Swiss Olympic Sailing Team est prêt à en découdre

© Juerg Kaufmann / Swiss Sailing Team

L’équipe nationale olympique de voile a pris ses quartiers à Weymouth, dans le sud de l’Angleterre, et réceptionné ses voiliers. Tout est prêt pour le Jour J !

L’équipe suisse de voile Olympique – Swiss Olympic Sailing Team – s’apprête à défendre ses chances avec toute son énergie sur les eaux de Weymouth. Nathalie Brugger (Laser Radial), Flavio Marazzi / Enrico De Maria (Star), Richard Stauffacher (planche à voile RS : X) et Yannick Brauchli / Romuald Hausser (470) défendront les couleurs de la Suisse et tenteront dès dimanche de remporter la première médaille olympique dans cette discipline depuis celle acquise par Louis Noverraz, acquise en 1968.

« Notre objectif est d’obtenir un meilleur résultat qu’à Athènes et Pékin, où nous nous étions classés 4èmes et 5èmes. C’est clair : nous voulons une médaille », déclare Flavio Marazzi. Son coéquipier, Enrico De Maria, précise que « la préparation s’est très bien passée. Notre nouveau bateau, construit par Christophe Wilke, a passé l’étape de la jauge et nous avons choisi nos voiles. C’était une décision très difficile à prendre, et déterminante. Mais nous avons beaucoup navigué ici, nous connaissons bien ce plan d’eau et nous sommes très satisfaits de nos derniers entraînements. »

Toute l’équipe a pris ses quartiers à Weymouth, au sud de l’Angleterre. Nathalie Brugger et Richard Stauffacher ont reçu des embarcations neuves du Comité d’organisation, tandis que le Star de Marazzi / De Maria a été jaugé avec succès. Bref, tout est prêt et les athlètes sont désormais impatients d’en découdre.

« Jusqu’à présent, tout s’est très bien passé », précise Richard Stauffacher. « Si l’on compare avec un marathon, je dirais que j’aborde les derniers mètres. Je me suis bien habitué à mon nouveau matériel, et il n’y a plus que de petits détails à perfectionner. Mon objectif est clair : je veux rentrer à la maison avec un diplôme olympique. Ou mieux. »

Nathalie Brugger, la navigatrice d’Estavayer-le-Lac, partage cet optimisme : « Je me sens très bien. J’ai reçu mon voilier olympique il y a une semaine, et il est très rapide, j’ai de la chance. Il y a eu moins de vent que prévu ces derniers jours, mais nous nous sommes entraînées quotidiennement et je me sens prête. Si le vent le permet, mon objectif sera d’obtenir une médaille. »

A l’exception de l’équipage de 470 (Yannick Brauchli et Romuald Hausser), qui participe à ses premiers Jeux Olympiques, l’équipe Suisse dispose déjà d’une solide expérience. Flavio Marazzi disputera ses quatrièmes JO, tandis qu’Enrico De Maria et Richard Stauffacher en sont à leur troisième expérience et Nathalie Brugger à ses seconds Jeux.

« Nous nous sommes préparés de façon très intense, et cela a porté ses fruits lors des championnats d’Europe. Grâce à cela, nous avons acquis une bonne confiance en nous », raconte Yannick Brauchli. Son coéquipier Romuald Hausser précise : « Ce sont nos premiers Jeux Olympiques. Notre objectif est d’engranger autant d’expérience que possible. Et au bout du compte, nous espérons nous classer parmi les 15 premiers. »

Comme l’explique Tom Reulein, le chef de la délégation Suisse à Weymouth, « les athlètes et les coaches ont effectué un très bon travail ces dernières semaines. Nous avons aussi fait tout notre possible, avec Swiss Sailing Team, pour être le plus prêts possible pour ces régates olympiques. Les conditions que nous avons trouvées ici, dans le village olympique et sur le site des compétitions, sont parfaites. Nos coaches, ainsi que toute l’équipe de support, sont très motivés à l’idée de soutenir les athlètes et de les aider à obtenir le meilleur résultat de leur carrière. Nous sommes tous totalement concentrés sur les objectifs de notre mission olympique. »

Les premières régates se dérouleront le 29 juillet dans la catégorie des Stars. Les Laser Radial débuteront leur championnat le 30, suivis le 31 par les planches à voile RS :X et le 3 août par les 470.

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent