Gigue celte

© Ricardo Pinto / MOD S.A.

Les cinq MOD70 approchent du phare du Fastnet qu’ils devraient contourner vers 9h (heure française) dans un flux de Sud-Ouest d’une vingtaine de nœuds. La flotte est restée très groupée à la côte pendant toute la descente du canal Saint Georges avant de piquer au large après la pointe de Tuskar. Spindrift racing a pris la tête à cette occasion.

Après le parcours préliminaire qui avait vu Groupe Edmond de Rothschild prendre le commandement, Race for Water s’est glissé en tête à la faveur d’un bord plus à terre lorsqu’il a fallu piquer plein Sud dans le canal Saint-Georges. Toute la flotte a dû enchaîner les virements de bord pour se protéger d’une mer agitée et FONCIA en a profité pour revenir talonner Stève Ravussin et ses hommes à la faveur d’un petit décalage.

« Nous sommes à quarante milles du Fastnet, au près dans une mer encore hachée. Le vent de Sud-Ouest est en train de mollir et nous sommes très groupés. On a eu jusqu’à 28 nœuds de vent et la mer était moins dure qu’annoncée, mais on s’est bien fait secouer. Nous avons longé les côtes irlandaises jusqu’à Tuskar pour nous protéger de la mer et bénéficier des petites rotations du vent. Et puis une fois la pointe passée, tout le monde a changé de stratégie en allant au large où les vagues sont mieux organisées et le vent plus stable. » indiquait Sébastien Josse ce lundi à 6h.

Le phare en ligne de mire

La nuit a donc été agitée mais un peu moins que prévue avec une brise de Sud-Ouest plus stable avec quelques grains seulement. Race for Water a perdu du terrain lors du passage de Tuskar, laissant le leadership à FONCIA, puis vers minuit, les cinq MOD70 ont piqué vers le Sud-Ouest ensemble pour naviguer dans une mer plus organisée. Un nouveau virement de bord vers 4h leur permettait de faire route directe sur un bord de près océanique vers le Fastnet, Yann Guichard et ses hommes en ouvreurs.

« Actuellement, nous avons 18-22 nœuds de Sud-Ouest et nous devrions passer le phare du Fastnet avant que le front n’arrive d’ici trois heures. Ce qui fait que nous serons encore au près une fois cette marque parée. Cela sera donc un peu plus compliqué après le passage du front quand la brise va mollir et basculer, mais ce sera de jour… On a pu prendre un peu de repos cette nuit malgré les secousses. » complétait le skipper de Groupe Edmond de Rothschild.

Les équipages ont donc bien négocié cette première danse irlandaise, sur un tempo relativement rapide et ils vont pouvoir enrouler le phare dans des conditions stables. C’est ensuite que les navigateurs devront anticiper la rotation du vent au secteur Ouest et surtout la molle qui va accompagner le passage du front. Mais groupés en cinq milles, les MOD70 devraient suivre la même trajectoire et le Fastnet ne sera normalement pas l’occasion d’une échappée.

Source

Caroline Muller

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : European Tour

Les vidéos associées : MOD70