Libérer les chevaux !

© Vincent Curutchet / DF / Lloyd Images / MOD70

Après un petit parcours préliminaire de deux tours devant Kiel, les cinq MOD70 se sont élancés au grand galop plein Nord dans une belle brise de secteur Sud-Ouest et le rythme s’est franchement accéléré ! Ce tempo va encore monter d’un cran jusqu’au milieu de la nuit quand les premiers vont aborder le détroit de Skagerrak.

Le parcours « banane » devant les quais de Kiel consistait en deux tours d’environ deux milles mais ce format court à six équipiers seulement, n’empêchait pas les skippers d’attaquer dès le coup de canon ! De fait, FONCIA réitérait sa technique d’approche pour se glisser bâbord amures en envoyant son gennaker, tandis que Spindrift racing, Musandam-Oman Sail et Race for Water s’engageaient tribord amures dans ce vent de Sud d’une dizaine de nœuds. Malgré la priorité des trois, Michel Desjoyeaux arrivait à se glisser pile au coup de canon devant leurs étraves alors que Sébastien Josse dans son sillage était bloqué : Groupe Edmond de Rothschild se voyait contraint de laisser passer le groupe avant de pouvoir border son gennaker. Et de l’autre côté, Stève Ravussin se faisait éjecter de la ligne de départ qu’il ne pouvait passer ! Retour laborieux au près pour le Suisse qui concédait alors près de trois minutes au leader…

Récolte de bons points

La particularité de ce parcours préliminaire d’une vingtaine de minutes après deux tours consistait aussi à attribuer des bonus aux plus incisifs des équipages : FONCIA remportait ainsi trois points supplémentaires après un parcours sans faute, tandis que Groupe Edmond de Rothschild en gagnait deux et Spindrift racing un. Toujours ça dans l’escarcelle ! Sous grand-voile haute et gennaker, les cinq MOD70 pouvaient alors s’élancer plein Nord vers les côtes danoises : au fur et à mesure qu’ils gagnaient en latitude, le vent de Sud montait en puissance en s’orientant au Sud-Ouest et les vitesses moyennes grimpaient à plus de vingt-cinq nœuds.

Ce dimanche après-midi s’annonçait donc studieux pour les navigateurs qui vont devoir zigzaguer entre les marques de parcours, les ferries qui relient les îles et les côtes scandinaves, les champs d’éoliennes et les cargos en route vers la mer Baltique. Normalement, le détroit de Skagerrak devrait être atteint en milieu de nuit juste au moment où un front va passer sur la flotte avec un vent tournant à l’Ouest et pouvant dépasser les trente nœuds… C’est donc après ce passage délicat que la course va réellement prendre son rythme quand il faudra bien choisir le moment du virement de bord pour piquer vers le Pas de Calais dans une mer dure qui va s’aplanir au fil des milles et un vent contraire qui va s’essouffler à l’approche de la Belgique.

Après trois heures de course, FONCIA avait pris le commandement mais déjà les équipages se distinguaient à l’image de celui de Race for Water qui se décalait dans l’Ouest quand ses quatre concurrents préféraient suivre au plus près la route directe vers le pont de Storebaeltsbroen : une première hiérarchie devrait s’établir alors, mais les écarts n’ont pour l’instant pas d’impact sur cette première étape entre Kiel et Dun Laoghaire… Il y a bien des obstacles sur ce parcours de 1 238 milles qui ressemble fort à un steeple chase !

Classement à l’issue du parcours préliminaire de Kiel

  1. FONCIA (Michel Desjoyeaux) 3 points
  2. Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 2 points
  3. Spindrift racing (Yann Guichard) 1 point
  4. Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet)
  5. Race for Water (Stève Ravussin)

Équipages de la première étape Kiel-Dublin

Race For Water :

Stève Ravussin (SUI), Yvan Ravussin (SUI), Franck Cammas (FRA), Thomas Coville (FRA), François Morvan (FRA), Loïc Forestier (SUI)

FONCIA :

Michel Desjoyeaux (FRA), Antoine Carraz (FRA), Thierry Chabagny (FRA), Charles Caudrelier (FRA), Emmanuel Leborgne (FRA), Xavier Revil (FRA)

Groupe Edmond de Rothschild :

Sébastien Josse (FRA), David Boileau (FRA), Florent Chastel (FRA), Christophe Espagnon (FRA), Antoine Koch (FRA), Thomas Rouxel (FRA)

Spindrift racing :

Yann Guichard (FRA), Léo Lucet (FRA), Pascal Bidégorry (FRA), Jacques Guichard (FRA), Yann Eliès (FRA), Erwan Tabarly (FRA)

Musandam-Oman Sail :

Sidney Gavignet (FRA), Fahad Al Hasni (OMA), Moshin Al Busaidi (OMA), Brian Thompson (GBR), Jean-François Cuzon (FRA), Thomas Le Breton (FRA)

Source

Caroline Muller

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : European Tour

Les vidéos associées : MOD70