Bilan mitigé à mi-parcours

© Juerg Kaufmann / juergkaufmann.com

 Les membres du Swiss Olympic Sailing Team ont entamé les régates olympiques sur le site de Weymouth avec de grandes ambitions. Le bilan à mi-parcours est mitigé, et certainement en dessous des objectifs initiaux. « A l’exception de l’équipage de 470, qui vient de débuter son tournoi olympique, les autres membres de la délégation suisse n’ont jusqu’à présent pas atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés », précise Tom Reulein, le responsable de la délégation Suisse à Weymouth. « Il n’y a aucune excuse à trouver, c’est simplement un fait que nous devons accepter. Les membres de la délégation suisses sont néanmoins déterminés à poursuivre les régates le mieux possible, et à tout faire pour essayer de se qualifier pour les Medal Races. Je suis absolument convaincu que nos athlètes peuvent atteindre cet objectif. »

La catégorie des Stars comprend seize voiliers au plus haut niveau mondial. Les régatiers suisses, Flavio Marazzi et Enrico De Maria, sont souvent parvenus à atteindre la première marque de parcours parmi les huit premiers. Mais ils ont ensuite systématiquement perdu du terrain, pour des raisons tant techniques que tactiques, sur ce plan d’eau difficile. Disputant leurs troisièmes Jeux Olympiques, ils vont devoir augmenter leur niveau à l’occasion des deux dernières régates pour essayer de se qualifier pour la Medal Race. « Ça a été difficile pour eux de surmonter la déception des premières journées de course », commente leur coach Christof Wilke. « Mais ils naviguent bien et leur voilier est rapide. Ils vont encore tout donner afin d’essayer de transformer ces qualités en une réalité comptable. »

La navigatrice d’Estavayer-le-lac Nathalie Brugger occupe le 13ème rang après six régates, à 11 points d’une qualification pour la Medal Race. La fribourgeoise s’est améliorée au fil des manches, et elle s’est classée 10ème de sa dernière course mercredi, à la veille d’une journée de repos. « Je prends toujours des très bons départs, et je donne vraiment tout pour obtenir le meilleur résultat possible. Mais c’est très dur de rester parmi les dix meilleures ici. Le point positif, c’est que ma vitesse est bonne et ma tactique s’améliore au fil des manches », précise-t-elle.

Le véliplanchiste Richard Stauffacher a débuté ses troisième Jeux Olympiques avec une dixième place prometteuse. Mais il a par la suite rencontré des problèmes avec le matériel qui lui a été fourni par l’organisation, l’aileron de sa planche à voile RS:X s’avérant asymétrique. Après avoir changé ce dernier, Stauffacher a obtenu de meilleurs résultats. « Je sais que mon niveau est supérieur aux résultats que j’ai obtenus jusqu’à présent », a-t-il déclaré. « Ma vitesse est excellente au près ; en revanche j’ai beaucoup souffert au portant en début de championnat, à cause de cet aileron. »

Yannick Brauchli et Romuald Hausser participent quant à eux à leurs premiers Jeux Olympiques, et ils ont disputé leurs premières régates aujourd’hui. Respectivement 13èmeset 16èmes, ils ne se sont pas laissés impressionner par les grands noms face auxquels ils naviguent, et ont parfaitement répondu aux attentes qui étaient placées en eux.

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent