Musandam-Oman Sail enfonce le clou

© Ricardo Pinto / MOD S.A.

En se démarquant de ses concurrents dès le passage de la première bouée, Sidney Gavignet et ses hommes ont remporté l’unique manche courue ce jour de la Cascais City Race : Musandam-Oman Sail augmente ainsi son avantage au cumul des quatre régates devant Spindrift racing et Groupe Edmond de Rothschild. Trois Speed Match ont été lancés…

Comme annoncé, la brise thermique a eu bien du mal à s’installer et elle n’a pas franchement tenu ses promesses : de huit nœuds pour le départ de la quatrième manche de la Cascais City Race, tombant à moins de cinq nœuds pour finir ce parcours en deux tours. Puis de nouveau un petit souffle supplémentaire de sept nœuds pour le premier Speed Match du jour, qui ne perdurait pas longtemps : le Tage n’était pas très animé si ce n’est par un courant de marée non négligeable.

Le bon empannage

Malgré cela, le départ était encore très tendu entre les cinq MOD70 qui se poussaient sur la ligne pour prendre le meilleur, ce qui n’était pas aisé avec ce vent de travers de secteur Ouest. Et une nouvelle fois, les barreurs partaient quasiment à la même seconde et la différence se faisait plutôt sur la vitesse initiale au moment où l’équipage déroulait le gennaker. Race for Water s’élançait ainsi au vent de la flotte, FONCIA au milieu et Spindrift racing dessous.

Et à la première bouée environ cinq cent mètres plus loin, c’est Yann Guichard qui prenait l’avantage grâce à sa position dessous, devant Michel Desjoyeaux et les trois autres en ligne. Le tacticien de Musandam-Oman Sail, Jean-François Cuzon prenait l’initiative d’enclencher la manœuvre d’empannage en premier pour repartir à terre quand les quatre autres MOD70 prolongeaient leur bord au large. La sanction était sans appel : Sidney Gavignet et son équipage avaient une bonne dizaine de longueurs de marge lorsqu’il fallut enrouler la marque sous le vent. Et comme la brise avait tendance à mollir, le leader était moins défavorisé : les écarts augmentaient sensiblement au fil des deux tours sans réel changement hiérarchique si ce n’est au niveau des deltas.

Trois Speed Match

Déjà leader à l’issue des trois manches de vendredi, Musandam-Oman Sail augmente donc son avance au classement de la Cascais City Race, mais il reste encore des points à prendre (ou à laisser) dimanche pour la clôture de ces régates inshores. Et comme le vent n’était plus suffisant pour envoyer une nouvelle régate, le Comité de Course optait pour une série de trois Speed Match, un format qui met en avant le timing et le placement au départ. Groupe Edmond de Rothschild s’imposait sur les deux premiers et Spindrift racing sur le troisième. Dimanche, la brise thermique devrait être un peu plus soutenue avec la formation d’un minimum dépressionnaire sur la péninsule ibérique.

Classement de la Cascais City Race après quatre manches

  1. Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet) : 10+10+12+12 = 44 points
  2. Spindrift racing (Yann Guichard) : 11+11+9+10 = 41 points
  3. Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) : 12+9+10+9 = 40 points
  4. FONCIA (Michel Desjoyeaux) : 8+8+11+11 = 38 points
  5. Race for Water (Stève Ravussin) : 9+12+8+8 = 37 points

Classement des Cascais Speed Match

  1. Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 1er, 1er, 4e = 33 points
  2. Spindrift racing (Yann Guichard) 2e, 4e, 1er = 32 points
  3. Race for Water (Stève Ravussin) 3e, 5e, 2e = 29 points
  4. Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet) 5e, 3e, 3e = 28 points
  5. FONCIA (Michel Desjoyeaux) 4e, 2e, 5e = 28 points

Source

Caroline Muller

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : European Tour

Les vidéos associées : MOD70