Une semaine pour mieux se connaître

© Bruno Bouvry / imagesdemer.com

A une semaine du départ, les 39 concurrents, comme l’exige le règlement, se sont amarrés au ponton du Vendée Globe à Port Olona. Pour les solitaires, cette semaine est aussi l’opportunité de tisser des liens entre eux, mais aussi de découvrir les commerçants qui ont tenu à parrainer chacun un solitaire. Ce sera enfin l’occasion de vérifier que les bateaux disposent de l’ensemble de l’armement de sécurité.

Avec le beau temps revenu, les navigateurs des Sables – Les Açores – Les Sables vont pouvoir profiter pleinement de cette semaine de préparation avant le grand saut. Pour certains, ce sera un retour aux sources, quand pour d’autres, c’est l’inconnue et la première véritable compétition hauturière en solitaire. Raison de plus pour la direction de course, menée de main de maître par Denis Hugues, un habitué, tant des courses de 6,50 que des Sables d’Olonne, d’être particulièrement vigilant sur les contrôles de jauge et l’armement de sécurité.

Un parrainage original

Pour cette édition 2012, les Sports Nautiques Sablais ont proposé aux commerçants d’associer leur enseigne à un coureur. Chaque navigateur recevra donc le parrainage d’un ou deux commerçants qui s’engagent à faire la promotion de la course et de donner régulièrement des nouvelles de leur filleul. Certains envisagent même de naviguer ensemble, le jour du prologue qui se disputera mercredi 25 juillet, en rade des Sables d’Olonne. Le prologue qui se court en équipage est une excellente opportunité de faire plaisir aux copains qui donnent un coup de main à la préparation du bateau, à la famille, aux proches et aux partenaires. C’est enfin une manière de jauger la flotte et de se situer avant le grand départ. Ils sont aujourd’hui près de soixante commerces à avoir répondu présents à l’appel des Sports Nautiques Sablais.

Les interviews de la voile

Une autre manière de mieux connaître aussi les navigateurs en partance vers l’archipel açorien, c’est aussi de venir assister aux interviews de la voile, place de la Mairie, les lundi, mercredi et vendredi de 18h30 à 19h30. Sur le gril, chaque jour, un trio de navigateurs : leurs espoirs, leurs ambitions sur la course et dans l’avenir. Des néophytes prudents qui viennent ici respirer un parfum d’aventure aux têtes d’affiches venues pour la gagne, la gamme des profils et des espoirs est large. C’est aussi tout ce qui fait le charme indicible des Sables – Les Açores – Les Sables : une véritable course hauturière à taille humaine.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 23 juillet 2012

Matossé sous: 2012, Course au Large, Les Sables - Les Açores, Mini 6.50

Vues: 1163

Tags: ,

Au vent