Les plus belles voiles illumineront Cannes

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

A partir du mardi 25 septembre, les plus beaux voiliers du monde se donnent rendez-vous sur la French Riviera pour offrir du sport mais aussi un magnifique spectacle. Une semaine durant, la magie opèrera de nouveau dans la somptueuse Baie de Cannes… La crème des Yachts Classic déploiera ses plus beaux atours pour la 34ème édition des Régates Royales – Trophée Panerai.

Compétition et animations
Les Régates Royales de Cannes, ultime épreuve du Panerai Yachts Classic Challenge, le plus important des circuits de voiles classiques, donneront lieu à une authentique compétition sportive. Une occasion en or de rêver devant les évolutions majestueuses de ces unités, dont certaines sont classées au patrimoine des monuments historiques.
Ambiance en mer mais aussi à terre, tous les soirs, les équipages se retrouveront sur le vieux port pour refaire la régate et participer aux challenges : course en sac, concours de peinture…
« Voile de Haut Niveau, convivialité, entraide, compétence, tout un ensemble qui font de cet évènement, une manifestation attendue par tous. Coureurs, skippers, équipiers, bénévoles, professionnels de la voile, amoureux de belles unités ont plaisir à s’y retrouver. Les plus beaux sont de l’aventure cannoise et à chaque fois ce rendez-vous devient unique. Les plus gros côtoient les plus petits et sur l’eau règnent sportivité et fair-play. Le soir, tous se retrouvent pour partager sur le village où l’ambiance est au rendez-vous et participer aux nombreuses animations au cours desquelles les rires et la bonne humeur font loi et sont rois » précise Jean-Claude Montésinos, président du Yacht Club de Cannes.
« Depuis plus de 8 ans, la Société des Régates de Cannes met tout en œuvre pour faire vivre les Régates Royales à terre. Cette année encore, la fête promet d’être belle… » explique Gérard Pascalini, gérant de la Société des Régates de Cannes.

Ils sont au rendez-vous…
Plus de 80 unités sont en lice cette année parmi eux : Nan of Fife, Avel, Moonbeam IV, Moonbeam of Fife III, Mariquita, Arcadia, Rowdy, The Blue Peter, L’Oiseau de Feu, Leonore, Cholita, Shamrock V, Jessie, qui ont inscrit leur nom au palmarès en 2011 et qui reviennent pour faire aussi bien ! A noter également après 2 ans d’absence, le retour des Pen Duick sur l’épreuve.
Les Dragon, de leur côté, seront plus de 40 concurrents à s’élancer sur les lignes de départ. Le tenant du titre sera bien là : l’italien Guiseppe Duca à bord de Cloud.

Si les Régates Royales brillent par l’élégance et la classe de ses voiliers, elles sont avant tout sportives et attirent chaque année un public toujours plus nombreux de skippers, passionnés ou simples curieux. Tout près du littoral et visibles de tous, ces bateaux de légende vont de nouveau offrir le sublime spectacle de leurs évolutions en mer. Personne ne peut être insensible au charme et à la beauté inéluctable de ces vieilles dames de la mer.
Comme toujours, pour le plaisir de tous, les Régates Royales – Trophée Panerai seront synonymes de festivités : concerts, expositions, remises de prix, animeront les pontons du Vieux Port du 22 au 29 septembre.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent