Les Danois Jan Saugmann et Martin Gorge, champions du monde !

© Christophe Favreau disponibles

Au bout de 9 très belles manches, ce sont les Danois Jan Saugmann et Martin Gorge qui s’offrent le titre de Champions du Monde lors de ce SAP 5O5 World Championship 2012, devant les illustres frères danois Jorgen Bojsen-Möller et Jacob Bojsen-Möller. Ian Pinnel et Ian Mitchell prennent la tête de la dernière manche…

Un très beau 57ème Championnat du Monde de 5O5 vient de se terminer avec quelques surprises dans les résultats ! Les Allemands Christian Kellner et Martin Schoeler s’étaient attribué la première place du classement général dès les premières manches de ce championnat.
Mais cette dernière course ne leur a pas été très favorable. Ils se sont, dès le départ, laissés distancer par les Anglais Ian Pinnel / Ian Mitchell, qui remportent la 9ème manche, et par les deux équipages Danois Jan Saugmann / Martin Gorge et Jorgen Bojsen-Möller / Jacob Bojsen-Möller. Les Allemands offrent donc leurs points d’avance aux équipages danois, qui prennent la première et la deuxième place du classement général.

Jan Saugmann et Martin Gorge expliquent : « Nous formons un nouvel équipage avec Martin Gorge, et notre objectif initial était de figurer dans les 10 premiers. Nous sommes donc très heureux de remporter aujourd’hui ce Championnat du Monde. Cette victoire obtenue suite à notre résultat de la dernière manche a été indécise jusqu’au bout, et la lutte avec nos concurrents allemands ne s’est jamais relâchée. Nos entraînements avec les frères Bojsen-Möller, qui font de magnifiques seconds pour ce Mondial, ont payé. »

Les Français Xavier Broise et Nicolas des Jamonières, qui avaient fait le lièvre au départ de la course, ont mené la flotte jusqu’au deuxième passage à la bouée au vent. Ils se sont ensuite laissés rattraper par les Anglais qui n’ont plus lâché la première place, et par les deux équipages Danois.

Mais on peut être fiers de nos équipages français ! Lors de cette dernière manche, cinq d’entre eux finissent dans les vingt premiers ! On peut noter la belle 12ème place des Rochelais Bertrand Loyal et Laurent Nevo, qui ont animé ce SAP 5O5 World Championship en remportant une manche.

Les résultats :

Course 9
Ian Pinnel / Ian Mitchell – GBR 9094
Jorgen Bojsen-Möller / Jacob Bojsen-Möller – DEN 9062
Jan Saugmann / Martin Gorge – DEN 8964
Xavier Broise / Nicolas des Jamonières – FRA 9076
Nicolas Martin / Julien Lafortune – FRA 8904

10. Hervé de Kergariou / Basile Géron – FRA 9050

12. Bertrand Loyal / Laurent Nevo – FRA 9067

15. Christian Silvestre / Nicolas Auberger – FRA 8870

Général après 9 courses et Classement final du SAP 5O5 World Championship 2012
Jan Saugmann / Martin Gorge – DEN 8964
Jorgen Bojsen-Möller / Jacob Bojsen-Möller – DEN 9062
Christian Kellner / Martin Schoeler – GER 9090

12. Bertrand Loyal / Laurent Nevo – FRA 9067

18. Xavier Broise / Nicolas des Jamonières – FRA 9076

Source

Céline Schatt

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 5o5