Charles Caudrelier, le passé se conjugue au futur !

© Ian Roman / Volvo Ocean Race

Le navigateur français fait partie de l’équipage vainqueur de la Volvo Ocean Race, à bord de Groupama IV. Il va désormais entamer sa campagne de préparation en vue du Vendée Globe 2016, son objectif ultime.

Le navigateur français Charles Caudrelier vient de remporter l’une des plus belles victoires de sa carrière, en tant qu’équipier aux côtés de Franck Cammas à bord de Groupama IV, le voilier vainqueur de la Volvo Ocean Race.

Responsable performance de Groupama, Caudrelier a été impliqué dès le lancement du projet en 2010 ; il a par la suite activement contribué à son développement, et à l’amélioration des performances du VO 70 au fil de la compétition, à tel point que Groupama IV est devenu, au fil des étapes, le voilier le plus performant de la flotte.

Egalement barreur, régleur, et navigateur de réserve, Caudrelier a acquis une expérience fondamentale en vue du projet qu’il ambitionne désormais de réaliser : une participation au Vendée Globe 2016.

« Cette épreuve a toujours été pour moi un objectif prioritaire », déclare Caudrelier. « La course autour du monde en équipage s’’intégrait parfaitement dans ma préparation en vue du Vendée Globe 2016 ; elle m’a permis d’acquérir une expérience extraordinaire dans de nombreux domaines, et de parfaire mon expérience du grand sud. Je me trouve désormais dans une situation idéale en vue de cet objectif, avec suffisamment de temps pour me préparer en amont et pour mettre sur pied une campagne cohérente, qui permettra d’offrir à mes partenaires un excellent retour sur investissement, inscrit dans la durée. »

Déjà vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Transat Jacques Vabre, Charles Caudrelier dispose désormais d’une expérience au plus haut niveau tant en solitaire qu’en équipage, en monocoque ou en multicoque. Sa formation initiale d’officier de marine marchande est par ailleurs un atout de taille, notamment dans les domaines de l’électricité, de l’électronique ou de la mécanique.

La campagne de Charles Caudrelier en vue du Vendée Globe 2016 débute par la recherche de partenaires et la poursuite du développement concret du projet, notamment grâce à la technique de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), un outil d’aide à la décision et une méthode d’analyse normée par l‘ISO. L’objectif est de mesurer les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un procédé, afin de réduire la pression sur les ressources et l’environnement tout au long de la vie d’un tel projet.

L’objectif de Charles Caudrelier est double : il vise à mettre sur pied une campagne gagnante pour le Vendée Globe tout en démontrant qu’une conduite responsable en matière de protection de l’environnement est compatible avec les plus hautes ambitions sportives.

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 août 2012

Matossé sous: 2016-17, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 1322

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe