Le Bronze pour Billy Besson et Jérémie Lagarrigue

Eurocat 2011 - catamaran de sport - F18

© Franck Gicquiaud

Billy Besson et Jérémie Lagarrigue, qui mèneront l’an prochain le voilier suisse Hydros lors de la Petite Coupe de l’America, se sont classés troisièmes des mondiaux de catamaran F 18 à Long Beach (USA).

L’équipage qui disputera l’an prochain la Petite Coupe de l’America sous pavillon Suisse, composé de Billy Besson et Jérémie Lagarrigue, a débuté sa campagne de préparation de la meilleure manière possible en remportant la médaille de bronze aux championnats du monde de Formule 18 à Long Beach (USA). « Notre objectif était de nous classer parmi les vingt meilleurs », précise Jérémie Lagarrigue. « Nous ne nous étions pas entraînés en vue de ce championnat, et notre but était de naviguer ensemble, de retrouver nos automatismes et de nous remettre dans le bain de la compétition internationale. Nous sommes donc extrêmement heureux de ce résultat, qui dépasse de loin nos attentes. »

Le championnat du monde de Formule 18 était particulièrement relevé, avec pas moins de 119 équipes issues de treize nations. Billy Besson et Jérémie Lagarrigue, qui s’étaient déjà classés 9èmes des mondiaux 2010, ont brillé lors des manches de petit temps ; ils ont aussi particulièrement bien géré les difficultés tactiques du plan d’eau de Long Beach. Ils ont en revanche logiquement perdu du terrain lors des régates plus ventées et techniques. « Il n’y avait que trois points d’écart entre le deuxième et le cinquième à la veille de la dernière régate », raconte Lagarrigue. « Nous aurions pu obtenir la deuxième place du général, mais nous nous sommes contrôlés les uns les autres et… nous sommes tous partis du mauvais côté du plan d’eau. Nous sommes comblés par la troisième marche du podium. Nous avons beaucoup progressé au fil du championnat, et obtenu la confirmation que nous formons une équipe soudée. »

L’équipage de SUI 1 disputait ce championnat dans l’optique de se préparer pour la Petite Coupe de l’America, qui se tiendra en septembre 2013 en Angleterre. Deux catamarans portant les couleurs d’Hydros participeront à cette épreuve sous pavillon suisse. Ils sont actuellement en construction au chantier Décision SA près de Lausanne ; ce seront les premiers voiliers construit en TPT ; une technologie révolutionnaire. Une maquette de l’aile du Class C helvétique est par ailleurs en cours d’élaboration.

Le premier catamaran sera mené par Billy Besson et Jérémie Lagarrigue, tandis que le deuxième sera aux mains d’un équipage sélectionné par Daniel Schmaeh, le barreur et skipper de l’Hydroptère.ch, au terme d’un processus de sélection actuellement en cours. Le premier catamaran sera mis à l’eau le 30 novembre 2012 et le deuxième en janvier 2013. Des entraînements intensifs sont prévus dès cet hiver en Suisse puis sur un plan d’eau à la température plus clémente.

Hydros est un projet constitué de trois volets distincts : la participation d’un voilier battant pavillon suisse à la Petite Coupe de l’America, le Défi des Grandes Ecoles et le catamaran l’Hydroptère.ch, qui a récemment battu le record de l’heure sur le Léman et établi la meilleure performance depuis 2007 sur le parcours du Ruban Bleu, pulvérisant le record sur le parcours Genève – Le Bouveret en 1h44.

La Suisse détient les compétences nécessaires pour remporter la Petite Coupe de l’America ; notre objectif est de les rassembler en vue de cet objectif ambitieux.

Source

Maxcomm Media

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 septembre 2012

Matossé sous: Catamaran de Sport, F18

Vues: 1701

Tags: , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : F18