Tabarly remporte brillamment la Le Havre Allmer Cup

© Alexis Courcoux

Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium. Tabarly, Delahaye, Hardy… les marins les plus réguliers en haut des classements sont couronnés au Havre. 8 manches auront été validées, et le pari de mêler parcours au large, côtiers et bananes a parfaitement fonctionné. C’est bien un marin complet qui l’emporte de haute lutte au Havre. Du vent, du jeu, du spectacle sous le soleil… la recette Havraise a séduit et c’est avec plaisir que les 28 coureurs engagés ont d’ores et déjà pris date pour une prochaine édition programmée en 2014.

La maîtrise de Tabarly

En tête ce matin du classement général provisoire, Erwan Tabarly a entamé tambour battant cette décisive journée de la Le Havre Allmer Cup. Parti en second rideau et en bâbord loin derrière la flotte, Erwan parvenait pourtant à enrouler en tête la marque au vent. Il ne lâchait plus le commandement, résistant aux assauts d’un Vincent Biarnes (Prati’ Bûches) de plus en plus conquérant et d’un Fred Duthil (Sepalumic) excité par la proximité d’un podium au général. Inexorablement, Tabarly faisait le trou et empochait brillamment le gain de cette 7ème manche de la semaine. Derrière lui, le dernier bord de portant brouillait le jeu, chaque Figariste tentant le tout pour le tout dans cette avant dernière manche. C’est Francisco Lobato (Roff) qui grillait finalement la politesse aux animateurs du matin, en compagnie de Thomas Ruyant décidément de plus en plus à l’aise à bord de son Figaro Bénéteau Destination Dunkerque. Erwan confortait sa première place au général provisoire en signant sa deuxième victoire de manche de la semaine après son triomphe dans la grande course autour de l’île de Wight.

Une dernière manche de la peur

Tout pouvait encore se jouer lors de la dernière manche tant les écarts étaient ténus. Erwan Tabarly pensait avoir assuré l’essentiel en remportant la première manche du jour, mais c’est un caprice d’Eole qui allait donner aux derniers bords de cette dernière course toute sa dramatique. La brusque bascule du vent au moment de l’envoi du spi redistribuait les cartes et Tabarly se trouvait au nombre des piégés. 19ème de la manche, il signait son plus mauvais classement de la semaine mais préservait l’essentiel, ce petit point qui lui garantissait la plus haute marche du podium. Fabien Delahaye voyait lui aussi nombre de concurrents le passer, lui ôtant tout espoir de battre Tabarly sur le fil. On retrouvait sur la ligne d’arrivée les hommes en forme du jour, à l’image du portugais Francisco Lobato auteur de deux places de deux, Adrien Hardy, Vincent Biarnes et Gildas Morvan vainqueur de ce dernier parcours et qui échoue au pied du podium au classement général…

Rendez vous en 2014

La Le Havre Allmer Cup première du nom s’est ainsi déroulée comme dans un rêve, sous un chaud soleil, avec un range de vent chaque jours différent, du faible au medium et jusqu’aux 20 nœuds et plus de jeudi après-midi. Du solent aux quatre points cardinaux de la Baie de Seine, le Comité de course a régalé les 28 Figaristes en proposant des parcours aux difficultés variés, au ras des falaises de la côte d’Albâtre, ou au plus près de la plage du Havre. Les Solitaires ont adoré. Ils reviendront avec plaisir en 2014.

Ils ont dit :

Erwan Tabarly (Nacarat)

« Je finis premier ce matin. Je pensais avoir fait le plus dur mais la dernière manche nous a réservé une surprise avec le thermique qui est rentré. Le vent a basculé et j’ai fait partie des piégés. Je fais ma plus mauvaise place de la semaine, 19ème, et au final, cela se joue à un petit point. J’ai failli tout perdre et en franchissant la ligne, j’étais dans la plus grande incertitude quant au résultat final. En Figaro, on le sait, ça se joue toujours à quelques points tant le niveau est homogène. C’est très très difficile d’enchaîner les bons résultats. Il faut savoir rester serein, et se dire qu’on peut à tout moment se refaire. Fabien Delahaye est champion de France en titre. Avec Adrien Hardy, c’est un très beau podium. On a validé beaucoup de manches, et on gardera un grand souvenir du tour de l’île de Wight, avec 200 virements de bord à la clé. Ce fut une semaine très complète et je suis d’autant plus heureux de l’avoir gagné. »

Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)

« Erwan était devant moi ce matin. Je lui reprends trois points et ça se joue à rien. Il a fait une superbe manche ce matin. Je perds 4 points bêtement sur la deuxième. Je suis très content de ma semaine. C’est la polyvalence qui l’a emporté. On a tout fait cette semaine, des petits, des moyens, des longs parcours, avec de la pétole, de la brise et des courants… Une très belle semaine. »

Adrien Hardy (Agir recouvrement)

« Je savais ce matin que rien n’était fait, avec deux courses au programme. Le vent était instable. Toute les manches comptent, avec une flotte très homogène… tout pouvait arriver. Je réalise deux bonnes manches. Je garde ma place de troisième et je termine tout près des premiers. J’ai réussi à naviguer très détendu. J’avais de bonnes sensations. J’ai essayé de ne pas prendre trop de risque. C’est la première fois que je termine sur le podium d’une épreuve du championnat de France. Je suis très heureux. »

Agnes Firmin Le Bodo, Adjointe au maire du Havre, chargée du Sport, du tourisme et du nautisme

« Nous souhaitons inscrire la Le Havre Allmer Cup dans le temps, les années paires comme s’est inscrite la Transat les années impaires. La place du Havre comme site d’excellence pour l’organisation d’événements nautiques est reconnue. Nous avons la chance de disposer d’un terrain de jeu, d’un stade nautique en bordure de plage exceptionnel… »

Francis Le Goff, Directeur de course de la Le Havre Allmer Cup

« On a pu enchaîner l’ensemble des courses que nous avions envisagés, à savoir une grande course du Havre jusqu’au Solent anglais, avec retour, un très intéressant parcours côtier hier, et un nombre représentatif de parcours « banane », tous disputés dans des conditions différentes, entre petit temps et thermique. Nous terminons aujourd’hui avec deux nouvelles courses sur une nouvelle zone devant Le Havre, avec des types de courants différents à négocier… toute la richesse du plan d’eau Havrais au service de la compétition. Ce plan d’eau Havrais met à contribution les qualités techniques et tactiques des skippers, avec du vent qui s’installe puis se repositionne différemment sur le plan d’eau. Il est exigeant et consacre forcément un très grand marin, très complet. On a eu une bagarre très serrée pour l’attribution du titre, et rien n’était joué avant le dernier bord de la dernière manche. »

Classement Général Avant Jury de la Le Havre Allmer Cup

  1. Erwan Tabarly (Nacarat) : 66 pts
  2. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : 67 pts
  3. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : 69 pts
  4. Gildas Morvan (Cercle Vert) : 81 pts
  5. Nicolas Lunven (Generali) : 82 pts
  6. Francisco Lobato (Roff) 87 pts
  7. Morgan Lagravière (Vendée) 92 pts
  8. Frederic Duthil (Sepalumic) 95 pts
  9. Paul Meilhat (Skipper Ma…
    cif 2011) 104 pts
  10. Vincent Biarnès (Prati’bûches) 108 pts

Source

Denis van den Brink

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Le Havre AllMer Cup