Participation record à Erquy

Eurocat 2011 - catamaran de sport - F18

© Franck Gicquiaud

Hier soir, il y avait 35 équipages inscrits à la Costarmoriciane, course support, pour la troisième année consécutive, du Championnat de France des Raids de catamarans de sport. Un record. Organisée par le Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE) l’épreuve, dont le départ de la première étape Erquy-Bréhat est donné aujourd’hui à 14 heures d’Erquy, est le rendez-vous traditionnel des amateurs très avertis et des professionnels qui viennent en découdre dans l’ambiance « très pro » mais décontractée qui fait son succès. D’Erquy à Perros Guirec en passant par Bréhat, Saint-Quay-Portrieux et les falaises toujours impressionantes du Cap Fréhel, le parcours réservé aux catamarans Formule 18 (F18) et, pour la première fois à leurs « petits frères » Viper, est particulièrement sélectif. « Aux deux dernières éditions, le titre de Champion de France s’est joué à quelques secondes près sur la dernière étape », rappelle le président du CVBE Olivier Bovyn.

Le niveau sportif sera d’autant plus élevé cette année que plusieurs équipages connaissent désormais très bien le parcours. C’est notamment le cas d’Yvan Bourgnon et Olivier Cagliani, de Thibaut Vauchel-Camus et Benjamin Lamotte, ou de familles de coureurs comme les Havrais Hainneville qui engagent trois bateaux. Le père Eric Hainneville, plusieurs fois vainqueur de l’épreuve, qui court cette année avec sa fille Juliette aura cette année pour adversaires les équipages formés par chacun de ses deux fils Charles et Maxime. Autre habitué de l’épreuve, Jean-Pierre Antoine (CV de Julouville) part cette année avec son fils Calliste.
A noter aussi cette année, aux côtés de coureurs belges et britanniques, la présence de l’équipe « Solidaires En Peloton » qui court pour lever des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques et engage deux équipages parmi les plus titrés des concurrents : Victorien Erussard et le néerlandais Baastian Tantij d’une part, Thibaut Vauchel Camus et Benjamin Lamotte d’autre part.

Source

Olivier Bovyn

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent