Jamais deux sans trois…

© OnEdition

Il est des retrouvailles plus attendues que d’autres… C’est en tous les cas le sentiment que l’on peut avoir puisque la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais lance la 7ème édition du Fort Boyard Challenge en ouvrant une 3ème compétition.

En effet, une épreuve de pirogues polynésiennes V6 s’ajoute aux deux compétitions existantes, le windsurf depuis 2006 et le Stand Up Paddle depuis 2011. Que ne faut-il pas faire pour répondre à cet engouement pour les sports nautiques et satisfaire le plus grand nombre de pratiquants des sports de glisse outdoor ! Un parrain toujours présent : Elu « Marin de l’Année 2010 » et multiple champion du monde en Windsurf, Antoine Albeau sera pour la 7ème année consécutive le parrain de l’évènement.

Fort Boyard Challenge

Ouvert à tous les amateurs et professionnels, le Fort Boyard Challenge s’est construit au fil des ans une véritable notoriété dans l’univers des sports de glisse et est dorénavant considéré comme le rendez-vous incontournable de la saison en windsurf, en Stand Up Paddle et maintenant en pirogues polynésiennes.
Pour la septième année consécutive, le rendez-vous est donc pris les 13 et 14 octobre, dans la station balnéaire de Fouras, pour deux jours de compétitions proposées aux adeptes du Windsurf, du SUP et de la pirogue polynésienne. Du sur-mesure pour les amoureux de la glisse et de la nature…

Au programme : De la glisse, des sites d’exception et 100% de plaisir…

Le Fort Boyard Challenge s’attache toujours à réunir des compétiteurs, amateurs et professionnels, le grand public, hommes, femmes et juniors, sur des plans d’eau idylliques (île d’Aix – Fouras via le Fort Boyard ; remontée de La Charente) autour de formats de parcours originaux, pour des moments de découverte du sport et de convivialité.

L’épreuve Windsurf

200 windsurfers, amateurs et professionnels, réunis au même endroit, au même moment et sur une même ligne de départ avec un seul objectif : être le plus rapide !
La 7ème édition du « Fort Boyard Challenge », accueillera 200 planchistes venus de toute la France pour réaliser le tour du mythique « Fort Boyard ». Ils se disputeront la première place dans cette dernière épreuve longue distance de la saison : 20 kms pour rallier Fort Boyard et regagner la grande plage de Fouras.
Un événement « phare » dans la région Poitou-Charentes mais aussi un rendez-vous national annuel incontournable attendu par tous les windsurfers.

L’épreuve SUP

Les SUPers pourront choisir l’un des deux parcours proposés en fonction de leur niveau et de leur forme :

  • Catégorie « Sport » : un parcours de 24 km sur la Charente le samedi et des « Beach Races » devant la grande plage de Fouras le dimanche.
  • Catégorie « Loisirs » : 10 km sur la Charente (avec l’aide du courant) le samedi (entre 1h et 1h30 de parcours) ; une ballade côtière accompagnée et en sécurité (ou des « Beach Races » avec les pros pour les plus téméraires) le dimanche.

La nouveauté 2012 : l’épreuve de pirogues polynésiennes d’équipage (V6 : 6 rameurs)

Fouras prendra pour la première fois les accents et les couleurs de la Polynésie. La cité balnéaire sera le théâtre d’une course de pirogues polynésiennes (VA’A). Ce concept de course « propre et proche de la nature » rassemblera une dizaine de pirogues V6, facilement identifiables par leur balancier à gauche qui leur assure la stabilité sur l’eau.
L’objectif est de proposer sur un week-end, des parcours et des distances accessibles au plus grand nombre des équipages qui, toute l’année sportive, rament en France métropolitaine ou en Europe. Cette épreuve peut être une première étape pour participer par la suite à des compétitions sur des plus longues distances en France comme La Porquerollaise ou La Vendée VA’A. Et pourquoi pas s’imaginer auprès des plus grands équipages mondiaux à Tahiti où se déroule chaque année la course mythique : la Hawaiki Nui Va’a.

Cette première participation est uniquement réservée aux V6, provenant de clubs affiliés à la Fédération Française de Canoë Kayak, avec des licenciés FFCK (garantie du niveau des pratiquants). Le nombre d’embarcations est limité à 10 pirogues (soit 60 rameurs / rameuses) ; Parcours : le samedi une étape Fouras – Rochefort (24 km) et le dimanche une étape avec le tour de Fort Boyard.
Un classement général est établi sur le cumul des performances sur chacune des étapes.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 août 2012

Matossé sous: Divers, Fort Boyard Challenge, Régates

Vues: 1657

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent