai tendance à tout donner sur les courses et je finis un peu en vrac. C’est le cas là ! C’est beaucoup d’heures passées à la barre. Tout ça demande de l’énergie. Ça se passe bien sur la course pour moi. Ce n’est pas terminé, je ne veux pas vendre la peau de l’ours mais le bateau va vite, je prends du plaisir sur l’eau, j’apprécie vraiment ce plan d’eau méditerranéen. En général quand tous ces facteurs sont réunis, cela se passe bien au niveau des résultats. Pour le moment, je ne peux rien espérer de mieux ! »

Gildas Morvan (Cercle Vert), 2ème sur l’étape de ralliement :

« On est parti au près de Propriano, c’était assez agréable sous 15 nœuds de vent et mer plate. C’était de supers conditions. Après nous étions sous spi après les Iles Sanguinaires et après Calvi, nous avons eu du vent jusqu’à la fin. Nous étions sous spi jusqu’aux Iles du Levant. C’est parfois monté jusqu’à 28 nœuds. Je prends la tête au niveau des Sanguinaires et je me fais passer devant juste devant Porquerolles par Morgan Lagravière. Juste avant l’arrivée… Sous spi il est allé plus vite. Je suis deuxième donc ça va aussi ! Il y avait pas mal d’empannage à faire puis de la vitesse sur la fin. J’ai fais deux petites siestes de dix minutes au total, donc là je vais aller me reposer. »

Xavier Macaire (Skipper Hérault), 3ème sur l’étape de ralliement :

« C’est un super finish, et je me suis régalé toute la journée. Je me suis accroché au paquet et j’ai réussi à grappiller quelques places au fur et à mesure. J’ai navigué proprement au portant. Dans la rade de Marseille, il y a eu pas mal de pièges et des coups à jouer et j’ai encore doublé des bateaux. C’est super d’être 3ème. Je me disais secrètement « tiens, la 3ème place pourquoi pas ? ». Ça concrétise ma place de troisième sur le premier ralliement. Comme quoi dans la pétole et le vent fort je m’en sors plutôt bien ! »

Source

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent