Esimit Europa 2, vainqueur en temps réel

Quelle arrivée… incontestablement l’une des plus serrées depuis la création de la Palermo-Montecarlo en 2005, puisque seulement 15 minutes ont séparée l’arrivée du maxi de 100 pieds (32 mètres) Esimit Europa 2, du Cookson de 50 pieds Team Lauria.

Parti du Golf de Mondello (Palermo, Italie), le samedi 18 août 2012 à 13h00, c’est au petit matin, à 2 heures 47 minutes et 22 secondes que Esimit Europa 2, le super maxi qui bat pavillon du Y.C.M., skippé par Jochen Schuman, déjà vainqueur l’an dernier en temps réel, a coupé la ligne d’arrivée monégasque, sans pour autant battre son propre record établi en 2010, sur la base de 48 heures, 52 minutes et 21 secondes.

Un quart d’heure plus tard, à 3 heures, 6 minutes et 34 secondes, ce fut au tour de Team Lauria de franchir la ligne d’arrivée du Port Hercule. L’équipage italien de Team Lauria devrait s’assurer la victoire en temps compensé, en jauge IRC, son skipper Marco Bruni renouvelle ainsi la performance réalisée l’an dernier à bord de Lauria Chochina.

Ils ont dit :

Igor Simcic (armateur de Esimit Europa 2) :

« Ce fut une victoire difficile ! Nous avons pris un cap totalement différent de celui que nous avions envisagé au départ. Compte tenu des conditions de petit temps et désireux de battre notre propre record, nous avons changé de bord pour aller chercher des vents plus favorables le long des côtes italiennes au détriment de la route la plus courte; nos principaux concurrents ayant maintenu leur option entre la Corse et la Sardaigne. Quand nous avons réalisé que nous pouvions perdre en temps réel, les garçons se sont vraiment surpassés pour reprendre les milles perdus sur Team Lauria. Je suis très satisfait de cette victoire ».

Marco Bruni (skipper de Team Lauria) :

« C’était une régate étonnante, le bateau est tout simplement incroyable, on ne peut plus l’arrêter, il est extrêmement rapide et l’équipage a donné le maximum. Je crois qu’une telle régate est à refaire. Si au départ on m’avait annoncé que nous arrivions un quart d’heure après Esimit Europa 2, je ne l’aurai jamais cru ! ».

Les prochaines arrivées sont attendues demain mercredi au petit matin (entre 4h00 et 8h00).

La remise des prix aura lieu le 23 août à 19h00 au Yacht Club de Monaco. Les vainqueurs en temps compensé IRC et ORC se verront remettre une montre Hublot, la prestigieuse maison horlogère suisse assurant le chronométrage officiel de l’épreuve.

Source

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 août 2012

Matossé sous: IRC - ORC, Palermo-Montecarlo, Régates

Vues: 1272

Sous le vent