Bonne journée pour Desjoyeaux !

© Vincent Curutchet / DF / Lloyd Images / MOD70

En remportant deux manches de la Dun Laoghaire City Race sur les trois courues dans de petits airs, FONCIA prend une bonne option pour accroître ses points en tant que leader au classement général, devant Spindrift racing qui manque de chance sur la troisième manche du jour. Le plan d’eau n’était certes pas facile à lire…

Journée difficile pour les tacticiens car la petite brise de secteur Sud-Est d’une dizaine de nœuds pour la première manche, tournait au Sud en mollissant puis au Nord en plein milieu de la troisième régate ! En sus, le terrain de jeu était limité par les rives de Dun Laoghaire puisque le parcours était très proche de la digue du port pour le public irlandais. D’ailleurs Sidney Gavignet s’échauffait trop près des côtes et sa dérive touchait les fonds : le temps de revenir au port pour remplacer l’appendice, Musandam-Oman Sail ne pouvait prendre le départ de la première manche.

Une première régate qui mettait en valeur le timing au coup de canon et Stève Ravussin réussissait le meilleur départ au vent de la flotte tandis que Michel Desjoyeaux s’élançait pleine balle mais en bout de ligne : FONCIA se faisait couvrir par presque toute la flotte… Le bord à la côte étant favorable, Yann Guichard enroulait en premier la bouée au vent et ne lâchait plus le leadership alors que Michel Desjoyeaux tricotait parfaitement pour définitivement dépasser Race for Water à l’issue du dernier bord de portant de ce parcours de cinq milles environ sur deux tours.

Alternance en tête

Sidney Gavignet et ses hommes étaient cette fois sur la ligne de départ de la deuxième manche du jour courue dans une brise ayant tourné au Sud ente six et huit nœuds. FONCIA imposa cette fois sa loi sur ce départ tout aussi tendu en prenant la pole position au vent sous génois quand ses concurrents envoyaient le gennaker. Seul Race for Water trainait au coup de canon suite à un virement dans une molle qui le laissait sur place… La hiérarchie était quasiment établie à la bouée au vent quand Michel Desjoyeaux enroulait en tête suivi par Yann Guichard alors que les trois poursuivants avaient déjà du retard. Stève Ravussin arrivait tout de même à gratter Sidney Gavignet dans le dernier portant, mais pas Sébastien Josse.

L’ultime manche du jour commençait difficilement car la brise s’essoufflait par à-coups et trois équipages se retrouvaient scotchés avant même le coup de canon ! Spindrift racing réalisait un superbe départ sous gennaker devant Race for Water sous génois : les deux trimarans avaient tellement fait le trou qu’il semblait que la course allait se transformer en duel ! Que nenni : malgré des écarts conséquents, tout le monde se retrouvait à la bouée sous le vent d’un premier tour de piste quand la brise de Sud fit place à un souffle venu du Nord…

Le grand chamboulement

Yann Guichard ne pouvait éviter le trou de vent qui correspondait à cette confrontation de brises contraires alors que Michel Desjoyeaux voyant le danger, le contournait difficilement et que les trois poursuivants effectuaient un énorme détour ! Impossible d’anticiper ce qui allait se passer puisque le calme se déplaçait lentement sur le plan d’eau, engluant l’un ou l’autre des MOD70 selon un schéma aléatoire. Le plus malchanceux fut Spindrift racing qui, à la côte, ne pouvait s’en extraire tandis que FONCIA arrivait poussivement à franchir cette barrière de calmes pour enrouler avec une avance confortable la bouée au vent : il ne pouvait plus être inquiété. Et c’est Groupe Edmond de Rothschild qui prenait la deuxième place devant Race for Water.

Ainsi à l’issue de cette première journée de la Dun Laoghaire City Race, Michel Desjoyeaux et son équipage renouvellent leur performance de Kiel : deux victoires dans la poche et trois bons points de marge sur leur dauphin Yann Guichard. Le petit temps qui s’installait au fil des heures en baie de Dublin ne permettait pas de lancer un Speed Match, mais samedi devrait être une journée plus animée avec un flux de Sud-Ouest d’une quinzaine de nœuds. De quoi offrir à chaque équipage une chance de briller avant le départ de la deuxième étape hauturière dimanche à 15h vers Cascais.

Classement de la Dun Laoghaire City Race après trois manches

  1. FONCIA (Michel Desjoyeaux) 11+12+12 = 35 points
  2. Spindrift racing (Yann Guichard) 12+11+9 = 32 points
  3. Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 9+10+11 = 30 points
  4. Race for Water (Stève Ravussin) 10+9+10 = 29 points
  5. Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet) 8+8+8 = 24 points

Source

Caroline Muller

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : European Tour

Les vidéos associées : MOD70