Trêve estivale ?

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Alors que la partie lémanique du Safram TeamWork M2 Speed Tour est terminée depuis un mois, les équipages prennent un peu de repos, ou s’entraînent en vue des deux derniers rendez-vous de la saison, qui se dérouleront début septembre en Italie.

Le classement du championnat est des plus serrés, et le dénouement ne sera connu qu’à l’issue de la Centomiglia, le 8 septembre prochain. Si Spam mène toujours les débats après cinq manches, 75e Bol d’Or Mirabaud, Safram, Team Parmigiani restent largement dans la course. Les puissants thermiques du lac de Garde seront les juges de paix de ce Tour exceptionnel.

En attendant le retour des régates, nous vous proposons un rapide retour sur la première partie de la saison, un avant-goût sur une des épreuves les plus mythique du calendrier italien, et le portrait d’un équipage présent pour la première année sur le tour. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Déjà cinq manches

Avec cinq manches disputées entre mai et fin juin, le Safram M2 Speed Tour a été mené à un rythme soutenu. Le rendez-vous Hyèrois, première étape, avec le Grand-Prix de Méditerranée et le Raid de Porquerolles, a permis à chacun de se mesurer pour la première fois en eau salée. Les conditions ont été très appréciées par les concurrents. Le Raid, qui a vu le vent d’Est monter à plus de 30 nœuds, a marqué les esprits. Si certains se sont fait quelques frayeurs, aucune casse n’a heureusement été déplorée et les équipages sont rentrés de ce déplacement avec des images d’embruns plein la tête. Spam et Safram, vainqueurs de ces deux premières rencontres, ont regagné la Suisse avec de bonnes bases pour poursuivre la saison.

Les M2 ont ensuite rejoint le Léman pour les classiques du mois de juin, la Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud. Les deux courses ont rencontré des airs à la hauteur de la réputation de notre lac. De la pétole, du vent frais et de nombreuses transitions. Tilt, tenant du titre de la régate phare du YCG, a confirmé sa suprématie, en remportant la course devant Team Parmigiani. KSR s’est pour sa part imposé lors du Bol d’Or Mirabaud, en menant la course de bout en bout. Le bateau mené par Didier Pfister a en effet terminé le Bol avec 6 minutes d’avances sur son poursuivant, le Tilt d’Alex Schneiter.

Le Grand Prix Genolier — Championnat du Léman a ensuite permis aux équipages de renouer avec les parcours banane. Safram, barré pour l’occasion par Pierre Pennec a remporté l’épreuve. Avec des conditions légères le samedi, et plus musclées le dimanche, les régatiers ont été comblés.

Rodolphe Gautier, le président de l’AM2, s’est réjoui de cette première partie de saison à l’issue de la rencontre. « On voit que tout le monde peut gagner et que le niveau est homogène » a commenté celui qui est également équipier et copropriétaire de Safram. « Comme à Hyères, les parcours comportaient une porte au vent (deux bouées à choix plutôt qu’une seule à laisser à bâbord) qui est vraiment intéressante. Cette configuration impose des manœuvres qu’on ne connaissait pas, et redistribue vraiment les cartes à chaque passage. Il faut prendre des décisions hyperrapides. Ça demande plus de cohésion d’équipage. La seule chose que je regrette est que nous n’ayons pas encore pu faire des départs au reaching, comme en Extreme Sailing Séries ou en AC 45. On va faire notre possible pour convaincre les Comités de courses de poser les parcours dans ce sens. Les équipages ont maintenant le niveau pour tenter ce format. »

Prochaine étape, le lac de Garde et la Centomiglia

Le Grand-Prix d’Italie se déroulera les jeudi et vendredi 6 et 7 septembre au large de Gargnano. Les M2 participeront ensuite à la plus ancienne régate d’Italie, la Centomiglia, dont le départ sera donné le 9 septembre. La course se dispute chaque année depuis 61 ans sur un plan d’eau considéré comme La Mecque de la voile par beaucoup d’amateurs.
Les brises thermiques régulières et soutenues font de ce lieu un site très privilégié.

Organisée par le prestigieux Circolo Vela Gargnano (CVG), le club du Syndicat +39 pour l’America’s Cup, la Centomiglia a vu passer, depuis sa première édition en 1951, quelques-uns des régatiers les plus célèbres du monde. Sepp Hoess, champion du Monde de Flying Dutchmann ; Louis Noverraz, médaillé olympique à Mexico, Beppe Croce, ancien président de la fédération internationale de voile, Pierre Fehlmann vainqueur Suisse de la Whitbread, ou encore le coureur au large Australien Nick Moloney, ne sont que quelques exemples des régatiers qui ont participé au moins une fois à cette rencontre hors du commun.

Dix-sept Voiliers prenaient le départ de la première édition, et comme pour le Bol d’Or, c’est un 6mJI qui remportait l’épreuve. L’année suivante, un allemand montait sur la première marche du podium et la Centomiglia devenait du coup internationale. Au milieu des années soixante-dix, les fameux Classe Libera du lac de Garde se sont distingués du reste de la flotte. Avec leurs équipages de dix personnes pendues aux trapèzes, ils ont créé le ‘Centomiglia Style’ qui s’est exporté sur d’autres compétitions pendant un temps, notamment au Bol d’Or. Le parcours est par ailleurs similaire à celui de l’événement phare du Léman, puisqu’il consiste en un aller retour entre les deux extrémités du lac de Garde.

Événement majeur de la voile italienne, la Centomiglia réunit un peu plus de 200 concurrents chaque année. Elle est bien sûr, en plus d’un événement sportif incontournable, une grande fête nautique. Les équipages se déplacent des quatre coins de l’Europe pour y participer. La soirée de clôture est réputée pour ne se terminer qu’au bout de la nuit. Le grand vainqueur du Safram TeamWork M2 Speed Tour ne sera connu qu’au terme de cette ultime rencontre, qui promet dors et déjà d’être passionnante.

Gouzer Huitres, pour le plaisir de participer

Le team de Gouzer Huitres n’occupe pas les premières places du classement, mais qu’à cela ne tienne. L’équipe est sur le circuit avant tout pour participer, et son objectif pour cette première saison est de découvrir la série et progresser. Composé de Nicolas Gouzer, Guillaume Floquet, de Cyril et Patrick Peyrot, et d’Yves Gouzer pour les grandes courses, l’équipage, actuellement classé 13ème du Safram TeamWork M2 Speed Tour, est ravi de cette expérience. « Il y a bien-sûr du travail pour améliorer nos performances », explique le skipper Guillaume Floquet. « Mais nous progressons gentiment et commençons à constater des améliorations. Nous faisons 3 manches dans les 10 premiers à Morges, ce qui est encourageant. » Nicolas Gouzer partage cet enthousiasme. « On se fait plaisir et on apprend, c’est ce qui compte. »

Si l’équipage débute en multicoque, il n’en est par contre pas à sa première course en monocoque. Les régatiers naviguent en effet tout l’hiver à La Trinité sur Mer, en monotype 7,50. « Nous allons en Bretagne une semaine sur deux, pour les entraînements d’hiver, et nous participons également au Tour de Belle-île et au Spi-Ouest France. Nous nous connaissons donc très bien. » explique encore Guillaume. « Actuellement, nous nous entraînons deux à trois fois par semaine sur le M2, et nous comptons clairement nous améliorer pour les deux derniers rendez-vous de l’année, au lac de Garde. »

Ce projet est né à l’initiative d’Yves Gouzer, ancien amateur de Toucan, qui cherchait un support ludique et intéressant pour naviguer. Convaincu par plusieurs propriétaires de l’intérêt du M2, il a chargé Guillaume Floquet et son neveu Nicolas de monter un équipage pour participer au championnat. Un engagement de deux ou trois saisons est prévu, et Guillaume espère bien naviguer dans les cinq premiers à partir de 2013. Un équipage à suivre de près.

Classement du Safram M2 Speed Tour après 5 manches

1: Spam: 2; 1; 2; 7; 8 12
2: 75ème Bol d’Or Mirabaud: 4; 2; 4; 4; 11 14
3: Safram: 1; 5; 8; 9; 1 15
4: Team Parmigiani: 3; 6; 3; 6; 3 15
5: Tilt: 8; 12; 1; 2; 5 16
6: GSMN Genolier: 6; 4; 6; 11; 2 18
7: TeamWork: 6; 3; 12; 5; 4 18
8: Team 21: 9; 7; 5; 3; 8 23
9: KSR: 10; 11; 15; 1; 6 28
10: Valruz Création: 5; 8; 14; 16; 7 34
11: SCCP Group: 12; 9; 13; 8; 10 39
12: Patrimonium: 11; 10; 14; 10; 12 43
13: Gouzer huitres: 13; 12; 11; 12; 13 48
14: ALPHA.CH:14; 12; 10; 13; 14 49
15: Flam Gestion: 16; 12; 7; 15 ;16 50
16: Black Pearl: 16; 12; 9; 14; 16 51
17: Victorinox: 16; 12; 17; 17; 16 61

Source

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : TeamWork M2 Speed Tour